Wolfi
Bonjour à tous !
Quelqu'un saurait-il par hasard quelle ampoule convient à la tête d'agrandissement Agfa Colormat ? Il me semble que la douille manque... Peut-on utiliser l'appareil normalement pour des agrandissements en noir et blanc, sans le cadre d'exposition ni l'unité de commande ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Cordialement,
Wolfgang
Wolf_XL
...Le Colormat est équipé de série d'une lampe 220 V/250 W à baïonnette P28s. Comme les papiers photographiques étaient autrefois beaucoup moins sensibles, cela pose aujourd'hui des problèmes : les temps de pose sont tout simplement trop courts pour garantir un travail reproductible. J'ai donc installé dans mon Colormat une lampe de 150 W avec la même baïonnette, ce qui me permet d'obtenir des temps d'exposition raisonnables. J'envisage même de passer à 100 W, car pour les petits formats inférieurs à 18x24, les temps d'exposition redeviennent beaucoup trop courts ou je dois réduire l'ouverture plus que je ne le souhaiterais.
On peut également utiliser le Colormat sans unité de commande ni cadre d'exposition. Cela nécessite toutefois d'intervenir sur l'appareil. Mais ce n'est pas bien grave : il suffit de brancher un câble 220 V avec prise sur la lampe d'agrandissement. Cependant, tu ne devrais le faire toi-même que si tu sais ce que tu fais. Je suis ingénieur électricien – je connais bien le courant et c’est pourquoi il ne me fait pas de mal… ;-)
Les trois filtres pivotants à commande électromagnétique du Colormat sont particulièrement intéressants. J’ai construit un bloc d’alimentation adapté à cet effet et j’ai fait sortir les interrupteurs vers l’extérieur. J’avais d’abord remplacé les filtres en verre par des feuilles de filtre Ilford de gradation 2, 3 et 4. Depuis que je possède un contrôleur Heiland Spltgrade, je n'utilise plus que les filtres 0 et 5. D'après les informations fournies par M. Heiland, il serait même assez simple de faire pivoter les filtres à l'aide du contrôleur – il suffirait pour cela d'une petite interface supplémentaire composée de quelques composants. Je vais m'y atteler prochainement...
Wolfi
Merci beaucoup pour ta réponse ! Je vais donc devoir bricoler un peu, d'autant plus que mon Colormat n'a pas de douille...
Amicalement,
Wolfgang