wschwetz
J'ai des questions concernant le FX-39
?
La fiche technique indique que le FX-39 II augmente la sensibilité ; pourtant, les temps de développement ne mentionnent pas de réglage ISO différent. Faut-il donc réaliser une exposition sur un FP4 à 125 ISO, puis le développer pendant 6 minutes dans du FX-39 1+9 pour un y de 0,65 ? C'est bien ça ? Pour un éclairage mixte y 0,7, il faudrait alors ajouter 10 % de plus, je suppose ?
Les temps indiqués dans la fiche technique diffèrent parfois fortement de l'ancienne fiche technique Paterson. Faut-il donc plutôt la jeter ?
Si l'on a des sujets peu contrastés, est-il judicieux de moins réaliser une dilution ? Et comment faudrait-il adapter le temps de développement ? Le site ADOX.de ne dit malheureusement rien à ce sujet.
Urnes
Donc, « augmentant la sensibilité » signifie que tu obtiens réellement les 125 ASA.
Je m'abstiendrais d'ajouter ces 10 %. Le temps de développement normal suffit également pour un éclairage mixte. Avec le FX-39, je n'ajoute rien. Contrairement au A-49, pour lequel j'ajoute 10 à 15 %.
Salutations, Sven.