hallertauBW
Bonsoir à tous !
Je viens de m'acheter un appareil photo moyen format 6x7 d'occasion équipé d'une cartouche 120 et je suis en train de chercher d'où vient le problème.
Sur 10 photos prises, seules 7 apparaissent sur le négatif (même sujet, même exposition). Le film en rouleau mesure 81 cm de long.
Est-ce la bonne longueur pour les films en rouleau 120 ? D'après la longueur, cela pourrait fonctionner.
Cordialement,
Guido
Xenar
Bonjour Guido,
Sans aller vérifier tout de suite au laboratoire photo : 81 cm, ça correspond certainement à la longueur normale d'un film 120.
Tu écris que sur les 10 photos attendues, tu n'en as que 7 sur le film. Ces 7 photos sont-elles très espacées (1) ? Si ce n'est pas le cas, il doit y avoir un long morceau non exposé au début (ou à la fin ?) du film (2).
Je ne connais malheureusement pas ton type d'appareil photo, mais je suppose que le passage d'une photo à l'autre est contrôlé mécaniquement d'une manière ou d'une autre (mécanisme d'avance ou similaire). Si c'est le cas (1), c'est sûrement la cause du problème.
Si c'est (2), tu as probablement commis une erreur en insérant la pellicule dans l'appareil.
Donne-nous plus de détails, on pourra sûrement t'aider.
Salutations
Volker
hallertauBW
Bonjour Volker,
Merci pour ta réponse. L'appareil photo est un Mamiya RB67 Pro-S. Le cas 2) s'applique. Au début, une grande partie n'est pas exposée et à la fin, il reste encore 7 cm de film libre (voir la photo du négatif). Comme c'est la deuxième fois que je remarque cela (j'ai commis d'autres erreurs auparavant), j'ai pris soin d'enrouler le film le moins possible lors de son insertion. Après avoir fermé la cassette, j'ai dû actionner plusieurs fois le levier d'avance jusqu'à ce que je puisse prendre la première photo. J'ai ensuite pris 10 photos selon le même schéma, jusqu'à ce que le film ne puisse plus être tendu, et les trois premières images ne figurent pas sur le négatif (j'ai noté les poses et la procédure de prise de vue). Pour l'instant, les sources d'erreur suivantes me viennent à l'esprit :
2a) Les trois premières images sont recouvertes par le papier. (Pour vérifier, il faudrait sacrifier un film et le rembobiner à la lumière du jour)
2b) Pour les trois premières images, le diaphragme était ouvert et a réalisé une exposition pendant plusieurs secondes. - Mais pourquoi cela ne s'est-il pas produit pour les autres ?
2c) ... ?
As-tu un autre conseil à me donner ?
Salutations
Guido
Xenar
Bonjour Guido,
Les 20 premiers centimètres de la pellicule sont noirs, c'est-à-dire exposés : ils ont reçu une dose maximale de lumière.
Tu sembles commettre une erreur fondamentale lors de l'insertion de la pellicule. Comme je ne connais malheureusement pas du tout le Mamiya, quelqu'un d'autre devra t'aider. N'as-tu pas de mode d'emploi ?
Salutations perplexes,
Volker
hallertauBW
Bonsoir Volker,
Mais j'ai bien un mode d'emploi. La section consacrée à l'insertion de la pellicule est assez succincte. Je vais faire un nouvel essai, on verra bien.
Cordialement,
Guido
Urnes
Bonsoir Volker,
En fait, j'ai bien un mode d'emploi. La section sur la mise en place de la pellicule est assez succincte. Je vais faire un nouvel essai, on verra bien.
Cordialement,
Guido
Tu places la pellicule dans le support. Il y a un trou quelque part dans la plaque de pression. Tu bobines la pellicule jusqu’à ce que tu voies une flèche noire dans le trou. Pas plus loin ! Ensuite, insère le support dans la partie arrière et avance jusqu’à l’image 1 à l’aide du levier. Ça devrait alors fonctionner.
Salutations, Sven.
hallertauBW
Bonjour à tous,
Tout d'abord, je suis complètement perdu. Sven, j'ai retrouvé dans le manuel ce que tu as écrit (il s'agit d'une flèche blanche à la place du trou) et je n'y avais pas prêté attention auparavant. Dans la nouvelle série de clichés, c'est maintenant la première photo qui apparaît (je le reconnais aussi à la pose). Pour cette image, j'ai accroché les deux négatifs côte à côte. Celui de gauche est le nouveau film correctement bobiné. Sur celui de droite, on voit que les trois premières images manquent. Mais maintenant, sur le nouveau film, je n'ai à nouveau que 7 images et demie sur 10. Ce qui m'étonne également, c'est qu'il semble y avoir un écart d'exposition au milieu du film. J'ai pourtant pris les photos avec une ouverture, une vitesse d'obturation et un éclairage (lampe) constants. Avez-vous une idée de ce que je fais encore de travers ?
