AchimBauer
Bonjour,
Mon projet Beseler étant en suspens, j'ai fait le tri aujourd'hui pour voir ce qu'il restait de mon ancien laboratoire photo.
Tout est encore là, et même plus. Il y a quelques années, mon photographe habituel a fermé boutique parce que son petit frère, qui l'aidait, a atteint l'âge de la retraite et que le propriétaire a réclamé les locaux pour son usage personnel. Du coup, j'ai récupéré pas mal de choses lors du déménagement.
J'aurais quelques questions à ce sujet :
Puis-je utiliser ma vieille lampe Ilford Multigrade pour tous les papiers Varicontrast ?
Et à quoi servent les filtres de lampe (hérités) Agfa 103, Agfa 107, Mafi jaune-vert, 166 ou 991, selon la façon dont on les tourne, Kindermann 2123, Kindermann 2053 ?
Et puis, quelle est la durée de conservation du papier photographique noir et blanc ? J’ai en effet hérité de mon revendeur de matériel photo de deux caisses de papier photographique, en partie en grands formats, en partie en petits formats, de marques Mimosa Kiel, Leonora, Argenta, ORWO issues de la production d’État, Tetenal, Ilford, Labaphot, Tura, Agfa, Agfa Graphic, des plaques d’aluminium à coulage photosensible Anofot, Geavert Copyline Kontakt, Agfa Geavert Rapidoprint, du papier Tetenal Fotografik pour le kit Fotografik, et si je les examine de plus près, certainement d’autres variétés exotiques.
Cela vaut-il la peine de tenter l’une ou l’autre expérience ? Ou devrais-je les jeter et utiliser les plus beaux emballages pour ma vitrine photo ?
Tandemfahren
Bonjour Achim,
Tu peux utiliser ta lampe Ilford si elle émet une lumière rouge et orange. Si elle est vieille, tu dois d'abord faire un test de voile – mais s'il te plaît, avec du papier neuf.
Tu peux jeter les anciens filtres ; tout au plus, les filtres en verre vaudraient la peine d'être essayés.
Tu peux oublier le vieux papier photographique, il ne sert tout au plus qu’à faire des photogrammes ou d’autres bêtises du genre. On en a déjà parlé récemment. Au fait, je trouve l’idée de conserver les emballages plutôt charmante !
Euh, bon, je n’aime pas trop jouer les professeurs, mais un petit effort supplémentaire à l’écrit serait le bienvenu. Je sens monter en moi une certaine irritation quand je ne comprends le sens qu’à la deuxième lecture.
Ou peut-être es-tu étranger, auquel cas je ne veux bien sûr rien dire. (sauf que : celui qui écrit « nählich » avec un « h », c’est...) :-)
Salutations lumineuses
OStR Frank
AchimBauer
Merci pour l'info,
je suis content de pouvoir continuer à utiliser la lampe Ilford, car quand j'ai arrêté le labo, Ilford était encore le seul matériau VC disponible. J'ai ensuite relancé mon labo une seule fois avec des rouleaux Tura pour réaliser quatre posters dans mon premier appartement, où il y avait tout sauf de la place pour un labo.
En ce qui concerne l'écriture, je ne suis pas étranger, et je ne fais exprès pas d'efforts, car depuis mon enfance, j'ai des difficultés en orthographe ; je ne parle pas délibérément de dyslexie, car je ne sais pas s'il existe un diagnostic officiel pour cela.
Et quand on a des difficultés en orthographe, on ne gagne pas sa vie en écrivant sur du papier, si bien que mes compétences au clavier (autrefois, on parlait de compétences en machine à écrire) ne vont pas au-delà de la méthode Adler à un doigt (tourner et taper). Et pour les majuscules, il m’arrive aussi de me tromper avec la deuxième main.
Je pourrais bien sûr m'entraîner à l'orthographe, comme je l'ai déjà fait, mais la réforme est arrivée. Je m'entraîne parfois au clavier, mais cela ne m'aiderait pas professionnellement, car pour passer au niveau supérieur, il me faudrait un diplôme (ingénieur diplômé) avec un diplôme universitaire, pour ensuite gagner 40 euros de moins, car ma protection des droits acquis pour l'ancien barème serait expirée.
Non, je préfère assumer ma faiblesse : l'écriture est plus rapide et je n'ai plus de sueurs froides, d'angoisses, etc.
Mais merci quand même pour ta critique, car il y a suffisamment de gens doués en orthographe qui pensent qu'à l'ère d'Internet et des SMS, on n'a plus besoin de se soucier de tout ça. Et souvent, ils n'ont pas ma capacité à compenser mes faiblesses par d'autres moyens.
Meilleures salutations,
Achim
Tandemfahren
Bonjour Achim,
Dans ta dernière phrase, tu me prends vraiment les mots de la bouche...
Tu l'expliques avec tant d'éloquence... Tu as dû devoir l'expliquer une ou deux fois déjà ?
Mon meilleur pote est dyslexique, et quand on le regarde écrire, on a des crampes ! Pas toi, mais moi ! --
En ce qui concerne la réforme, je préfère m'en tenir aux règles que j'ai apprises autrefois plutôt que de tout gâcher avec les nouvelles. Au fait, je ne suis pas vraiment professeur principal, mais constructeur de bateaux.
Lumière éclairante
Frank