Jan_hh
Bonjour à tous les membres du forum,
Pour commencer, comme je suis nouveau ici, j’aimerais me présenter rapidement. Je m’appelle Jan, je viens de Hambourg, j’ai 25 ans et je me suis remis à la photo argentique il y a quelques jours.
Comme cette idée m’est venue, bien sûr, un dimanche après-midi (comment pourrait-il en être autrement ?), j’ai ressorti mon vieux Minolta SrT101 de son carton, j’ai traversé la moitié de la ville
et j’ai effectivement trouvé une pellicule noir et blanc. Mais il s’agissait d’une pellicule « teintée » de 400 ISO pour le procédé C41 de Kodak.
J’ai fait développer les photos, j’ai été ravi du résultat, et maintenant, venons-en à mon véritable problème ;-)
Le lendemain, je me suis dit : hmmm... je pourrais bien me rééquiper d’un labo. Hop, je suis parti le soir même, j’ai acheté un agrandisseur Durst
(C35), avec tout un tas de papier photographique (Ilford, gradations 1 à 4).
Quand je fais maintenant des tirages à partir de ce négatif Kodak, ils semblent malheureusement assez ternes par rapport à ceux du laboratoire, même avec la gradation 4...
Est-ce que cela peut venir des « négatifs couleur » ? J’ai l’impression que cet effet ne se produit pas avec mon Ilford FP4 que j’ai entièrement développé moi-même ?!
Ou est-ce peut-être aussi dû au papier photographique, qui doit bien avoir 30 ans ?!
Et une toute dernière question : il y avait une lampe DuKa jaune dans le lot, est-elle du tout adaptée aux papiers noir et blanc ? Avant, j'avais une lampe rouge ?!
Merci d'avance pour vos réponses.
Tandemfahren
Bonjour Jan,
Bienvenue au club.
Pour répondre à tes questions : la pellicule Kodak n'est pas vraiment la bonne. Si tu veux du C41, opte plutôt pour l'Ilford, qui est plus facile à agrandir soi-même.
Le Kodak est destiné aux imprimantes couleur automatiques.
Le papier photographique vieux de 30 ans, c'est bon pour la poubelle. Ou peut-être pour des expériences bizarres ? Il y a 30 ans, j'ai passé mon bac, à l'époque on passait « Ideal » à la radio – « Les ours polaires n'ont jamais besoin de pleurer » et tout ça,
et « Wissenswertes, wissenswertes über Erlangen », c'était le bon vieux temps...
Procure-toi plutôt un papier Variokontrast de 2011, tu vas être surpris !
En vieillissant, le papier photographique perd à la fois en contraste (ce qui peut être compensé dans une certaine mesure) et en noirceur maximale, et c’est fatal.
Une lampe Dukalampe jaune ? Pour le papier VC, tu auras besoin d’une lampe orange ou éventuellement (c’est-à-dire que ça devrait être indiqué sur la boîte de papier) rouge.
C'est quoi cet agrandisseur ? Il prend le VC ? Il paraît qu'il existe encore quelques vieux modèles invendables qui n'ont même pas de tiroir à filtres ? Comment tu filtres ?
Amuse-toi bien avec l'argentique et félicitations pour ton Hambourg béni, où un homme déterminé peut se procurer un FILM un dimanche après-midi ! Ici, dans la belle ville de Tutzing, quand quelqu’un comme toi demande un FILM le mardi, on te regarde soit d’un air perplexe, soit on te demande : « Un film adhésif, un film pour appareil photo, lequel ? » Si tu as de la chance, quelqu’un t’expliquera comment fonctionne la photographie ! Ça m’est déjà arrivé !
Je te souhaite une belle lumière,
Frank
Jan_hh
Salut Frank,
Merci beaucoup pour ta réponse rapide :-)
Bon, je pense que je vais filer acheter un nouveau paquet de papier photographique.
Pour la pellicule, je vais sans doute revenir au FP4Plus d'Ilford à l'avenir.
En ce qui concerne les filtres, j'ai les deux options. L'agrandisseur dispose d'un tiroir à filtres et d'une tête de mélange des couleurs, mais je suis quand même en train de
chercher un autre agrandisseur qui me permettra également de passer au moyen format.
Amitiés
Tandemfahren
Salut Jan,
J'aurais bien un agrandisseur couleur 6x7 à te proposer. Un LPL même, il faudrait juste que je fouille un peu pour voir quels masques sont fournis, je crois qu'il y a du 6x7 et du petit format.
Avec du FP4, tu ne peux pas te tromper...
