mbaumann
Bonjour,
Je me demande depuis un certain temps quelle est la meilleure température pour le C-41. 38 °C est en effet la température normale du processus. Or, il est possible de développer à 30 °C ou 24 °C (et, à ma connaissance, également à 45 °C).
L'inconvénient évident réside d'abord dans le temps nécessaire. Voici par exemple les durées que j'ai trouvées dans un tableau de Tetenal (pour 3-4 films et une solution fraîche) :
Température/°C : 38 --- 24
Développement/min : 3:35 --- 18:30
Arrêt/min : 0:30 --- 0:30
Blanchiment-fixage/min : 6 --- 12
Rinçage/min : 3 --- 7
Stabilisation/min : 1 --- 1
Lorsque je développe, je fais généralement 2 à 4 passages pour les films dans un Jobo CPE2. Le temps n'a pas d'importance et cela ne me dérange pas si cela prend plus de temps.
Je vois toutefois deux grands avantages au développement à 24 °C. Premièrement, la différence par rapport à la température ambiante n'est pas importante, ce qui réduit les variations lorsque je retire la boîte du processeur pour la remplir et la vider. Et deuxièmement, l'erreur de temps proportionnelle lors du remplissage et du vidage est moindre. Avec un temps de développement de 3 min 35 s, une erreur de 15 secondes, par exemple, a un impact considérable, tandis qu'avec un temps de 18 min 30 s, les effets sont nettement moins importants.
Ces deux points plaident en faveur d'une plus grande stabilité du processus à basse température.
D'où ma question :
Y a-t-il d'autres effets qui plaident contre une température de 24 °C ? Je pourrais par exemple imaginer que les temps d'action plus longs empêchent un lavage efficace des produits chimiques ou que le long temps de rinçage entraîne un gonflement de l'émulsion.
Avez-vous des expériences ou d'autres informations utiles à ce sujet ?
Cordialement,
Martin
haeberlein
Bonjour !
Avec mon CPE 2 (sans « Plus »), je développe uniquement à 25 °C selon le procédé C41. J'utilise toutefois les produits Rollei, car les temps de développement ont été testés et donnent d'excellents résultats. En effet, à 38 °C, j'ai eu le problème de ne pas avoir réagi assez vite après avoir versé le révélateur, ce qui a fait qu'une partie du film a été développée un peu plus que l'autre, ce qui se voit malheureusement sur certaines photos couleur.
Salutations, René