MirkoBoeddecker
Chers clients, :rolleyes:
en raison de la flambée des prix des matières premières, notamment de l'argent et des produits chimiques de base, tous les acteurs du marché sont malheureusement contraints de recalculer leurs coûts.
La concurrence restant féroce entre les fabricants de produits photographiques, aucun d'entre eux n'a de marge à partager.
Foma nous a fait savoir dans la lettre ci-jointe qu'ils s'efforceraient de continuer à proposer des prix aussi bas que possible.
Cela signifie toutefois qu'aucune offre de prix à long terme ne peut être proposée, car les prix des matières premières varient quotidiennement.
Nous devons donc nous préparer à ce que des changements à court terme puissent survenir, qui ne concerneront pas l'ensemble de la gamme, mais plutôt, par exemple, l'argent (notamment au mètre et les films plans) et non, ou moins, les films 35mm.
Il se peut également que le papier baryté devienne plus cher que le PE, etc., ou que les articles encore en stock chez nous soient moins chers que ceux qui viennent d’être livrés.
Dans certains cas, le papier mat d’un même format peut par exemple être moins cher que le papier brillant, et la semaine prochaine, les prix s’équilibreront à nouveau.
Nous nous efforçons de continuer à proposer le meilleur prix possible, mais compte tenu des marges commerciales actuelles, nous devons répercuter immédiatement les hausses pratiquées par les fabricants.
Merci de votre compréhension. Il ne sert à rien non plus de ruiner un fabricant en lui imposant des prix trop bas.
Je connais les prix des matières premières, les coûts énergétiques et les coûts liés à l'assurance qualité. Foma propose vraiment son matériel à des prix très, très avantageux. Ils ne gagnent pratiquement rien dessus (leurs résultats annuels en témoignent d'ailleurs).
Cordialement,
Mirko
TeeGee
Désolé, double publication, voir ci-dessous !
TeeGee
Le prix de l'argent vient de chuter de manière spectaculaire ; par conséquent, les prix des films devraient eux aussi baisser, ou est-ce que ça fonctionne toujours dans l'autre sens ?
Je suis (et je ne suis pas le seul) impatient de connaître la réponse.
Chers amis, :rolleyes:
en raison de l'explosion des prix des matières premières, notamment de l'argent et des produits chimiques de base, tous les acteurs du marché sont malheureusement contraints de recalculer leurs coûts.
La concurrence restant féroce entre les fabricants de produits photographiques, aucun des acteurs du marché n’a de marge à partager.
Foma nous a informés dans la lettre ci-jointe qu’ils s’efforceront de continuer à proposer des prix aussi bas que possible.
Cela signifie toutefois qu'aucune offre de prix à long terme ne peut être proposée, car les prix des matières premières varient quotidiennement.
Nous devons donc nous préparer à d'éventuels changements à court terme qui ne concerneront pas l'ensemble de la gamme, mais plutôt, par exemple, l'argent (notamment le papier au mètre et les films plans) – et non, ou moins, les films 35mm.
Il se peut également que le papier baryté subisse une hausse de prix différente de celle du PE, etc., ou que les articles encore en stock chez nous soient moins chers que ceux qui viennent d’être livrés.
Dans certains cas, le papier mat d’un même format peut par exemple être moins cher que le papier brillant, et la semaine prochaine, les prix s’équilibreront à nouveau.
Nous nous efforçons de continuer à proposer le meilleur prix possible, mais compte tenu des marges commerciales actuelles, nous devons répercuter immédiatement les hausses pratiquées par les fabricants.
Merci de votre compréhension. Il ne sert à rien non plus de ruiner un fabricant en lui imposant des prix trop bas.
Je connais les prix des matières premières, les coûts énergétiques et les frais liés à l'assurance qualité. Foma propose vraiment son matériel à des prix très, très avantageux. Ils ne gagnent pratiquement rien dessus (leurs résultats annuels en témoignent d'ailleurs).
Cordialement,
Mirko
MirkoBoeddecker
Le prix de l'argent a augmenté de 65 % depuis janvier et a depuis chuté de 25 %.
Il faut de plus en plus de temps pour que les hausses des prix des matières premières se répercutent pleinement sur le prix payé par le client final.
Pour le MCP, par exemple, nous venons tout juste de répercuter les ajustements de prix liés à la production de septembre. Les rouleaux coulés il y a quatre semaines à des coûts encore plus élevés sont toujours en stock, n’ont pas encore été découpés et leur prix n’a pas encore été calculé.
Pour le MCC, nous sommes toujours aux prix de 2008 (mais il ne reste plus que quelques semaines avant que le dernier rouleau de matériau usagé ne quitte le stock).
