Rotlicht
Bonjour à tous,
Malheureusement, personne n'a encore pu me renseigner à ce sujet, c'est pourquoi je me suis inscrit ici. Je vous salue donc tous et je pose d'emblée ma première question :
L'un d'entre vous connaît-il le « CMA-Colormaster- ?P » ? On me l'a offert récemment. Il s’agit d’un posemètre muni d’une « sonde » ou d’une cellule de mesure reliée à un long câble. Quand on place la cellule dans le cadre, elle mesure allègrement, mais je ne sais pas trop quoi faire de ces valeurs généralement à deux chiffres (0-100 ?!). Apparemment, il s'agit du temps de pose mesuré… On peut apparemment aussi faire passer l'appareil d'un affichage (temps de pose pour le noir et blanc ?) à trois autres (un affichage par couleur). Le posemètre couleur classique ?
Bref : connaissez-vous cet appareil et, si oui, auriez-vous peut-être un mode d’emploi ? Ou avez-vous une idée de ce que sont les valeurs mesurées et de la manière de les utiliser (calibrage, etc.) ?
Cordialement
RL
TR
Bonjour RL. Tu as raison, il s'agit au moins d'une fonction rudimentaire de mesure de l'exposition, je suppose :
Tu places la sonde sur une zone du négatif qui est transparente et peu détaillée – c'est-à-dire les ombres, les zones les plus sombres du futur positif. Ensuite, tu tournes la molette de réglage jusqu'à ce que la LED verte (ou centrale) s'allume.
Mais avant cela, tu dois calibrer l'appareil une seule fois sur ton papier. Pour ce faire, tu détermines le temps de pose correct pour le motif sur le papier correspondant à l'aide de la méthode classique des bandes d'essai. À partir de là, tu ne dois plus rien modifier sur l'agrandisseur. Placez la sonde de mesure à l'endroit souhaité, réglez la valeur en secondes (déterminée précédemment) sur la molette et calibrez l'appareil en tournant un deuxième petit potentiomètre (qui doit se trouver quelque part) jusqu'à ce que la LED verte s'allume. Cette opération doit être effectuée pour chaque type de papier, car ceux-ci ont des sensibilités différentes.
La mesure avec un tel appareil ne doit toutefois servir qu’à obtenir une bonne valeur de référence pour la première bande de test. La lumière de la chambre noire doit être éteinte pendant la mesure.