Steffen_Muc
Bonjour à tous,
J'ai développé aujourd'hui ma première pellicule Efke IR820 et, malheureusement, il n'y a pratiquement rien dessus. Lors de la prise de vue, j'ai utilisé un filtre infrarouge 715 de Heliopan ; j'ai déterminé le temps de pose pour une sensibilité ISO 10 et j'ai toujours surexposé et sous-exposé d'un diaphragme, c'est-à-dire que j'ai réalisé une série d'expositions. J'ai développé la pellicule à 20 °C dans du Rodinal 1+25 pendant 9 minutes, en agitant le bac la première minute, puis trois fois par minute. Sur les négatifs, on aperçoit deux fois un léger reflet du soleil, mais rien d'autre. Est-ce dû à l'exposition ou au développement ? Qui a des conseils à me donner ? Je vous remercie pour votre aide !
Cordialement,
Steffen
Tandemfahren
Bonjour Steffen,
Mis à part ton choix de révélateur un peu particulier (le Rodinal réduit la sensibilité de la plupart des films), il faudrait qu'il y ait vraiment quelque chose « dessus ». Ton Rodinal est lui aussi à bout de vie, haha.
À quoi ressemble l'inscription sur les bords ? En gras, noir et lisible ? – alors plus de lumière ! Ou faible ? – alors prolonge le développement, ou passe éventuellement à un autre révélateur, comme l'A49 ou le Microphen.
N'oublie pas que le 715 est un filtre très puissant, et selon le sujet, il peut ne rester que très peu de lumière. Ce que tu mesures là est en fait interprété par le posemètre pour un matériau panchromatique, et ces 3 ou peut-être 10 ISO n’ont pas vraiment de rapport avec la réalité souhaitée.
Avais-tu le soleil dans le cadre ? S’il n’est que faiblement visible, tu devrais plutôt faire des séries d’exposition par paliers de 2 et commencer volontiers 3 à 4 paliers plus haut.
Si ton idée de composition le permet, un autre filtre (645, 665, 695) peut bien sûr aider à laisser passer une petite partie de la lumière visible et à augmenter la sensibilité utile.
Bonne chance et bonne lumière
Frank
Tandemfahren
Salut, ça pourrait peut-être t'aider, en tout cas le graphique.
http://www.laborpartner.info/de_downloads/Infrarot.pdf
C'est ça ?
Frank