Qu'est-ce qui te dérange tant dans ce film pour que tu ne veuilles pas l'utiliser ?
Bonjour Mirko,
Comme tu le craignais, je ne suis pas convaincu par ta réponse détaillée et compréhensible.
Deux choses me dérangent concernant le film EFKE IR (ainsi que les autres films EFKE) :
1. Le contrôle qualité du matériau pelliculaire (en termes de défauts de coulée et d’émulation) présente encore un énorme potentiel inexploité. On pourrait même dire que le contrôle qualité est médiocre. Je n’ai jusqu’à présent effectué aucun traitement sur aucun film EFKE (à l’exception de l’EFKE KB14 au début des années 80) qui soit absolument exempt de défauts.
2. La fixation du film en rouleau sur le papier de support est rarement telle qu’elle devrait être. En principe, une bande adhésive devrait recouvrir toute la largeur du film et le fixer au papier, de sorte que le film puisse être tiré dans n'importe quel appareil photo. Malheureusement, le film n'est souvent (très souvent) fixé au papier que dans la partie centrale, de sorte que les coins du film mènent leur propre vie et s'accrochent aux points de renvoi dans les chargeurs Hasselblad et Bronica, ce qui fait que le film se détache du papier. Il y a deux ans, j’avais un lot de films (20 pièces) que j’ai déroulés dans la chambre noire et recollés sur le support en papier après que 4 films se soient déchirés dans le magasin et qu’un magasin ait été endommagé.
L’IR820 est actuellement le seul véritable film IR. Mais compte tenu de ses variations de qualité et de ses problèmes de qualité, il n’est pour moi qu’un troisième choix.
J'aimerais qu'il soit mon premier choix, même s'il devait coûter un peu plus cher !
Cordialement,
Klaus