Steffen_Muc
Bonjour NG,
Je souhaite prochainement effectuer le traitement d'une émulsion photographique liquide sur du papier à la main. Quelqu'un ici a-t-il déjà tenté l'expérience ? Faut-il prétraiter le papier à la main avec de la gélatine ou n'est-ce pas nécessaire ? Combien de temps faut-il laisser sécher l'émulsion ? Combien de temps faut-il ensuite faire tremper le papier, pour éviter qu'il ne se dissolve ? Merci pour votre aide !
Meilleures salutations de Munich,
Steffen
Urnes
Bonjour Steffen,
Je n'ai encore jamais travaillé avec une émulsion liquide. Mais comme personne ne semble pouvoir te répondre, je vais te donner un aperçu de ce à quoi cela ressemblerait si tu réalisais des cyanotypes. L'émulsion est certes nettement plus liquide, mais cela t'aidera peut-être.
Que tu ajoutes de la gélatine ou non, c'est une question de goût. Avec la solution de cyanure diluée, la gélatine empêche une pénétration trop profonde dans le feutre du papier et améliore ainsi la netteté. J'ai essayé et j'ai abandonné après avoir mis de la gélatine partout dans la cuisine.
Combien de temps l'émulsion doit-elle sécher ? En cas de doute, toujours jusqu'à ce qu'elle soit sèche. Tu seras ainsi sûr de ne pas te tromper.
Mouillage. Je m'en tiendrais à la procédure avec du papier baryté. Le papier à la cuve ne se déchire pas. En tout cas, pas à cause du mouillage, mais seulement si on le sort mal du bac ou quelque chose comme ça. Mais cela dépend aussi de son grammage. J'ai toujours travaillé avec du papier de 300 g.
Salutations, Sven.
uworischki
Bonjour Stefan,
La gélatine est tout à fait indiquée, car le papier à la main sera très absorbant. Si tu appliques de la gélatine au préalable, tu pourras étaler l'émulsion plus facilement et tu en auras besoin de moins.
L'émulsion doit normalement sécher pendant 24 heures. Sinon, le processus de traitement (développement, fixage, rinçage) devrait correspondre à peu près à celui du papier baryté, même si cela dépend bien sûr de l'épaisseur de ton papier à la main : plus il est épais, plus il faudra de temps pour que le fixateur soit éliminé du feutre du papier.
Cela t'aidera peut-être :
http://www.fotografie-in-schwarz-weiss.de/Prozesskontrolle_fuer_SW_03.htm
Salutations, Uwe