grofofan
Je voudrais tout d'abord me présenter, car je suis nouveau sur ce forum. Je m'appelle Günter et je pratique la photographie grand format depuis des années. J'agrandis mes négatifs avec un Durst 187, mais j'ai des difficultés à me procurer des ampoules opales, car cet appareil ne fonctionne pas avec des ampoules opales standard, mais avec de grandes ampoules opales. Le diamètre de l'ampoule est d'environ 120 mm. Voici ma question, à laquelle Mirko pourra peut-être répondre : j'ai lu récemment dans le catalogue FOTOIMPEX que les lampes qui y sont proposées sont fabriquées à la main en Allemagne. Serait-il donc possible de fabriquer des lampes adaptées aux appareils Durst mentionnés ci-dessus ? Le prix peut être plus élevé, car ces ampoules ne sont plus disponibles ailleurs et se vendent d'occasion à des prix exorbitants. Cela ferait le bonheur de tous les utilisateurs des modèles Durst 138 et 187, qui n'auraient alors plus à se soucier de s'approvisionner. Cordialement, Günter.
cfb_de
Bonjour Günter,
Chez Dr. Fischer, on devrait pouvoir se procurer ces poires : http://www.dr-fischer-gmbh.de/index.php?lang=&Bereich=2&DBereich=21
Cordialement,
Franz
grofofan
Merci pour l'information. J'ai également appelé cette entreprise, qui m'a indiqué que ce type de produit existait déjà, mais pas en quantités inférieures à 200-300 pièces, ce qui est trop pour moi en tant que particulier. Il serait peut-être intéressant pour FOTOIMPEX d'ajouter ces ampoules à sa gamme, car il existe de nombreux appareils de ce type sur le marché et toutes les personnes que je connais sont à la recherche d'ampoules pour leurs appareils. Je pourrais vous fournir des informations sur les caractéristiques techniques et éventuellement un modèle ou des dimensions.
chrisais
Bonjour Günter,
Je n'ai certes pas de source pour les grandes ampoules opalescentes. Mais j'ai légèrement modifié mon Laborator 138. J'utilise une ampoule halogène haute tension transparente (140 W) de forme conventionnelle. J'ai placé un diffuseur dans le tiroir à filtres. (Dans mon cas, il s'agit d'une plaque de verre recouverte de gel de silice, comme celles utilisées en chromatographie en couche mince.) J'ai ensuite bricolé un réflecteur à l'intérieur à l'aide d'une feuille d'aluminium épaisse. Cela fonctionne très bien et donne une lumière très homogène. Pour faire la mise au point, je peux retirer le tiroir à filtres et obtenir une image très lumineuse (bien sûr uniquement au centre — selon le grossissement).
Les filtres de conversion de contraste s'insèrent également sans problème et sont en outre quelque peu protégés de la chaleur. Il suffit de les découper légèrement plus grands que la vitre et de les fixer avec un léger bombement.
D'ailleurs, selon Osram, le comportement à l'allumage des lampes halogènes haute tension et des ampoules à incandescence classiques ne devrait pas différer. Il n'y a donc aucun risque pour la minuterie.
Une autre idée serait de prendre une ampoule défectueuse, de la couper par le bas, puis d'y insérer une ampoule halogène en forme de tige. (Osram HALOLUX CERAM ECO ou Philips EcoClassic30 T32) Il vaudrait sans doute mieux confier cette découpe à un souffleur de verre.
Cordialement,
Chris
[PIÈCE JOINTE INTROUVABLE]
AchimBauer
Bonjour Günther, je suis moi aussi tout nouveau ici ; je suis arrivé sur ce forum parce que j'ai un problème similaire au tien.
Et la solution proposée par Chris m'a semblé prometteuse, mais elle ne fonctionne pas chez moi par manque de place.
Mais en creusant cette idée, j'ai fait une découverte qui pourrait t'aider. Chez Conrad Electronic, on trouve des ampoules à monter soi-même. Elles ont un culot E14 ou E27 en bas, dans lequel on insère une ampoule halogène, et on visse un dôme en verre par-dessus. Il en existe de 10 cm de diamètre en albâtre. Si celle-ci est encore trop petite, il suffit de couper l'ancienne lampe et de la raccorder au filetage d'un autre verre. Avec un frein-filet haute résistance ou un kit pour chaudière, cela devrait être faisable sans risque de surchauffe. Ou bien, continue à chercher sur le site du fabricant pour voir s'il existe des verres encore plus grands.
Salutations, Achim
grofofan
Salut tout le monde, tout d'abord merci beaucoup pour vos bonnes idées. Celles concernant l'adaptateur à filetage E27 et les ampoules halogènes à tige coupée sont celles qui me plaisent le plus ; je vais les essayer et je vous ferai part de mon expérience très bientôt. Désolé de ne pas avoir répondu depuis si longtemps, mais j'ai passé quelque temps à l'hôpital. Salutations, Günter