Berferd
Salut tout le monde,
qu'en est-il des grandes et petites cuves Jobo (série 22xx vs série 15xx) ?
Apparemment, la « grande » série est plus ancienne que la petite, et la petite nécessite moins de produits chimiques.
Qu'en est-il de l'étanchéité, etc. ?
Et l'uniformité du développement ? On dit que les grandes cuves développent de manière plus uniforme… est-ce vrai ?
Je suppose que les grandes boîtes sont utiles lorsqu'on effectue une dilution forte du révélateur, mais qu'il ne faut tout de même pas descendre en dessous d'une certaine quantité minimale absolue de solution mère (par rouleau de film) ?
Ou bien les anciennes boîtes sont-elles tout simplement dépassées et ne sont-elles utilisées que « parce qu'on les a déjà » ?
Berferd.
Gast
À ma connaissance, la série 15xx est destinée au développement de pellicules et la série 28xx, par exemple, au développement de papier. Je ne connais pas la série 22xx.
Cordialement, Franz
Wolfgg
Bonjour Berferd,
Tout dépend des exigences du traitement chimique.
Avant, j'utilisais les grands pour le E4 ; aujourd'hui, pour le Rodinal 1+166 et 1+200 en développement stand.
Les petites pour le C41 et le Rodinal 1+50, 1+75.
En développement inversé, il existe un cas particulier : avec un espacement plus important entre les spirales, on accède plus facilement aux spires intérieures lors de la double exposition à la lumière.
Je n'ai jamais eu de problèmes d'étanchéité, je les utilise depuis environ 1972.
La grande série s'appelait 2000, la petite 1000, la 1500 est venue plus tard.
Je n'ai pu constater des différences d'uniformité qu'avec des dilutions très élevées, où la petite boîte ne contenait pas assez de concentré.
Salutations, Wolfgang
Wolfgg
Et encore une fois, d'après les documents Jobo de 1972 :
Série 1000 :
1100 « SPOT » 260 ml 1x135 19,80 DM
1200 « JET » 500 ml 2x135/2x120 22,80 DM
Série 1300 « SPECIAL » 1250 ml 5x135/6x120 58 DM
Série 2000 (spirales larges) :
2100 « STAR » 450 ml 1x135 23,50 DM
2200 « CLUB » 800 ml 2x135/2x120 27,50 DM
2300 « PROFI » 1900 ml 5x135/6x120 77,50 DM
Cordialement, Wolfgang
Wolf_XL
... je préfère les petites boîtes, car je peux les incliner d'une seule main ; pour faire la même chose avec la grande boîte, mes mains ne sont pas assez petites... ;-) Je n'utilise la grande boîte que sur le CPE2, par exemple pour le procédé C-41 ou lorsque j'utilise le chargeur pour films plan.
Urnes
Petite boîte = films plans... Grande boîte = grands films
Tu ne peux pas mettre de films plans dans les petites boîtes. Si tu veux faire un bain de développement, c'est-à-dire travailler à la main et que tu n'as plus que du film en rouleau, la petite boîte est plus pratique, car pour faire un bain de développement dans la grande, il te faut 1,2 l de produit chimique. (à moins que tu n'aies une petite grande boîte où seul un film en rouleau 4x5 tient :lol:). Les deux tailles conviennent toutefois à la machine (par ex. CPE2), mais les petites nécessitent alors un autre support de rouleau en dessous. Dans la machine, même avec la grande boîte, tu n'as besoin que de 270 ml de liquide. S'il n'y a qu'un seul film en rouleau sur la bobine, 180 ml suffisent.
Tout dépend donc simplement de ce que tu souhaites faire et de la manière dont tu souhaites travailler à l'avenir, ainsi que des formats que tu comptes utiliser.
Salutations, Sven.
PS. Il existe d'ailleurs aussi d'anciennes grandes boîtes et de nouvelles grandes boîtes. Les plus récentes sont celles de la série 2500. Elles ressemblent à celles de la série 1500, mais en plus épaisses. Les couvercles à rabat sont les mêmes. Quant aux boîtes de la série 3000, je préfère ne même pas m'en parler. :D
Knoll
Si tu inclines la cuve à la main, des défauts peuvent apparaître sur les rouleaux de négatifs, notamment au niveau de la perforation. Si tu inclines la cuve trop rapidement, ces défauts peuvent s'étendre jusqu'aux rouleaux d'image. Ce risque est moins probable avec les grandes cuves, car leur volume plus important ralentit l'écoulement du produit chimique lors de l'inclinaison. Il est donc plus facile de développer de manière homogène avec de grandes boîtes. Mais pour cela, tu auras besoin de plus de produit chimique.