klaus123
Bonjour,
Pour le Multigrade, j'utilise actuellement une vieille ampoule rouge, comme celles qui servaient autrefois pour les films orthochromatiques.
Je viens de mettre la main sur un Durst Tricolor avec les couleurs orange, jaune-vert et « Color ». Quelqu'un sait-il quelles couleurs conviennent pour le Multigrade ? D'après mes premiers essais, l'orange ne semble pas convenir... :(
Amicalement,
Klaus
Tandemfahren
Bonjour Klaus,
Tous les filtres multigrades ne se valent pas, et un filtre orange (qui convient en fait à de nombreux types de papier) peut aussi s'être décoloré avec le temps.
Il vaut mieux acheter des filtres duka neufs. J'utilise les lampes Kaiser basiques, elles sont bon marché, et avec 1 orange et 1 rouge, on est paré pour (presque ?) tout.
Lumière tamisée
Frank
cfb_de
Pour le noir et blanc, j'ai un éclairage à LED rouges, ce qui me permet aussi de lire tranquillement le journal Duka pendant les longues expositions. Pour les photos en couleur, je me suis bricolé une lampe à partir de LED jaunes et j'ai placé devant un filtre de coupure qui ne laisse passer que les 589 nm. Ça m'a coûté cher, mais maintenant, la chambre noire couleur est assez bien éclairée.
Inconvénient : cette lumière donne vite mal à la tête... C'est pourquoi j'envisage sérieusement d'utiliser un système IR pour la couleur (qui prendra de plus en plus d'importance à l'avenir). Mirko, où peut-on se procurer des « lunettes » à un prix raisonnable ? Celles de l'armée ne sont pas terribles.
Meilleures salutations,
Franz