Klaus_H
Bonjour à tous,
Je me suis déjà exprimé à plusieurs reprises sur la qualité (pour rester poli) largement perfectible de la fabrication des films en rouleau chez Fotokemika. D'autres membres du forum ont également déploré l'existence d'éraflures et la fixation aléatoire du support de film sur le papier de fond.
Lors du salon Fineart-Forum à Paderborn, FOTOIMPEX a distribué des films en rouleau de type ADOX CHS 100. La particularité de ces films réside dans leur conditionnement effectué dans les usines ADOX de Bad Saarow.
Aujourd’hui, j’ai exposé et développé les deux films en rouleau. Le bilan est positif :
Les films étaient bien enroulés et scellés.
Les deux films ont été chargés et retirés de l'appareil photo en plein soleil.
La bande de sécurité permettant de maintenir le film exposé en place était parfaitement alignée et fixée.
En comparaison directe avec les films en rouleau Ilford, Kodak et Fuji, les deux films ADOX étaient fixés exactement (écart de 4 mm sur l'ensemble des films) à la même distance du repère de départ. La bande adhésive était placée à angle droit par rapport au film et fixait celui-ci sur la même largeur que chez les autres fabricants.
Après le développement, il s'est avéré que malgré le changement de film en plein soleil (- les utilisateurs sérieux essaient d'éviter cela ! -), aucune lumière n'avait pénétré dans la bobine.
Une fois les films secs, j’ai inspecté les films à l’aide d’une loupe grossissant 10 fois pour détecter d’éventuelles éraflures et « imperfections ».
- Aucune éraflure n’a été constatée.
- Le nombre de zones présentant des « points noirs » était heureusement faible. Sur 24 clichés, seuls 2 clichés sont concernés dans la zone périphérique.
Conclusion :
La fabrication de rouleaux de film chez ADOX Fotowerke augmente considérablement la valeur d'usage des films ADOX CHS.
J'espère que mes observations ne reposent pas sur des « cas particuliers » positifs issus de la série.
Cordialement,
Klaus
cfb_de
Bonjour Klaus,
Merci pour ton avis extrêmement positif ! Même si l'emplacement exact du début de la pellicule sur ma Flex n'a pas d'importance (je dirais simplement « mécanisme d'entraînement »...), cette nouvelle présentation soignée augmente considérablement la valeur d'usage des pellicules. C'est agréable de voir qu'il y a encore des changements positifs dans le domaine de l'analogique !
Mirko, merci ! La décision d'opter pour des films confectionnés à la main à Bad Saarow (où l'on ne tire apparemment que sur les propriétaires immobiliers) semble être la bonne.
Meilleures salutations,
Franz
Tandemfahren
€, bonjour, attends un peu,
je n'ai rien contre la fabrication à Bad Saarow, mais deux (DEUX ?) films en rouleau correctement fabriqués ? Une révolution ?!
J'ai développé bien plus que deux pellicules Foma, et aucune n'avait de problème. Ça ne prouve rien, d'ailleurs.
Le conditionnement de mes 12 CMS20 120 jusqu'à présent était toutefois impeccable. Continuez comme ça, et on pourra bientôt en parler.
D'ici là, plein d'espoir, Frank
mdeutgen
C'est très réjouissant, mais Mirko a-t-il déjà précisé quel serait le surcoût exact pour les films « montés à Bad Saarow » ? Mirko avait déjà avancé un chiffre ailleurs sur ce forum, il est maintenant temps de « mettre les choses au clair ».
Je pense que les films ne pourront pas être proposés au prix actuel, tout le monde s'en rendra compte. C'est à chacun de décider quel supplément il est prêt à payer.
Martin
Klaus_H
? Bonjour, attendez un peu,
Je n'ai rien contre la fabrication à Bad Saarow, mais deux (DEUX ?) films en rouleau correctement développés ? Une révolution ?!
J'ai développé bien plus que deux films en rouleau de Foma, et aucun n'avait de problème. Ça ne prouve rien, après tout.
Veuillez lire de quoi il s'agit avant de faire des commentaires spirituels !
Nous avons ici affaire à un produit amélioré qui n'est pas encore disponible en quantités importantes.
Je trouve qu'il va de soi, lorsqu'on critique la qualité antérieure, de mentionner également de manière positive les améliorations significatives apportées au produit.
Meilleures salutations,
Klaus
Tandemfahren
Nana Klaus,
calme-toi un peu.
J'ai bien sûr lu « de quoi il s'agit », merci. {Mode sarcasme désactivé}
Moi aussi, je me réjouis quand le travail de Bad Saarow est de bonne qualité.
Tu l'as dit toi-même :
« J'espère que mes observations ne reposent pas sur des « valeurs aberrantes » positives issues de la série. »
On est tout à fait d'accord, on dirait ; je veux juste souligner les proportions, sinon je devrais probablement utiliser des smileys (ce que je ne fais jamais) pour que personne ne prenne mal mon mot « révolutionnaire ». Alors peace, les amis, ne jetez pas tout de suite la pierre.