Salutations
Guido
Wolf_XL
... en fait, ça ressemble plutôt à une erreur de développement... Pour être tout à fait sûr que cela vient bien de l'appareil photo, je te conseille soit de sacrifier une nouvelle pellicule, soit de prendre l'une des prises ratées, de la rembobiner avec la feuille de protection au bon endroit, de l'insérer correctement dans l'appareil, de retirer l'objectif, de régler l'obturateur sur « B », d'appuyer sur le déclencheur et de le maintenir enfoncé, puis de marquer l'image à travers l'appareil avec un feutre indélébile. Tu marques les autres clichés exactement de la même manière – après ça, tu en sauras un peu plus... ;-)
Wolfgg
Bonjour Guido,
Je te conseille d'adopter une approche très pragmatique :
1) Prends le papier protecteur d'un film et marque au dos la position exacte du film
2) Place le papier sur la bobine et insère-le dans la cassette
3) Prépare la cassette de manière à ce qu'elle fonctionne comme si le volet était fermé, même lorsqu'il est ouvert ; pour cela, il faut généralement maintenir un objet enfoncé quelque part, par exemple avec un cure-dent (je n'ai pas de RB)
4) Procédez ensuite normalement : avancez le film, puis effectuez l'exposition de l'ensemble du « film » avec un temps d'exposition plus long (par ex. 1 seconde) et vérifiez à chaque prise de vue si la lumière provenant de l'objectif atteint le film ; cela devrait permettre de localiser le défaut.
Salutations, Wolfgang
hallertauBW
Bonsoir à tous,
Merci tout d'abord pour vos suggestions. C'est en effet ce que je viens de faire. Il y a eu un enroulement de la pellicule négative (développée) avec le papier protecteur et je l'ai placée dans la cassette.
J'ai d'abord vérifié deux fois que l'avance fonctionnait. J'ai retiré l'objectif, puis j'ai pris mes 10 photos. J'ai marqué au feutre la zone du négatif qui aurait été exposée (bords droit et gauche).
Résultat : 10 images distinctes sur le négatif.
J'ai ensuite soupçonné une entrée de lumière sur le côté du miroir ou un « défaut d'étanchéité » du diaphragme de l'objectif. J'ai donc retiré la cassette, regardé à travers le plan du film à l'intérieur de l'appareil et dirigé celui-ci vers une source lumineuse. Je n'ai pas pu observer d'entrée de lumière indésirable. J'ai testé différentes ouvertures et vitesses d'obturation, et j'ai également essayé de ne pas abaisser complètement le miroir (ce qui aurait constitué une erreur de manipulation).
Résultat : tout fonctionne parfaitement et c'était fascinant de voir comment tout cela fonctionne.
Concernant l'erreur de développement, la seule explication qui me vient à l'esprit est que le film soit peut-être collé et que le révélateur ne puisse pas y accéder, mais dans ce cas, la zone du négatif serait transparente, non ?
Salutations, Guido
Wolfgg
Si seul le fixateur est appliqué, le film devient transparent ; si aucun des deux n'est appliqué, il reste comme neuf, c'est-à-dire gris et opaque.
Cordialement, Wolfgang
hallertauBW
Bonsoir à tous,
j'ai trouvé mon erreur. En rédigeant ma dernière réponse, j'ai eu un mauvais pressentiment qui s'est confirmé. J'avais acheté spécialement pour les films en rouleau une cuve de développement Paterson pouvant contenir deux films 135 ou un film 120. Les deux spirales de film (135) sont maintenues ensemble par un petit tube noir. Bien sûr, j'ai oublié ce petit tube pour la spirale 120. Et c'est justement à cause de cela que de la lumière (provenant de l'extérieur) a pu passer à travers quelques rainures dans l'alésage intérieur de la spirale. Cela explique aussi pourquoi les bandes de négatifs ont subi une exposition en deux étapes (trois images noires, trois images et demie plus sombres). Grrrrrrrrr
Merci pour votre aide, cela m'a permis de repenser la situation.
Cordialement,
Guido
Xenar
Bonjour Guido,
Félicitations pour avoir repéré cette erreur. Je n'ai pas répondu à ta deuxième photo d'exemple, car je ne savais pas quoi dire. Une seule chose me semblait claire : il devait s'agir d'une erreur de manipulation, mais je ne pensais qu'à la mise en place de la pellicule ; le développement ne m'était pas venu à l'esprit.
Cordialement,
Volker