hfa
Pour un procédé « alternatif », j'ai besoin de diapositives en noir et blanc présentant une gradation plate et un Dmax aussi élevé que possible.
Je dispose d'une collection de divers films graphiques, de films radiographiques, etc., dont l'état de conservation est variable, mais je n'ai guère envie de me lancer dans de longues séries de tests.
En général, je travaille avec des paramètres flous.
Quel révélateur (à quelle dilution approximative) est le plus prometteur comme point de départ ?
Quel film graphique est abordable aujourd'hui ?
Merci beaucoup pour toutes vos idées !
hfa
Urnes
De quel processus s'agit-il ?
Salut Sven.
hfa
Héliogravure sur cuivre ; mais pour ma question, le reste du processus n'a aucune importance.
Je souhaite simplement utiliser mes anciens films demi-teintes de la manière la plus efficace possible.
Urnes
Je comprends. Je me demandais simplement pour quel procédé on a besoin d'un positif. La plaque de cuivre est exposée avec ça, puis gravée, n'est-ce pas ? Ce n'est pas que je puisse t'aider à résoudre ton problème, je pose juste la question par curiosité.
Je pense que j'essaierais plutôt avec une pellicule radiographique. Les temps de développement varient entre 6 et 10 minutes et se font à la lumière rouge.
Salutations, Sven.
hfa
Pour plus d'informations, notamment sur le procédé, rendez-vous sur www.photogravure.com
€
Ma question porte sur un révélateur capable de répondre aux exigences mentionnées au début.
La combinaison du film Rollei ATo 2.1 et du révélateur Rollei Low Contrast donne par exemple de bons résultats.
Cependant, le coût total s'élève à 10 euros par feuille (30 x 40 cm) et si l'on constate ensuite que le contraste n'est pas bon...
Une mention devrait être obligatoire : Attention, la photographie met votre patrimoine en danger, conduit à la précarité et à des enfants affamés !
Dans d'autres secteurs, cela existe depuis longtemps
€
€
€
Urnes
Le film radiographique est un film à demi-teintes. Contrairement aux films lithographiques ou à traits, tu n'as pas besoin de le tapoter doucement avec un révélateur spécial.
Sinon, je te conseille de jeter un œil chez Spur. C'est eux qui, à l'époque, ont popularisé l'utilisation du film graphique avec un révélateur à développement doux.
Salutations, Sven.
hfa
... C'est une bonne idée, merci
h.
KlausWehner
Si tu nous indiques quels films tu as à disposition et quel contraste tu souhaites obtenir, nous trouverons certainement des solutions.
On pourrait par exemple envisager un développement à deux bains ou un développement stand.
€
Cordialement,
Klaus
hfa
Si tu nous indiques quels films tu as à disposition et quel contraste tu souhaites obtenir, nous trouverons certainement des solutions.
hfa
Klaus,
Le Dmax devrait être d'environ 2,5, avec une gradation aussi régulière que possible, correspondant à peu près à 2-14 sur l'échelle de Stouffer. J'en ai en différentes quantités et dans différents états de conservation :
Orwo FN 5
Orwo FN 60
Wephota NP 22
Lighthouse Printfilm
Ortho Litho de Photo Warehouse
Rollei AT0 2.1
Ce dernier est encore disponible et facile à contrôler avec les révélateurs proposés, mais le prix de ces combinaisons est tout à fait inacceptable.
€
Meilleures salutations
Hendrik
€
€
KlausWehner
Salut Hendrik,
?
Tes exigences (D max 2,5 et rapport de contraste de 1:16) seront probablement mieux satisfaites avec un film à demi-teintes développé de manière intensive.
Je choisirais le NP 22 et je le développerais de manière intensive.
Un révélateur pour papier dilué pourrait très bien convenir.
?
Les films lith ne permettront pas d'obtenir la plage de contraste souhaitée.
Le développement doux des films spéciaux s'effectue en réduisant la densité maximale (en dessous de 2,00).
Les films ne sont tout simplement pas développés à fond. L'argent en excès est éliminé lors du fixage.
La capacité limitée à reproduire un contraste normal est préservée. Ces films se caractérisent généralement par une plage de contraste de 1:8, ce qui signifie qu'ils peuvent reproduire 3 niveaux d'exposition.
Tu peux facilement vérifier cela à l'aide de ta gamme de gris.
?
On peut éventuellement obtenir un peu plus avec un révélateur à deux bains.
Je me suis penché de manière approfondie sur ce sujet il y a quelque temps.
Cependant, je n'ai aucune expérience pratique avec les films spéciaux mentionnés.
?
Tu ne pourras pas t'en sortir sans faire tes propres essais.
Si tu souhaites essayer un révélateur à deux bains, tu peux me contacter.
Je pourrais te fournir un peu de mes produits chimiques.
Malheureusement, je n'ai pas le temps de faire mes propres essais pour le moment. Mais je pourrais peut-être t'aider.
Je me suis penché de manière approfondie sur le sujet il y a quelque temps.
Je n'ai toutefois aucune expérience avec les films spéciaux mentionnés.
?
Cordialement,
Klaus
hfa
... c'est en tout cas un début
Je vais essayer ça et je te tiendrai au courant ou je te ferai un compte rendu si nécessaire
Merci beaucoup !
h
KlausWehner
Je ne sais pas avec certitude quel film se trouve réellement dans la boîte NP-22. Il s'agit peut-être d'un film Foma.
Il n'est pas certain que tu puisses réellement atteindre une densité maximale de 2,5 avec ce film.
?
Je procéderais comme suit :
Découpe un morceau de chaque type de film dont tu disposes et divise-le en deux.
Exposez un morceau au maximum (éventuellement à l'aide d'une lampe de poche), le second morceau reste non exposé.
Développez complètement les deux morceaux d'essai dans un révélateur pour papier (avec une dilution).
?
Vous aurez ainsi un bon aperçu des films qui correspondent à peu près à vos exigences et de ceux qui sont d'emblée à écarter.
Le morceau non exposé te donnera une indication précieuse sur le voile de base.
?
Tiens-moi au courant quand tu en auras l'occasion.
?
Cordialement,
Klaus
Andre7878
Bonjour, ma question concerne le bain intermédiaire. Malheureusement, on ne trouve plus de dichromate de potassium. Quelles sont les alternatives ? Après tout, je n'aurais besoin que de quelques grammes. Mon objectif est de développer des diapositives à partir d'un film en rouleau Silvermask dans un Mamiya RC67.
Andre7878
Développement de diapositives noir et blanc