matvogel
Bonjour à tous les membres du forum et amateurs de diapos,
Ce soir, j'ai développé mon premier Foma 100R en inversible dans le Fomakit en suivant à la lettre les instructions du procédé de Hilgert/Rohleder, comme cela est recommandé à maintes reprises. http://www.schwarzweiss-magazin.de/swmag_leser_09.htm
La fiche technique officielle de Foma est désormais très similaire ; seuls les temps de rinçage diffèrent.
Malheureusement, mon film est complètement noir. Je peux certes distinguer toutes les images, elles sont également correctement développées en inversion, mais elles n'apparaissent sur le support noir que sous forme de traces positives très légères. Aucune transparence à l'horizon...
La seule différence par rapport aux instructions de Hilgert/Rohleder est que j’ai versé le bain de blanchiment seulement après avoir arrêté le premier développement, et non pas que je l’ai laissé reposer 15 minutes, comme le recommandent Hilgert/Rohleder. De nombreux autres articles ont toujours souligné que le bain de blanchiment s’épuise extrêmement vite.
On ne peut pas vraiment exposer trop entre les deux, n'est-ce pas, ou je me trompe ? J'ai placé un spot halogène de 150 W à 10 cm en biais au-dessus du film, dans une boîte CD-100 transparente remplie d'eau, et je l'ai bien fait tourner : 3 minutes, puis j'ai retourné la bobine Jobo et encore 3 minutes. Trop d'une bonne chose ?
Ah, la température était d'un peu moins de 21 degrés...
Avez-vous une idée de ce qui a pu mal tourner ?
Merci beaucoup et cordialement,
Matthias
Junkom
Bon, j'ai bu quelques bières et je ne suis plus très lucide, mais ta lampe, qui est assez puissante, tu l'as mise devant la pellicule non développée ?
Tu l'as développée sous cette lumière, ou tu as juste regardé la pellicule avec après le fixage ? Dans le premier cas, ça expliquerait tout ; dans le second, il n'y a aucun problème.
Scanne-nous un exemple.
Du noir et pourtant on voit quelque chose, ça semble bizarre…
thomas_l
Je n'arrive pas vraiment à imaginer à quoi pourrait ressembler une trace positive sur un fond noir, mais si ce qui est censé être transparent est noir, je suppose que le blanchiment n'a pas fonctionné.
Amicalement, Thomas
matvogel
Je n'arrive pas vraiment à imaginer à quoi pourrait ressembler une image positive sur un fond noir, mais si ce qui est censé être transparent est noir, je suppose que le blanchiment n'a pas fonctionné.
Amicalement, Thomas
Exactement, le support est d'un noir de jais sur toute sa surface. On peut distinguer chaque image, mais uniquement en regardant de face, c'est-à-dire qu'on voit clairement les traces de l'image dans l'émulsion sous forme de positif.
Je me demande juste ce que j'ai raté lors du blanchiment. J'ai pris 270 ml d'eau distillée, j'ai ajouté 30 ml d'acide sulfurique du kit Fomakit, puis les 30 ml de permanganate de potassium dissous du kit, j'ai remué brièvement, puis j'ai versé le tout dans la boîte et, pendant les 8 minutes prescrites, j'ai incliné la boîte de la manière habituelle (3 inclinaisons toutes les 30 secondes).
Je suis perplexe...
Tandemfahren
Salut,
Alors @Junkom, il a bien sûr passé le film, qui venait d'être développé et blanchi, sous la lampe. Combien de bières ? ;-)
N'ayant pas beaucoup d'expérience avec les diapos en noir et blanc, je me dis d'abord que les clichés ont peut-être été mal exposés dès la prise de vue. C'est là que je commets volontiers les erreurs les plus monumentales. J'ai laissé l'appareil en mode M par inadvertance, j'ai réglé un mauvais ISO...
Ensuite, je me dirais que le premier développement est peut-être insuffisant. Révélateur périmé, mauvais dosage (mon classique : Rodinal 1:250 au lieu de 1:25), temps trop court/pas assez agité, etc.
Pour le bain de blanchiment, je ne peux rien dire faute d’expérience. Et non, tu ne peux pas faire de surexposition.
Mon avis. Tiens-moi au courant, car j'aimerais bien essayer moi-même.
Encore une chose : le « support » (c'est-à-dire le bord de l'image et les bandes intermédiaires. L'émulsion est noire, pas le support) est bien sûr noir après un développement inversé réussi, qu'est-ce que tu croyais ?
Salutations, Frank
matvogel
Bien sûr, le support est en polyester transparent. Je voulais simplement faire comprendre que l'ensemble du film est noir, c'est-à-dire qu'il a été développé en négatif avec succès. Les images sont sans aucun doute correctement exposées, je n'utilise pas d'appareils photo automatiques et je ne me fie qu'à ma mesure d'exposition manuelle. Lorsque je regarde l'émulsion légèrement de biais, je distingue très bien les images à la lumière incidente. Il semble donc qu'il s'agisse vraiment d'un problème de blanchiment.
Tandemfahren
Bonjour Matthias,
Je ne voulais absolument pas te faire passer pour un idiot. Je voulais juste m'assurer qu'on ne se lançait pas sur une fausse piste.
On n'aura sans doute pas d'autre choix que de repartir à zéro.
Et je te le demande encore une fois : tiens-moi au courant ! Je ne voudrais pas tomber dans le même piège, n'est-ce pas ?
Salutations impatientes,
Frank
Berferd
Je pense que le problème vient du fait de « remuer brièvement » : le permanganate a besoin d'un bon moment pour se dissoudre complètement. Comme le bain prend assez vite une teinte violet foncé, on ne voit pas très bien les grumeaux qui ne se sont pas encore dissous.
Si le film n'était pas entièrement jaune clair (c'est-à-dire avec des images presque invisibles) lors de l'exposition intermédiaire, c'est qu'il y a eu un problème avec le bain de blanchiment.
matvogel
Je pense que le problème vient du fait de « remuer brièvement » : le permanganate a besoin d'un bon moment pour se dissoudre complètement. Comme le bain prend assez vite une teinte violet foncé, on ne voit pas très bien les grumeaux qui ne se sont pas encore dissous.
Si le film n'était pas complètement jaune clair (c'est-à-dire avec des images presque invisibles) lors de l'exposition intermédiaire, c'est que quelque chose n'allait pas avec le bain de blanchiment.
Le permanganate de potassium est déjà présent sous forme dissoute dans le Fomakit actuel. Il n’est donc plus nécessaire de le laisser dissoudre longtemps ni de le filtrer, comme c’était le cas auparavant. Le film était jaune citron après que je l’ai sorti du bain de clarification. Ensuite, j’ai procédé à l’exposition intense à la lumière avec mon projecteur de chantier de 150 W...