MarcS
Bonsoir,
J'aimerais réaliser moi-même des diapositives couleur grand format (13 x 18) avec mon agrandisseur.
Puis-je simplement mesurer la lumière du négatif couleur inséré avec mon Beli
et l'exposer ainsi (environ 4 à 6 secondes pour un film 100 ASA) ou cela ne fonctionne-t-il pas ainsi,
ou dois-je tenir compte de quelque chose en particulier ?
Je vous serais reconnaissant de me donner des conseils, car le film n'est pas vraiment bon marché ;)
Cordialement
Marc
CPD
Bonjour Marc,
Comme tu l'as très justement fait remarquer : « La pellicule, ça coûte cher ». Et c'est sans doute là que le bât blesse !
Il faut d'abord savoir si l'agrandissement doit être réalisé à partir d'un négatif ou d'une diapositive. Il existait des matériaux spécifiques pour les deux, mais ils ne sont malheureusement plus disponibles. Pour contrer l'augmentation inévitable du contraste lors de l'agrandissement d'une diapositive sur un support diapositive classique, on peut par exemple recourir à la pré-exposition. Et là, tu devras faire des essais. Pour obtenir des temps de pose raisonnablement praticables, tu devras travailler avec des filtres gris. L'agrandisseur doit être absolument étanche à la lumière, sinon tu auras de la lumière qui vagabonde dans la chambre noire et qui voile ton support d'enregistrement assez sensible. Je crains que tu ne puisses pas utiliser le Belis, mais tu peux toujours essayer. Je suis plutôt pessimiste : avec des temps de pose plus longs (à cause des filtres gris), tu obtiendras des décalages de couleur dus à différents effet de Schleicher dans les différentes émulsions ; avec des temps de pose courts, tu auras besoin d'un obturateur sur l'agrandisseur.
Tout cela est faisable, les laboratoires professionnels le faisaient autrefois, mais ce n'est pas tout à fait simple. D'un autre côté : ne te laisse pas décourager par moi ! :rolleyes: Peut-être recevras-tu encore quelques conseils optimistes. B)
Ciao !
CP
CPD
Autre chose qui me vient à l'esprit :
Le plus judicieux serait sans doute de te procurer un simple appareil photo 13 x 18 cm et un adaptateur pour diapositives. Tu ne pourras pas non plus éviter la pré-exposition. Mais tu trouveras pas mal d'informations à ce sujet dans les livres de photographie des années 70.
En ce qui concerne la pellicule, c'est plutôt maigre pour ce format. C'est un peu mieux, mais pas de beaucoup, pour le 5x7 pouces. Donc si tu optes pour des cassettes, prends du 5x7 pouces.
Ou passe directement au 8x10 pouces.
Ciao !
CP
MarcS
Bonjour Marc,
Comme tu l'as très justement fait remarquer : « La pellicule, ça coûte cher ». Et c'est sans doute là que le bât blesse !
Il faut d'abord savoir si l'agrandissement doit être réalisé à partir d'un négatif ou d'une diapositive. Il existait des matériaux spécifiques pour les deux, mais ils ne sont malheureusement plus disponibles. Pour contrer l'augmentation inévitable du contraste lors de l'agrandissement d'une diapositive sur un support diapositive classique, on peut par exemple recourir à la pré-exposition. Et là, il va falloir que tu fasses des essais. Pour obtenir des temps de pose à peu près raisonnables, tu devras travailler avec des filtres gris. L'agrandisseur doit être absolument étanche à la lumière, sinon tu auras de la lumière qui vagabonde dans la chambre noire et qui voilera ton support d'enregistrement assez sensible. Je crains que tu ne puisses pas utiliser le Belis, mais tu peux toujours essayer. Je suis plutôt pessimiste : avec des temps de pose plus longs (à cause des filtres gris), tu obtiendras des décalages de couleur dus à différents effets de Schwartzkopf dans les différentes émulsions ; pour les temps de pose courts, il te faudra un obturateur sur l'agrandisseur.
Tout cela est faisable, les laboratoires professionnels le faisaient autrefois, mais ce n'est pas tout à fait simple. D'un autre côté : ne te laisse pas décourager par moi ! :rolleyes: Peut-être recevras-tu encore quelques conseils optimistes. B)
Ciao !
CP
Bonjour CP,
merci pour ta réponse, je vais t'expliquer brièvement mon objectif :
J'ai besoin de diapostivies 13x18 pour une projection grand format au xénon. J'ai déjà fait réaliser ce type de diapostivies en laboratoire il y a des années, mais elles m'avaient coûté plus de 100 €.
Wolfgg
Bonjour Marc,
Un négatif agrandi sur un film inversible ne donne pas un positif grand format, mais un négatif grand format. Il faut d'abord réaliser (ou faire réaliser) une diapositive à partir de ce négatif couleur. Cette diapositive doit en outre être douce, car le gamma d'un film inversible est d'environ 1,5. Ou bien veux-tu te lancer dans l'aventure et développer un film inversible E6 en négatif ? Avant d'obtenir quelque chose de projetable, tu risques de gaspiller beaucoup de matériel. Une solution peut-être viable et moins coûteuse : agrandir le négatif sur RA4 au format souhaité, puis le copier en couleur à l'échelle 1:1 sur un support transparent dans un magasin de photocopie.
Salutations, Wolfgang
CPD
Je viens de me renseigner auprès de « mon » laboratoire. Il ne propose plus ce service, apparemment parce que les pellicules nécessaires ne sont plus disponibles.