Cela signifie que la hausse de 65 % et plus du prix de l'argent ces derniers mois n'a souvent pas encore été répercutée sur le marché.
D'une manière générale, par exemple pour le papier, il n'y a pratiquement pas eu d'augmentations de prix sur le marché allemand jusqu'à la mi-2010.
Ainsi, même si le prix baisse rapidement, il se peut que les prix continuent d'augmenter pendant un certain temps et que la correction ne se répercute sur le marché qu'une fois que tous les produits intermédiaires achetés à des conditions moins avantageuses auront été consommés.
Si le prix de l'argent baisse réellement de manière substantielle par rapport à sa moyenne à long terme, c'est-à-dire s'il revient en moyenne annuelle, par exemple, à son niveau de 2009, je serais très surpris que la concurrence cesse et qu'aucune baisse de prix à moyen terme n'ait lieu.
En effet, on peut vendre davantage à des prix plus bas, car les clients n'ont pas soudainement plus d'argent dans leur portefeuille pour acheter la même quantité à un prix plus élevé. Vendre deux paquets avec une marge de 15 % est plus intéressant que d'en vendre un seul avec une marge de 22 % (cet exemple n'est pas calculé avec précision par rapport à la situation actuelle et sert uniquement à illustrer mon propos).
À court terme, j'espère que cela signifiera tout d'abord qu'il n'y aura pas de nouvelle hausse.
Cordialement,
Mirko
TeeGee
Pourquoi le fait que la quantité d'argent contenue dans le film passe de 3,8 ct à 4,2 ct (estimation basée sur les déclarations de certaines personnes bien informées) entraîne une hausse de prix de 50 ct par film, mais que la situation ne s'inverse probablement pas en raison de la chute brutale du cours de l'argent, tu peux essayer de m'expliquer ça à nouveau, Mirko.
MirkoBoeddecker
Pourquoi le fait que la teneur en argent du film passe de 3,8 ct à 4,2 ct (estimation basée sur les déclarations de certaines personnes bien informées) entraîne une hausse de prix de 50 ct par film, mais que la situation ne s'inverse probablement pas en raison de la chute drastique du cours de l'argent, tu peux essayer de m'expliquer ça à nouveau, Mirko.
Nous n'avons augmenté le prix d'aucun film ADOX.
De plus, je considère que ces informations concernant le prix de l'argent dans le film ne sont pas fiables et je n'ai pas dit que le prix ne baisserait pas à nouveau.
Que puis-je t'expliquer, s'il te plaît ?
Mirko
TeeGee
En tant qu'initié, tu pourrais expliquer pourquoi des entreprises comme Foma ou Ilford augmentent leurs prix de manière disproportionnée, alors que le prix de l'argent invoqué pour justifier cette hausse ne la justifie pas, d'autant plus que l'argent contenu dans les pellicules, dont le prix a désormais augmenté, a été acheté bien avant cette hausse.
MirkoBoeddecker
Ce que tu dis n'est pas tout à fait exact.
Le prix de l'argent est en forte hausse depuis deux ans. Au début, aucun ajustement de prix n'a été effectué, car on espérait qu'il redescendrait. Mais comme il n'a cessé de grimper, les fabricants n'ont pas eu d'autre choix, car il n'y a plus de marges bénéficiaires à répartir depuis des années.
En principe, tous les produits photographiques analogiques sont vendus bien trop bon marché depuis dix ans. Les fabricants restants se sont livrés à une guerre des prix, chacun espérant qu’un autre acteur disparaisse.
En arrière-plan, il ne s'agit pas seulement du prix de vente, mais aussi des volumes de production. Si un fabricant augmente le volume sur ses machines, ses coûts de mise en route diminuent davantage, ce qui lui permet de proposer des prix nettement plus bas.
En revanche, si les volumes de production baissent, les coûts peuvent, dans certains cas (selon où nous nous situons sur l'échelle d'efficacité des installations concernées), grimper en flèche. C'est pourquoi, ces dernières années – indépendamment du prix de l'argent –, les ajustements de prix ont été bien trop faibles (trop faibles par rapport aux hausses de coûts dues à la baisse de la demande, car chacun voulait éviter de risquer une baisse encore plus importante de la demande) et la marge contributive n'a cessé de diminuer jusqu'à presque disparaître. Si un facteur de coût variable augmente aujourd'hui, les fabricants doivent réagir immédiatement et répercuter ces hausses.
Voilà pour les récentes hausses de prix précipitées, qui ont été justifiées par le prix de l'argent.
