Tandemfahren
Bonjour à tous, bonjour la direction,
Le 16 juillet, un certain M. Boeddecker a écrit sur APUG que le nouveau révélateur Adotech II serait « à quelques jours seulement de sa sortie ».
Je trépigne d'impatience !
Car j'ai actuellement quelques rouleaux de 120 CMS20 au frais qui attendent d'être développés, et il serait plus que souhaitable d'obtenir ainsi des caractéristiques idéales.
À l'époque, la faible sensibilité m'avait détourné de ce film pourtant très beau en soi (malgré quelques clichés d'une beauté sensationnelle).
Quand, quand ?
Salutations
Frank
MirkoBoeddecker
Bonjour Frank,
Nous avons eu quelques bonnes idées de dernière minute, ce qui nous a obligés à effectuer quelques tests supplémentaires.
Il s'agissait principalement de calculs de capacité. Pour le format 35 mm, nous proposons ce lot de 5 pellicules avec une bouteille de révélateur pour le développement.
Comme un film en rouleau nécessite plus de liquide pour être entièrement recouvert de révélateur dans la boîte, on n’aurait pu développer que 2 films en rouleau avec une seule bouteille. Cela aurait bien sûr représenté un inconvénient de prix considérable pour le film en rouleau par rapport au film KB.
Nous avons donc travaillé sur la stabilité du révélateur dilué, de sorte qu’il est désormais possible de développer deux films en rouleau l’un après l’autre avec une seule préparation.
Nous avons également légèrement augmenté la concentration, de sorte qu’il est désormais possible de mélanger au total 3 préparations de 500 ml chacune, permettant chacune de développer 2 films. Soit un total de 6 films en rouleau par flacon, même si nous conseillons de ne pas utiliser le dernier film. La dernière solution a certainement déjà un peu oxydé dans la bouteille, puis elle est fortement diluée, doit réaliser le développement d'un film, doit attendre le deuxième et doit ensuite être réutilisée. Cela rend les facteurs de prolongation un peu délicats.
Mais celui qui réalise 6 films en une journée en est capable.
Les tests sont désormais terminés et le révélateur entre en production.
Cordialement,
Mirko
Tandemfahren
Salut,
Ça semble très prometteur. Jusqu'à présent, j'ai toujours développé deux pellicules 120 à la fois dans un bac d'un demi-litre (ça devrait encore marcher, non ?), mais cette méthode est bien sûr plus flexible.
Cela dit, « l'une après l'autre » signifie sans doute « rapidement l'une après l'autre », car un bain aussi peu concentré risque de s'épuiser rapidement.
Bonne chance
Frank