AchimBauer
Bonjour,
Je suis relativement nouveau ici, j'ai découvert ce forum en cherchant des pièces de rechange. Je voudrais me remettre à la photographie argentique ; mon rêve serait le grand format, mais c'est malheureusement hors de prix. Le format 6x9 serait toutefois envisageable, et j'ai récemment découvert un vieux Beseler (mon appareil de rêve est le 45 avec cadre U) qui m'est parvenu pour une raison que j'ignore. Probablement un héritage provenant d’un débarras d’appartement auquel je n’avais jamais prêté attention.
Le problème du branchement 230 V réside dans l’adaptateur pour la prise d’origine américaine de 110 V ; il paraît qu’il en existait aussi de 80 V.
J'ai déjà trouvé les pièces manquantes, comme la platine, sur eBay aux États-Unis, pour une bouchée de pain, mais avec des frais de port exorbitants. C'est juste l'éclairage qui me pose problème. En effet, il faut des ampoules à baïonnette, et je ne les trouve qu'en 110 V ; j'aurais donc besoin d'un transformateur, ce qui n'améliorerait pas pour autant la sécurité. Il n'y a pas de place pour une douille E27. J'ai déjà envisagé de fabriquer moi-même un cache-lampe, mais je n'ai pas accès à un soudeur. La seule possibilité serait d'acheter un cache-lampe moderne chez B&H ou un magasin similaire aux États-Unis, éventuellement de changer la douille, de câbler le tout en 3 fils et de fixer un conducteur de protection sur le boîtier. Mais je ne sais pas si, en termes de taille, les ampoules opales standard du commerce conviendraient ici, ni comment cela se passerait au niveau du réglage et de l'éclairage. Ce serait bien si quelqu'un avait de l'expérience dans ce domaine.
Ce n'est pas urgent non plus, le projet a été reporté à plus tard. Je vais d'abord me lancer à nouveau avec le KB à la fin de l'année, c'est moins cher pour s'essayer à la pellicule. Et le 6x9 sera ensuite développé petit à petit en parallèle, peut-être avec un nouvel agrandisseur (d'occasion), car le mythe Beseler est bien ébranlé chez moi, tout comme je ne crois plus au paradis des services qu'est les États-Unis. Je serais également curieux de savoir ce qu'est devenu l'ancien importateur Teufel, qui était, je crois, chez nous en Souabe.
Cordialement, Achim
Wolfgg
Bonjour Achim,
L'utilisation d'un transformateur améliore effectivement la sécurité ; il suffit d'en choisir un à isolation galvanique (donc pas un transformateur économique) pour obtenir le niveau de sécurité souhaité. On en trouve régulièrement sur eBay, notamment des modèles passant de 230 V à 110 V.
Amicalement, Wolfgang
AchimBauer
Merci pour le conseil,
mais je préférerais une solution de conversion, car cela me permettrait de continuer à utiliser les ampoules à baïonnette 110 V proposées par B+H à 63,95 USD, soit environ 44 euros hors frais de port. Je ne sais pas combien ça coûte, sans compter les frais de douane et de virement, car PayPal ne fonctionne qu'aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. Il existe aussi une tête à condensateur 230 V à 437 euros, et le boîtier d'ampoule 110 V coûte 96 euros ; je ne trouve pas le boîtier en version 230 V. Beseler renvoie aux revendeurs pour les pièces de rechange, mais ceux-ci ne veulent pas en entendre parler.
La pièce 110 V coûterait environ 150 euros avec le fret, les droits de douane et autres frais ; cela vaudrait le coup pour moi si je savais que la conversion fonctionne, car les ampoules à vis modernes pour le Beseler ont l'air un peu bizarres, pas comme les nôtres. J'estime devoir encore y mettre environ 300 euros et beaucoup de temps, car toutes les pièces d'occasion vendues pour les modèles 23 ne conviennent pas, et notre fournisseur semble être en rupture de stock de pièces neuves.
À bientôt, Achim
cfb_de
Il existe également une tête à condensateur 230 V pour le 437
Si tu trouves quelqu'un qui peut effectuer la modification en moins de 8 heures et qui ne demande que cinquante marks de l'heure, TVA comprise, cela pourrait valoir le coup. Dans tous les autres cas, il vaut mieux patienter et chercher la pièce appropriée, par exemple sur eBay, ou en acheter une neuve.
Cordialement,
Franz
AchimBauer
Merci pour ta réponse, Franz,
Je le modifierais bien moi-même, car si je dois payer quelqu'un, autant l'acheter tout de suite. Attendre sur eBay pose un problème : la plupart des appareils proposés en Allemagne sont aussi des modèles américains, et je ne sais pas si on peut les convertir en 230 V. Électriquement, ça ne pose pas de problème, mais est-ce qu'il y a assez de place pour les ampoules ? Les nouvelles lampes Beseler à vis ressemblent à des massues, pas à des ampoules. Et sur eBay USA, on trouve presque tout à très bon marché, mais là encore, c'est du 110 V et avec les frais de port, ça vaut mieux acheter du neuf.
Mais peut-être que ça va bouger : Beseler a un nouveau site web et un formulaire de contact, on n'a plus besoin d'envoyer un e-mail à Vicky, cette dame un peu désagréable. C'est désormais une certaine Margarete qui répond et elle recommande FOTOIMPEX.
Il y a quelques jours, j'ai découvert un site qui semble être en cours de création : FOTOIMPEX Beseler de ou quelque chose comme ça. S'agit-il d'anciens chantiers abandonnés dont les traces sont encore visibles, ou y a-t-il du nouveau grâce à la nouvelle direction chez Beseler ?
cfb_de
Il y a quelques jours, j'ai découvert une page qui semble être en cours de création : FOTOIMPEX Beseler de, ou quelque chose comme ça. S'agit-il d'anciens chantiers abandonnés dont les traces sont encore visibles, ou y a-t-il du nouveau chez Beseler grâce à la nouvelle direction ?
Celui-ci : http://www.fotoimpex.de/Labor/Beseler/index.html ?
Ce sont des vestiges de l'ancien site web de FOTOIMPEX.
Cordialement,
Franz
AchimBauer
Non, ce n'est pas ça.
Après ma recherche, « Welcome to FOTOIMPEX-Berlin » apparaît en 7e position.
Un nouveau site web est en cours de création ici :
www.beseler-foto.de
Je n'ai jamais trouvé ce site, et j'ai malheureusement trouvé beaucoup de documents, comme le mode d'emploi, uniquement en anglais au format PDF à télécharger.
Mais maintenant, le couvercle 220 V est soudainement disponible chez b&H au prix de 98,62 euros ; je ne sais pas combien s'ajoutent les frais de port et les droits de douane, sans compter les frais de transfert d'argent. La seule option moins chère est le couvercle sans composants internes, à câbler soi-même, pour 16,92 euros.
Je vais essayer de me procurer un exemplaire dès que j'en aurai l'occasion. Comme le Beseler serait mis de côté, j'ai encore un Kaiser KB qui trône sur la table depuis 20 ans, c'est pourquoi je vais me remettre au KB vers la fin de l'année, car c'est moins cher pour tester des pellicules et des révélateurs. Mais je vais m'en tenir au Beseler aussi, même si j'ai déjà eu envie de le jeter contre le mur, ou justement pour cette raison.
Salutations, Achim