Levons nos verres à Bad Saarow
Frank
MirkoBoeddecker
Nous avons jusqu'à présent conditionné environ 9 000 films en rouleau ici.
J'ai prélevé un échantillon tous les 100 films.
Jusqu'à présent, aucune réclamation n'a été formulée.
Le positionnement des points de collage est contrôlé électroniquement. Si un film ou un papier n'est pas correctement collé, la machine s'arrête et nous devons retirer l'élément concerné (film ou papier), redémarrer et reprendre la production.
Cela se produit environ une fois toutes les 3 à 6 minutes et c'est l'une des raisons pour lesquelles notre productivité est ce qu'elle est et que des coûts correspondants sont générés.
Il me reste environ 300 films CHS 100 ici. Je les ajouterai lundi à la boutique sous la référence 41110.
En fonction du succès, nous élargirons ensuite notre gamme.
Nous avons déjà fabriqué les films en rouleau suivants :
Film en rouleau CMS 20
Films en rouleau CMS 20 pour piste (sans marquage CMS 20)
Films en rouleau PAN 25 (peut-être pas encore disponibles dans la boutique en ligne)
Films en rouleau CHS 100
Cordialement,
Mirko
Klaus_H
Après avoir traité 12 bobines de CHS 100 120 provenant de Bad Saarow, je peux affirmer que la qualité de fabrication reste constante. En ce qui concerne les films en rouleau provenant des Balkans, je n’avais jusqu’à présent jamais reçu de bobine parfaitement fabriquée.
Merci ADOX, c’est une amélioration !
Le prix du film a toutefois dépassé celui de Kodak et Fuji ! Il faudrait revoir les calculs à la loupe et, s'il s'agit d'un problème de volume, pourquoi ne pas proposer des offres groupées attractives de 50 ou 100 films ?
Cordialement,
Klaus
PS. Un développement de 3 minutes avec 3 à 4 gouttes de Mirasol par litre d'eau fait des merveilles avec les films CHS.
mdeutgen
Le prix de ce film a toutefois dépassé celui des marques Kodak et Fuji ! Il faudrait revoir les calculs à la loupe, et s'il s'agit d'un problème de volume, pourquoi ne pas proposer des offres groupées intéressantes de 50 ou 100 films ?
Je partage l'avis de Klaus : ce film se situe ainsi au niveau de l'Ilford FP4plus. Je trouve bonne l'idée d'un lot de 50, voire de 100, peut-être que Mirko la reprendra.
Je suis impatient de voir ça !
Martin
cfb_de
La fabrication artisanale peut-elle devenir plus rentable à mesure que le nombre de pièces augmente ?
Explique-moi ça...
Cordialement,
Franz
CPD
Mais surtout : pourquoi ce prix ne doit-il pas dépasser celui d'Ilford ?
Ne vous méprenez pas, moi aussi j'apprécie les prix bas. Mais pourquoi cette règle s'appliquerait-elle précisément à ADOX, et non aux autres fabricants ?
CP
bernhardmangelsgmxde
Certes, le prix est vraiment comparable à celui du FP4, et bien sûr, moins cher, c'est toujours mieux, mais le CHS100 n'est pas le FP4, et si je préfère un CHS100 plutôt qu'un FP4, mais que je souhaite tout de même un conditionnement soigné, je serais prêt à payer 70 centimes de plus par pellicule. Et comme l'Efke existe déjà en conditionnement « traditionnel », il serait appréciable, du point de vue du consommateur, que ce film soit également disponible dans un conditionnement soigné ; sinon, on peut toujours acheter de l'Efke.
Klaus_H
Le marché nous dira si ce film trouvera preneur à ce prix.
La fabrication est désormais parfaite. On atteint ici le niveau d'Ilford.
Pour les autres paramètres, on remarque toujours la touche « balkanique ».
Pour être clair, je ne veux pas d'un produit bon marché. Je parle d'un niveau de prix comparable à celui de Kodak et Fuji, qui ont tous deux un niveau de qualité extrêmement élevé.
Je ne suis pas prêt à payer n'importe quel prix s'il existe d'autres produits de qualité comparable ou supérieure à des prix plus avantageux.
Cordialement,
Klaus
P.S. J'ai déjà contribué à la vente du CHS 100 mentionné ici en achetant 30 pellicules.
mdeutgen
J'ai utilisé le FP4plus comme référence en matière de prix, et non comme un veau d'or autour duquel on danse. Même si le FP4plus fait bel et bien partie de mes choix. Mais le CHS100 a lui aussi sa place chez moi.
Je pense que Klaus a mis le doigt dessus dans son dernier message : pour une qualité correcte, il faut payer un prix raisonnable.