J'ai déjà dit que des baisses de prix sont également possibles en cas de baisse à long terme. Mais nous n'en sommes pas encore là. À cet égard, je n’ai pas dit qu’il ne pouvait pas y avoir de nouvelle baisse, même si je ne souhaite pas nécessairement aux fabricants que les prix reviennent à leur ancien niveau, car cela conduirait tôt ou tard à un nouveau retrait du marché (cf. actuellement Fuji).
Je ne peux pas me prononcer sur l’exemple des hausses de coûts de 0,4 centime dues à l’augmentation du prix de l’argent, car il me manque des chiffres essentiels. Ni le type de produit concerné, ni la période de hausse du prix de l'argent prise en compte n'ont été clairement précisés. Pour les films, nous avons 8 grammes d'argent dans un mètre carré de film brut. Les pertes liées au dévidage et au conditionnement s'élèvent à environ 10 %, ce qui donne 8,80 grammes pour le produit fini. Une once troy (environ 31 grammes) coûtait 49 USD au cours le plus élevé (= 1,58 USD / gramme). Il y a un an, elle s’établissait à 17 USD et était encore plus basse auparavant. Si l’on compare avec l’année dernière, on constate une hausse du prix par gramme de 0,55 USD à 1,58 USD.
Par m² de film brut, cela représente donc 9 USD/m² d’augmentation de prix due à la hausse du prix de l’argent. Cela correspond à environ 6,20 EUR par m². Appliqué au produit qu’est le film 35mm, cela représente par exemple, pour les films normaux, 37 centimes d’euro par film (jusqu’à deux fois plus pour les films à forte teneur en argent), uniquement à cause de l’argent. Dans tous les cas, il s’agit d’un facteur de coût considérable.
Pour les films plans et le papier photographique, cette hausse de prix se fait encore plus sentir (le papier a certes une teneur en argent moindre, mais coûte aussi nettement moins cher au m² ; de sorte que la part en pourcentage de l'argent dans les coûts de production au m² n'est pas beaucoup plus faible en termes relatifs, et que le prix final inclut moins de frais d'emballage).
À mon avis, toutes les ajustements de prix effectués jusqu'à présent ont été plutôt modérés.
Cordialement,
Mirko
TeeGee
Merci pour ces informations.
cfb_de
Bonjour Mirko,
On continue ici à invoquer un argument qui n'est pas valable.
D'une part, ces dernières années, on a justifié à plusieurs reprises les hausses de prix auprès de nous, les clients, par une augmentation du cours de l'argent, alors que, en réalité, le prix du marché a baissé. Je vais peut-être ressortir de vieux catalogues ce soir...
D'autre part, grâce à tes déclarations, la hausse de prix rendue nécessaire par l'augmentation du cours de l'argent peut désormais être calculée assez précisément à
bernhardmangelsgmxde
Bon… (je viens de vérifier les prix) si on prend ces chiffres pour argent comptant et que le coût de l'argentique par pellicule avoisinait les 31 centimes en novembre 2010, alors d'ici avril 2011, on n'aurait pas une augmentation de 6 centimes, mais plutôt, à vue de nez, de 30 centimes, pour atteindre environ 60 centimes par pellicule… Si Mirko avait encore en tête les chiffres d'octobre en novembre, cela correspondrait également à une HAUSSE de 37 centimes pour atteindre environ 68 centimes.
Si le prix a augmenté de 65 % rien qu'entre janvier et avril, cela représenterait également bien plus que 6 centimes...
Salutations
Bernhard
sputnik
Le 5 novembre 2010, tu avais en effet fait remarquer que la teneur en argent d'un film KB était d'environ
MirkoBoeddecker
mais plutôt de l'augmentation du prix due uniquement à la hausse du prix de l'argent par pellicule
Oui, bien sûr. C'est le montant de la hausse pure et simple. C'est ce que je déduis de ce qui a été dit précédemment.
J'ai vraiment essayé de répondre au mieux à la question posée avec les connaissances dont je dispose.
Il convient également de noter que la teneur en argent varie selon les différents produits.
Pour les films, elle peut atteindre 12 grammes/m². Les 8 grammes correspondent à une valeur moyenne pour les films jusqu'à 100 ASA qui sont produits avec peu d'argent (par exemple les films 25 ASA, T-Kristall ou Delta). Les films 400 ASA nécessitent toujours un peu plus, car les grains sont plus gros et l'émulsion est donc plus épaisse.
Il est donc difficile de faire une déclaration générale. Les fabricants ne calculent pas non plus tout pour chaque produit individuel, mais augmentent de manière forfaitaire par groupes de produits (sinon, trop de bureaucratie se répercuterait à nouveau sur le prix final pour le client...).
Cordialement,
Mirko