Bonjour Sven,
Tu veux dire que sur toutes les caméras 8 mm, la vitesse d'obturation est toujours de 1/30 s ? Je ne savais pas ça – désolé, je suis photographe, pas cinéaste. Mais pour le ralenti et le time-lapse, ça se règle via la cadence d'enregistrement, non ? Sur ma caméra, c'est 8, 16, 24 ou 48 images par seconde.
Est-ce que ça veut dire que l'obturateur s'ouvre pendant 1/30 s pour chaque image ? Mais comment j'arrive alors à 48 images par seconde ? Je ne comprends pas encore très bien. Dans ce cas, les cinéastes n'ont pratiquement aucune liberté pour exploiter la netteté de la profondeur de champ de manière créative, et en basse lumière, ça devient aussi assez difficile de garder la mise au point nette à pleine ouverture.
Quelles sont les fréquences d'images habituelles pour un film 8 mm ? Est-ce que 16 images par seconde suffisent pour obtenir une qualité correcte ? 16 images par seconde, ça ressemble à un folioscope, non ?
Tu vois, j'ai des questions, encore et encore...
Amicalement
Matthias
Bonjour Matthias,
le fonctionnement d'un obturateur de caméra est expliqué ici : http://de.wikipedia.org/wiki/Umlaufverschluss
Et dans l'article Wikipédia consacré à la caméra, on trouve le passage suivant concernant le temps de pose :
L'angle d'ouverture de l'obturateur détermine le temps de pose en fonction de la fréquence d'images. À une fréquence de 25 images par seconde, le temps de pose est de 1/50 de seconde pour une ouverture de 180°. La possibilité de régler le secteur lumineux d'un obturateur spécialement conçu à cet effet permet d'obtenir des temps de pose différents. Un film est généralement exposé à une cadence de 24 images par seconde. Cela s'applique aux films de cinéma et constitue la norme internationale dans ce domaine. L'ouverture du secteur lumineux est généralement de 172,8 degrés. Pour une première diffusion à la télévision, le tournage s'effectue toutefois à une cadence de 25 images par seconde (secteur lumineux de 180 degrés).
Le dernier développement en matière de fabrication de caméras est une conception avec un rapport de commutation de 24 pour 1, ce qui, à 24 images par seconde, donne un temps de pose de 25e de seconde. Cela correspond à un angle d'ouverture de 345,6 degrés dans l'obturateur rotatif, soit le double des 172,8 degrés mentionnés précédemment.
En réalité, les cinéastes sont plus limités que nous, photographes, en matière de contrôle de l'exposition.
Cordialement,
Franz