Ciao
Wolfgg
Extrait du catalogue Agfa de mai 1973, section « Films de traitement couleur » :
1) Film positif Agfa M pour la réalisation de diapositives à partir de négatifs couleur masqués ou non masqués
(formats 9 x 12 à 50 x 60 cm et 105 cm x 10 m)
2) Film Agfacolor-ZN pour la réalisation de négatifs couleur à partir de diapositives (négatifs intermédiaires)
(formats 35 mm x 10 m DP ou 25 m DP et 61,5 mm x 15 m)
3) Film de tirage inversible Agfacolor pour la réalisation de diapositives couleur à partir de diapositives (duplicatas de diapositives)
(formats 35 mm x 50 m DP et 61,5 mm x 15 m)
(Fin de l'extrait)
D'après ce que je sais, parmi ces trois types de films, seul le n° 3 est encore produit (Kodak EDUPE et Fuji en proposent également un). Et ce, uniquement pour Hollywood & Co, afin qu'ils puissent sauver leurs prétendus « vieux trésors » de la détérioration.
Quiconque proposerait aujourd'hui un film de type n° 1 ou 2 n'aurait donc guère de chances de trouver preneur.
Salutations, Wolfgang
MarcS
Bonjour Wolfgang,
Merci à toi aussi pour tes informations. L'idée de la copie 1:1 en boutique de photocopie est bonne, je vais aussi la tester, même si je
crains que la feuille (transparent) ne résiste pas au projecteur de 7 kW (j'ai déjà testé avec des diapositive). Je vais
simplement essayer.
Le Kodak EDUPE serait exactement ce qu'il faut pour l'exposition dans un agrandisseur, mais je n'ai pas encore trouvé de revendeur
ici non plus.
J'ai contacté Martincolor, mais malheureusement, ils ne fabriquent plus de diapositives non plus, bien qu'ils travaillent avec Duratrans. Il existe aussi
le Duraclear, un papier photo couleur entièrement transparent, qui pourrait éventuellement convenir à mes besoins,
mais je ne trouve aucune adresse d'achat sur Internet.
Pour le noir et blanc, j’ai déjà testé le film ADOX Display, qui fonctionne bien aussi.
Salutations
Marc
Wolfgg
Bonjour Marc,
Compte tenu du choix limité de supports disponibles aujourd'hui, la solution numérique serait peut-être plus judicieuse, non seulement l'impression à l'encre classique, mais aussi des procédés spéciaux comme l'impression par sublimation.
Cordialement, Wolfgang
cfb_de
Impression par sublimation.
Bonne idée. Et puis on passe le tout dans un projecteur de 7 kW pour le réchauffer un peu, et on obtient soudainement une image dégradée :)
Cordialement,
Franz
Wolfgg
Bonjour Franz,
J'espère qu'un tel monstre de projection est équipé d'un filtre anti-IR correct et d'un ventilateur puissant pour le support.
Mais tu fais sans doute référence aux imprimantes à sublimation, qui transfèrent la couleur d'un ruban sur le papier à basse température. Je parlais d'un autre principe qui, malheureusement, porte exactement le même nom. Dans ce cas, on utilise généralement une imprimante à jet d'encre Epson convertie à l'encre à sublimation ; celle-ci imprime sur un support à partir duquel l'image est ensuite transférée sur le support final à environ 180 °C à l'aide d'une presse à chaud. Les images réalisées selon ce principe résistent à des températures bien plus élevées. Pour plus de détails, fais une recherche sur « impression par sublimation ».
Salutations, Wolfgang
MarcS
J'espère bien qu'un tel monstre de projection est équipé d'un filtre anti-IR correct et d'un ventilateur puissant pour le négatif.
Le chargeur est bien refroidi, mais il chauffe quand même pas mal ; mes vieilles diapositives sont déjà bien gondolées...
Mais qu'en est-il d'Ilfochrome Clear ? J'ai demandé à LeBon où je pouvais m'en procurer et j'attends toujours une réponse. Ça pourrait
tout de même convenir à la projection et c'est relativement simple à manipuler, non ?
Salutations
Marc
Wolfgg
Bonjour Marc,
Si le matériau sur support transparent (et non opaque) est encore disponible, cela pourrait constituer une alternative ; il figure toujours ici :
http://www.ilford.com/de/products/ilfochrome/back-lit.asp
Le problème lors du traitement, c'est l'odeur nauséabonde du blanchisseur à base d'acide sulfureux, c'est pourquoi il ne doit pas être manipulé dans le bac, mais uniquement dans des récipients fermés, comme des boîtes de développement pour papier.
Mais : c'est un matériau positif ! À partir du négatif couleur, tout comme pour les films plans E6 en grand format, il faut d'abord créer d'une manière ou d'une autre une diapositive intermédiaire avec le bon contraste ; le bon contraste est ici essentiel, sinon le résultat sur l'écran sera affreux.
Salutations, Wolfgang
MarcS
J'ai eu des nouvelles de Le Bon... L'Ilfochrome Classic est disponible en version transparente sous la référence CC.F7
mais malheureusement uniquement au format 50 x 60 cm, en paquet de 25 feuilles, au prix exorbitant de 650 € HT... !!!
L'Ilfochrome convient également à la projection, car ce support serait relativement résistant.
En tout cas, le film pour rétroprojecteur acheté en photocopie ne convient absolument pas.
Salutations
Marc