Kilian
Bonjour à tous !
Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Je lui en serais très reconnaissant.
J'ai préparé le fixateur Calbe A300 pour les pellicules. Je voudrais y ajouter le Tetenal Hüter, mais je viens seulement de remarquer sur la bouteille qu'il n'est pas adapté aux fixateurs en poudre.
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi ? Quel risque est-ce que je prends si je combine quand même l'A300 et le Hüter ? Quelqu'un a-t-il déjà fait cette expérience et pourrait-il la partager avec moi ? Merci d'avance.
Cordialement, Kilian
Wolfgg
Bonjour Kilian,
Les fixateurs préparés à partir de concentrés liquides ont généralement un pH plus bas que ceux préparés à partir de poudre. L'additif thermique ne fonctionne que dans une plage de pH limitée. Mais tu peux bien sûr tester cela sur une petite quantité de fixateur. Au pire, il n'aura aucun effet, ou du soufre se précipitera (le fixateur deviendra trouble). On peut également ajouter du durcisseur au bain d'arrêt. Il faudrait toutefois demander par e-mail ou par téléphone à Tetenal quelle serait la concentration optimale en acide acétique.
Demande-toi aussi si le durcisseur est vraiment nécessaire. Il prolonge considérablement le temps de rinçage et n'a de sens que si des dommages à la gélatine surviennent régulièrement.
Salutations, Wolfgang
Kilian
Bonjour Wolfgang !
Merci pour ta réponse. J'ai moi aussi pu constater ces défaillances du fixateur lors de l'ajout du durcisseur Tetenal.
Il m'arrive parfois d'avoir des conditions de laboratoire défavorables, avec une eau à seulement 24 °C environ. Je ne peux pas la refroidir davantage avec les moyens dont je dispose. Dans ces cas-là, je suis ton conseil et j'ajoute le durcisseur au bain d'arrêt. Sinon, je m'efforce de développer mes films uniquement lorsque je suis de retour dans mon pays et que la température de l'eau est normale.
Salutations, Kilian