Bonjour à tous les membres du forum,
Après avoir été littéralement « époustouflé » par l'Orwo NP20 dans du Rodinal 1+40, j'ai voulu essayer un film (que j'espérais) similaire, à savoir l'ADOX CHS 50. Je suis également très satisfait de l'émulsion en elle-même, en termes de séparation des tons et de grain fin/richesse des détails (en comparaison, j’ai carrément envie de jeter mon stock d’APX 100 à la poubelle).
Malheureusement, il y a encore deux problèmes avec ce film : d’une part, le support est encore très légèrement teinté de rose. Faute d’expérience avec ce film, je ne sais pas si c’est un problème ou si cela peut être négligé. Je penche pour la seconde option.
Mais surtout, j'ai sur l'ensemble du film de petits points dans les numérisations du négatif, qui ressemblent à première vue à de la poussière. Je ne pense toutefois pas qu'il s'agisse de poussière, car a) celle-ci a généralement un aspect différent sur les numérisations et b) j'ai soigneusement nettoyé le scanner au préalable. J'ai également remarqué que ces « points » semblent se trouver sur le support (même dans les zones non exposées).
Je joins deux extraits d'image où le problème est assez clairement visible (surtout sur les surfaces homogènes). Il s'agit de recadrages 1:1 issus de numérisations à 1200 dpi et 2400 dpi (si je ne me trompe pas). Sur le second, j'ai augmenté le contraste pour une meilleure visibilité.
Le processus utilisé en détail : 9 minutes de développement dans du Rodinal 1+50, en agitant constamment pendant les 30 premières secondes, puis une fois toutes les 30 secondes. Arrêté à l'eau pendant 2 à 3 minutes, puis fixé environ 9 minutes dans du Superfix 1+9 et rincé abondamment. Pour finir, rinçage avec beaucoup d'eau distillée et du Mirasol 1+400.
Je vous remercie d'avance pour vos conseils, qu'il s'agisse d'une erreur de traitement de ma part ou éventuellement d'un problème avec le film lui-même.
Cordialement
Photux
... ce problème a déjà été abordé il y a quelque temps sur le forum... Dans mon cas, cela venait du fixateur (qui était déjà un peu vieux)... mais un temps de fixation de 9 minutes me semble un peu long, 4 minutes devraient suffire.
Salutations
Marc