erwin
Bonjour,
Comme j'ai du mal à me décider entre le noir et blanc, la couleur et le numérique, et que je ne veux pas me passer de la photographie argentique ni de mon laboratoire photo, j'ai pensé utiliser un film couleur, le développer moi-même et pouvoir ensuite le traiter comme je le souhaite. C'est-à-dire que je peux ainsi réaliser des agrandissements en noir et blanc, le numériser, etc. J'ai déjà essayé une fois d'agrandir un négatif couleur sur du papier noir et blanc, mais je ne me souviens plus vraiment du résultat. J'ai lu récemment que ce n'était pas si simple, mais qu'il existait du papier ou des films spéciaux pour cela. Quelqu'un pourrait-il m'aider ou me donner des conseils ?
Cordialement,
Justus
Tandemfahren
Bonjour Justus,
Pour cela, il te faudrait du papier photographique panchromatique, mais cela n'existe plus depuis longtemps.
Des pellicules spéciales, qu'est-ce que cela signifie ? Un film couleur est un film couleur.
Si tu ne veux pas passer par la voie numérique (scanner), il ne te reste que le film noir et blanc pour le noir et blanc. Ou alors, tu peux directement prendre des photos numériques.
Donc : l'un ou l'autre.
Amicalement,
Frank
Junkom
Bonjour,
Je ne comprends pas très bien quelles sont tes ambitions, mais oui, tu peux réaliser une exposition sur du papier noir et blanc standard avec des films couleur.
Je l'ai déjà fait moi-même et le résultat est correct.
Mais les temps d'exposition sont extrêmement longs et le contraste est très faible, tu devras donc filtrer fortement.
Cela tient au fait qu’il n’y a pas vraiment de... je ne sais pas quoi... dans un film couleur, et que la lumière doit donc en quelque sorte se faufiler à travers les interstices dans un négatif couleur.
C’est bien sûr décrit de manière très professionnelle, mais tu as maintenant la réponse à ta question.
Oui, tu peux le faire, et non, tu n’as pas besoin de papier spécial.
Ce serait mieux, mais ça n’existe plus.
Salutations...
erwin
Bonjour,
merci pour vos réponses. Je vais réessayer et voir ensuite si la qualité me convient. Sinon, je finirai bien par prendre deux appareils photo :)
Bonne soirée...
piu58
Je l'ai fait une fois dans ma jeunesse. Le masque orange entraîne des temps de pose très longs, et le contrôle du contraste du papier multigrade risque également d'être perturbé. À l'époque, j'utilisais du papier baryté à gradation fixe.
Il en résulte des décalages importants dans les tons gris. Cela passe encore pour les photos de paysage ou d'architecture, mais les imperfections de la peau sont fortement accentuées. Les personnes photographiées paraissent vieilles.
Ce n'est pas un substitut à une bonne prise de vue en noir et blanc, mais seulement une solution de secours.
bernhardmangelsgmxde
Oui, c'est possible. À mes débuts, j'ai fait quelques tirages sur du papier multigrade. Le résultat était un peu terne, mais ça ne veut rien dire, je ne maîtrisais pas vraiment les contrastes à l'époque de toute façon. Avec une tête de mélange des couleurs, j'ajouterais du cyan jusqu'à ce que le support soit incolore dans la projection. La conversion de la gradation devrait alors être relativement facile à contrôler. (En théorie, je n'ai pas d'expérience pratique là-dessus).
Clemens
J'ai déjà écrit quelque chose à ce sujet
ici. Cependant, contrairement à ce que j'avais annoncé à l'époque, mes essais n'ont malheureusement pas beaucoup avancé faute de temps ; le rouleau est actuellement en sommeil dans le congélateur.
ThomasPauly
Un film couleur non masqué (Rollei Digiscan CN 200) est mieux adapté à cet usage qu'un film masqué. L'absence de masque permet d'éviter deux problèmes :
(a) Sur les papiers à gradation variable, le masque influence la gradation, comme décrit plus haut.
(b) Les papiers à gradation fixe sont désensibilisés, c'est-à-dire sensibles au bleu. Or, la composante bleue est en grande partie absorbée par le masque orange. Les temps de pose sont donc longs au départ, et les posemètres de laboratoire calibrés pour le noir et blanc ne fournissent pas de valeurs même approximativement utilisables.
