Abax
Bonjour,
Je suis en train d'étudier les formulations proposées par différents révélateurs. C'est uniquement chez Microdol-X que j'ai trouvé mention d'un ajout de sel de cuisine (NaCl).
Quelle est la fonction de ce sel ? Quel serait l'effet si j'ajoutais du sel au D-76 ?
Claus
Lichtjahr
Bonjour,
Qu'espères-tu en faire ?
Fais simplement l'essai et tiens-nous au courant des résultats.
D'après mes documents, le chlorure de sodium est utilisé pour la fabrication d'émulsions au chlorure d'argent et comme additif dans les solutions de renforcement.
Le Microdol-X est un révélateur à grain fin classique à équilibrage métol-sulfite.
Avec l'ajout de Calgon et de NaCl, tu peux sans problème omettre ces deux substances.
Voici une recette originale de l'« Institut d'État bavarois de photographie » :
4 g de métol
Sulfite de sodium sec 100 g
Ajouter de l'eau jusqu'à 1 000 ml
Temps de développement selon l'exposition : 8 à 12 minutes à 20 °C.
Agitation : 30 secondes en continu, puis 1 fois par minute.
Cordialement,
Edi
Klaus_H
Selon le « Film Developing Cookbook » d'Anchell et Troop, le NaCl a été introduit en 1944 par Richard Henn (Kodak Microdol) afin de réduire la taille du grain d'argent. L'un des avantages du NaCl est qu'il n'entraîne pas d'allongement du temps de développement.
€
Cordialement,
€
Klaus
tomsand
La recette du Microdol-X ou du Perceptol prévoit 30 g de NaCl. Cela ralentit le développement et le film perd un demi-diaphragme de sensibilité. Les révélateurs purs à base de métol et de borax, sans NaCl, sont très équilibrés et peuvent également être utilisés pour pousser le film. L'ajout de sel de cuisine au D76 est également possible et, d'après mon expérience, permet d'obtenir un grain légèrement plus fin. Il sert également de clarifiant, mais cela s'accompagne d'une perte de sensibilité. On obtient un effet de grain fin encore plus prononcé en ajoutant du chlorure d'ammonium à la recette du D76. Je dirais que la perte de sensibilité est alors d'un diaphragme entier.