Bonjour Wolfgang,
jette un œil à la section Micro Four Thirds d'Olympus ou de Panasonic. Sinon, tu peux désormais trouver des adaptateurs M42 pour presque tous les appareils photo numériques. La distance focale doit être correcte, sinon tu ne pourras pas faire la mise au point à l'infini. Regarde ici :
Distance focale. Il existe également quelques différences au niveau de la combinaison adaptateur-objectif. Sur certains objectifs, l'adaptateur est si bien fixé que la bague de diaphragme ne peut pas tourner. Et enfin, il existe aussi des objectifs qui, bien que de grande qualité, ne permettent pas de faire correctement la mise au point sur l'appareil photo numérique ; l'image qui en résulte est alors comme prise avec un flou artistique, mais réduire l'ouverture aide un peu. Le mieux est donc d'essayer la combinaison au préalable. Si tu veux, tu peux m'envoyer ton adresse e-mail par MP, j'ai encore quelques articles chez moi que je pourrais t'envoyer. Sinon, l'adaptation avec le M42 n'a pas été très concluante pour moi.
Salutations, Sven.