Même le film couleur non masqué rend plutôt terne sur le papier à gradation variable et nécessite, d'après mon expérience, au moins une gradation 4, ce qui fait ressortir la dominante. Le papier à gradation fixe se comporte mieux.
Les inconvénients suivants ne peuvent toutefois pas être éliminés :
(a) La conversion des couleurs en valeurs de luminosité n'est pas fidèle aux tons ; cela ne serait possible qu'avec un matériau positif panchromatique, qui n'existe plus.
(B) En raison de la structure plus complexe de leurs couches, les films couleur sont toujours moins nets que les films noir et blanc de même sensibilité.
Il convient encore de mentionner que le Rollei Digibase CN 200 (découpé à partir du film aérien Agfa Aviphot) n’est pas le film couleur offrant la plus grande finesse de grain dans sa classe de sensibilité. De plus, l’absence de masque prive naturellement le film de son effet de correction des couleurs. Le rendu rappelle l’Agfa CN 17 des années 1960.
Les négatifs permettent certes d'obtenir aussi bien des positifs couleur que des positifs noir et blanc, mais ils ne sont techniquement pas optimaux dans un cas comme dans l'autre. Néanmoins, les résultats peuvent être intéressants si l'on apprécie l'effet nostalgique des positifs couleur ou la transposition surprenante des couleurs dans les nuances de gris des positifs noir et blanc.
tepe
Clemens
Bonjour tepe,
cela ne serait possible qu'avec un film positif panchromatique, qui n'existe plus.
Ce n'est pas tout à fait vrai, mais ce n'est pas si facile à trouver.
Voici
à nouveau le lien vers mes messages du 30 octobre et du 20 décembre 2009.
Ce matériau s'appelle désormais ILFORD GALERIE DIGITAL SILVER et il existe en version brillante et nacrée, ainsi qu'en baryté (mais uniquement en rouleaux d'une largeur minimale de 50,8 cm).
Jette un œil ici :
Photographic Papers Digital
Gut Licht,
Clemens
thomas_l
Bon, j'ai déjà essayé ça moi aussi. En principe, ça marche sans problème, mais les temps de pose sont assez longs, comme d'autres l'ont déjà mentionné ici. La reproduction des nuances de gris n'est bien sûr pas exacte, car ces papiers sont insensibles au rouge. Ce n'est pas forcément un inconvénient, puisqu'il existe aussi des films orthochromatiques, mais il faut tenir compte du fait que ce n'est tout simplement pas comme d'habitude ;-)
Pour compenser la faible gradation, on peut utiliser un filtre de correction et ajouter du magenta. Mais ce n'est généralement pas la solution idéale.
Je n'ai encore jamais essayé avec du papier panchromatique. En théorie, ça devrait marcher ; d'après mon intuition, les résultats devraient alors présenter des caractéristiques similaires à celles d'un XP2 ou d'un BW400CN. Mais je ne sais pas si c'est vraiment le cas.
Amicalement, Thomas
ThomasPauly
Merci beaucoup, Clemens, pour cette information – j'ai appris quelque chose.
Avec ce matériau (plus ou moins) panchromatique, il devrait également être possible de filtrer les négatifs couleur lors de l'agrandissement sur du papier noir et blanc, afin d'assombrir le ciel bleu, d'éclaircir le vert des feuilles, etc., c'est-à-dire de reproduire en laboratoire ce qui se passe avec les filtres de prise de vue sur les clichés noir et blanc originaux. On peut ainsi interpréter a posteriori un même négatif de différentes manières.
Peut-être qu'un fabricant serait intéressé par le reconditionnement des rouleaux Ilford en feuilles adaptées à la photographie en laboratoire amateur. Techniquement, on devrait certainement en être capable à Bad Saarow...
Salutations
tepe
thomas_l
Toute personne possédant un tel appareil devrait être techniquement capable de couper du papier.
Gast
Clemes aurait peut-être la possibilité de déléguer une partie de ses tâches. Cela donnerait certainement lieu à des expériences intéressantes à plus grande échelle.
€
Amicalement, Olaf