Le CHS100 en version Balkan ne répond plus à ces exigences pour moi ; lors de mon prochain achat, je pencherai très clairement pour le FP4plus ou le CHS100 dans son emballage de Bad Saarow – en fonction de l'utilisation prévue.
Je suis tout à fait conscient du fait que Mirko, avec sa production à Bad Saarow, ne peut pas proposer un prix comparable à celui de Rochester, du Japon ou de Mobberly, mais il offre une qualité à la hauteur. (Franz, avec mes modestes connaissances en latin, j’imagine que « Manufaktur » signifie une fabrication artisanale ; « manus » signifie bien « main », n’est-ce pas ?)
Martin
P.S. Il me reste encore deux Balkanesen, on verra bien ce qu’on commandera !
MirkoBoeddecker
Franz a raison. La différence (quelque peu simplifiée) entre une manufacture et une production industrielle réside dans le fait que la manufacture est moins mécanisée et fait davantage appel au travail manuel. Cela entraîne une augmentation de ses coûts unitaires par rapport à une automatisation optimale, mais lui permet en même temps de se débarrasser des coûts élevés liés à l'entretien du parc de machines.
Elle a la chance de pouvoir refuser les commandes qui ne semblent pas lucratives et de pouvoir réaliser de petites quantités.
Les entreprises industrielles sont généralement intéressées par une augmentation des quantités produites (tant qu’elles restent dans la zone des coûts marginaux décroissants, c’est-à-dire tant que leurs machines disposent encore d’une capacité résiduelle, ce qui peut généralement être supposé sur le reste du marché de la photographie), car les coûts de production unitaires diminuent à chaque unité supplémentaire produite. Elles courent donc après chaque commande supplémentaire et sont prêtes à sacrifier leur marge pour cela.
Nous sommes en réalité très satisfaits de pouvoir produire de bons films en rouleau en quantités très raisonnables à un prix comparable à celui de l'actuel CHS 100 « Made in Bad Saarow ».
Que vous l’achetiez maintenant ou non, vous pouvez vous réjouir du fait que même les films produits en très petites quantités (lots de coulée < 1 000 m²) puissent être fabriqués en bonne qualité à un prix raisonnable. Le « spectre » selon lequel « bientôt, un film coûtera 8 euros » a donc du mal à hanter nos esprits.
Nous nous moquons bien du nombre de pellicules CHS 100 « Made in Bad Saarow » que nous vendons. Si le produit est demandé, nous mettons la machine en marche, nous en fabriquons à nouveau 1 000 et nous gagnons un peu d’argent sur chaque pellicule. Sinon, l’homme fait autre chose, par exemple remplir des flacons de produits chimiques ou emballer du papier photographique.
Au fait, Ilford a augmenté ses prix de 10 % il y a deux semaines...
Un paquet de 50 présente toutefois un avantage tarifaire, notamment pour les revendeurs. C’est moins de travail de mettre 50 films dans un paquet plutôt que 5 paquets de 10. On peut peut-être encore grappiller 10 centimes par film. Je vais voir ça.
Cordialement,
Mirko
cfb_de
Franz a raison.
Merci ! :spudnikbackflip:
Klaus_H
Cela vaut également pour les manufactures :
Le produit peut être fabriqué à moindre coût si les frais de torréfaction liés à la production peuvent être répartis sur un volume de production plus important.
Cordialement,
Klaus
cfb_de
Cela vaut également pour les manufactures :
Le produit peut être fabriqué à moindre coût si les frais de torréfaction liés à la production peuvent être répartis sur un volume de production plus important.
Cordialement,
Klaus
À condition d'avoir des coûts de torréfaction suffisants. Mais ici, ce sont plutôt les coûts de personnel qui devraient être le facteur déterminant, et ceux-ci restent constants par unité dans la fabrication artisanale (à moins que l'on ne pousse les gens à travailler plus vite, mais dans ce cas, le contremaître coûte aussi un supplément).
Cordialement,
Franz
Klaus_H
En attendant, le CHS 100 (Bad Saarow) est proposé à 50 €.
Si le CHS 50 est disponible à ce prix-là dans un emballage correct, j'en prendrai au moins un paquet.
Le CHS 100 est tout de même un peu trop luxueux à mon goût.
Cordialement,
Klaus
thomas_l
Je trouve qu'on ne peut pas comparer directement le prix du CHS et du FP4, même s'il existe bien sûr, pour ainsi dire, un certain seuil de prix au-delà duquel on n'achète plus ce film, ou alors beaucoup moins.
Si l'on veut un FP4 et sa qualité, on achète un FP4. En tout cas, je n'ai pour l'instant pas eu l'idée d'acheter un efke/CHS à la place d'un FP4, pourquoi le ferais-je d'ailleurs ? On achète un efke/CHS pour ses propriétés particulières. Cela ne veut pas dire que la qualité ne doit pas être la meilleure possible, mais il est tout à fait absurde de le comparer à un FP4.
Amicalement, Thomas