Amuse-toi bien
Frank
TR
« Tandemfahren » a raison au sujet du papier. En tant que débutant, il faut absolument n'utiliser que du matériel neuf afin de limiter au maximum les éventuelles erreurs et de ne pas transformer la recherche de celles-ci en un véritable calvaire. Je ne comprends pas pourquoi on parle toujours d'« expériences » : de quelles expériences s'agit-il si l'image présente une gradation beaucoup trop douce ou ne montre plus aucune imperfection ? Je garde éventuellement ce vieux papier pour des travaux avec un révélateur lithographique ou pour documents. Pour tes films (pour l'instant) neufs, utilise aussi un révélateur neuf. Après tout, le révélateur ne coûte presque rien.
Jan_hh
Bonjour T.R,
Merci beaucoup pour ton message. Si je peux me permettre une question un peu « bête », qu'entendais-tu exactement par « Lith / révélateur de documents » ?!
Je pense que quelques informations supplémentaires seraient intéressantes :-)
Je vais aller acheter du nouveau papier photographique aujourd'hui.
Lors de ma dernière visite là-bas, j'ai vu deux marques de papier différentes : l'une était Ilford, que je connais, l'autre était « Work ». Est-ce que l'un d'entre vous connaît ce papier ?
Si oui, qu'en pensez-vous ?
Cher Frank,
cette agrandisseuse a l'air intéressante. De quel modèle LPL s'agit-il ? Je serais ravi de recevoir un message privé avec quelques informations supplémentaires, et bien sûr tes attentes en matière de prix O_O
Je vous souhaite à tous un bon week-end :-)
Tandemfahren
Bonjour Jan,
Le « work » est un papier à gradation fixe. Je ne l'utilise pas ; je ne veux pas le dénigrer, mais avec le VC, il faut parfois une boîte par format, sans parler des autres inconvénients.
À mon avis, l'Ilford MGIV est ce qu'il te faut. Ou bien, jette un œil chez l'animateur du forum (ou ailleurs) pour découvrir, par exemple, le nouveau MCP. Ou...
@T.R : par exemple, exactement ce genre d'expériences...
Jan, tu vas recevoir un MP.
Lumière dorée
Frank
TeeGee
Le « work » doit être le Tetenal Work.
L'ADOX Easy Print est bon marché, et je l'utilise moi-même très volontiers ; après tout, je ne suis pas encore très expérimenté en matière de développement sur papier.
À propos : ne serait-il pas possible d'équiper ton Durst d'un condenseur adapté au moyen format ? J'ai encore deux condenseurs de ce type qui traînent ici. Tu n'aurais alors pas besoin d'un nouvel agrandisseur.
Jan_hh
Bonjour TeeGee,
Hier, j'ai commencé par essayer le « Work », merci beaucoup pour le conseil :-)
Merci beaucoup pour ton offre, mais malheureusement, l'un des gros inconvénients de mon agrandisseur est que je ne peux pas tourner la tête, ce qui m'empêche d'effectuer l'exposition sur des images « plus grandes »...
Hier, j’ai pris quelques clichés rétro juste pour m’amuser :-)
Et je suis plutôt satisfait du look années 50 (c’est d’ailleurs le papier « Work »)
Tandemfahren
Salut Jan,
Essaie de voir si tu ne peux pas tourner la colonne ; ça te permettrait d'agrandir la base (même si je dois alors garder mon socle LPL).
Il faudra bien sûr caler la planche de base ou la lester.
Ta petite image est peut-être un tout petit peu trop petite...
Tu as reçu mon message privé ?
Que la lumière soit avec toi
Frank
Jan_hh
[PIÈCE JOINTE INTROUVABLE]
Oh là là, je le vois aussi :-)
Bon, deuxième tentative :-)
TR
Je peux te demander sans détour ce que tu entends par « développeur litho » ?!
Je pense que quelques informations supplémentaires seraient intéressantes :-)
Bonjour. En tapant « révélateur lith » dans un moteur de recherche, tu trouveras déjà beaucoup d’informations (note que ce type de révélateur ne fonctionne qu’avec certains papiers [le vieux papier baryté convient presque toujours / l’ancien papier Orwo de la RDA, par exemple, est très bien adapté]).
Le révélateur pour papier documentaire contient un durcisseur qui ajoute 1 à 2 gradations supplémentaires, ce qui a un effet « normalisant » sur les papiers anciens (qui ont souvent un rendu trop doux). En tout cas, c’est la seule façon dont j’ai réussi à obtenir des noirs corrects sur du papier Wephota vieux de 20 ans. En tant que débutant, tu devrais toutefois maîtriser les bases avant de te lancer dans ce genre de choses.
Urnes
Pour le lithprinting, jette donc un œil ici chez
Wolfgang Moersch, tu y trouveras aussi des exemples d'images.
Salutations, Sven.