haeberlein
Bonjour !
Trouve-t-on encore des films en rouleau en format 220 (pour mon Pentacon Six) en couleur et en noir et blanc, ou sont-ils déjà introuvables ?
Merci.
Urnes
On trouve encore des pellicules 220. Jette un œil sur les sites des fabricants concernés. Fuji, par exemple, propose toujours la Provia en format 220. Cela dit, les pellicules 220 ne permettent pas de
faire des économies. En général, deux pellicules 120 reviennent moins cher.
Salutations, Sven.
cfb_de
À cela s'ajoute le fait que la plupart des laboratoires facturent plus cher le développement d'un 220 que celui de deux 120. L'objectif est ainsi de dissuader les clients d'opter pour ce format de pellicule, coûteux pour les fabricants.
Si l'on souhaite se procurer du 220, le mieux est de l'acheter au Japon ou aux États-Unis. D'une part, le choix y est plus vaste, d'autre part, les prix y sont nettement plus bas.
Cordialement,
Franz
haeberlein
Y a-t-il une boutique en ligne, car je ne pourrai pas m'y rendre en personne ?
Cordialement, René
De plus, la plupart des laboratoires facturent plus cher le développement d'un 220 que celui de deux 120. L'objectif est ainsi de dissuader les clients d'utiliser ce format de pellicule, coûteux pour le fabricant.
Si l'on souhaite se procurer du 220, le mieux est de l'acheter au Japon ou aux États-Unis. D'une part, le choix y est plus vaste, d'autre part, les prix y sont nettement plus bas.
Cordialement,
Franz
Tandemfahren
Salut René,
Je ne connais malheureusement pas non plus de boutique en ligne qui propose le format 220, mais ça m'intéresserait aussi énormément.
J'aimerais aussi savoir pourquoi (apparemment) la demande pour le format 220 est si faible par rapport au 120 ; à mes yeux, il n'a pourtant que des avantages ? - Avec du 220 dans la chambre, je peux presque me comporter comme avec un 35 mm ; et ceux qui ont déjà transporté à vélo à travers l'Australie de la pellicule pour 2 500 clichés trouveront certainement le 220 génial.
Sans parler de la planéité prétendument meilleure.
Salut Franz, ça m'intrigue. Pourquoi le 220 coûte-t-il plus cher au fabricant ? Je pensais qu'avec deux fois plus de pellicule pour une seule bobine et une économie de papier de protection... ça devrait plutôt être moins cher, non ? Pourtant, ils sont toujours plus chers que deux 220.
Au fait, Gera propose pour l'instant le développement à un prix tout à fait raisonnable, pour le double du prix.
Amitiés
Frank
MichaelLaun
Je ne suis certes pas Franz,
mais l'explication de la raison pour laquelle les formats 220 sont plus chers que les 120 tient sans doute tout simplement au fait qu'ils sont produits en plus petite quantité et que leur conditionnement est différent. Moins d'unités produites -> prix plus élevé. Le format 220 s'adresse au photographe professionnel qui travaille sur commande et pour qui le prix de la pellicule joue un rôle plutôt secondaire.
Il est tout à fait possible que certaines boutiques en ligne proposent encore des Kodak Portra 160 et Portra 400 au format 220, et j'imagine que l'hôte pourrait également s'en procurer s'il y avait une demande sérieuse.
Cordialement,
Michael
Urnes
D'une part, le Kodak Portra 220 coûte désormais environ 2,5 fois plus cher. D'autre part, il faut toujours un appareil photo compatible avec le 220. En général, le 220 nécessite une autre plaque de pression, car le film est plus fin.
Salutations, Sven.
haeberlein
J'ai donc un Pentacon Six TL, qui est compatible avec la pellicule 220. Je ne me fais aucune souci pour le développement, car je développe tout moi-même de toute façon (juste pour le plaisir).
René
cfb_de
Ici : http://www.japanexposures.com/shop/index.php?cPath=29&sort=2a&page=2, par exemple un site de vente par correspondance étranger. La comparaison avec le modèle 120 se trouve juste à gauche.
Ici : http://www.bhphotovideo.com/c/search?ci=2545&N=4277998830+4289268855 : le choix y est plus vaste, tu peux y comparer toi-même avec le modèle 120.
En bref : les jérémiades autour du modèle 220 ne valent même pas la peine de sortir un mouchoir.
Meilleures salutations,
Franz
haeberlein
Bon, ça peut parfois être utile d'utiliser un 220. En général, on opte quand même pour le 120, car ça offre plus de flexibilité.
MirkoBoeddecker
Ce prix plus élevé s'explique par le fait que moins de caméras peuvent utiliser ce film, ce qui entraîne une production en plus petites quantités.
Il s'agit d'un produit supplémentaire nécessitant une machine dédiée, des opérateurs et des locaux qui doivent être maintenus sous pression, sans compter que le papier de protection est également différent. Lorsque l'on ne produit plus que des quantités très limitées, les coûts fixes finissent rapidement par tout engloutir.
En principe, il faudrait également appliquer une couche de dos pour protéger le film des éraflures causées par la plaque de pression, mais cela nous mènerait alors tout droit dans le domaine de l'impossible (un produit supplémentaire dans l'atelier de coulée de film – oh là là !) et c'est pourquoi je pense que les fabricants s'en privent aujourd'hui ou qu'ils l'appliquent systématiquement sur tous les films *avec* cette couche de dos.
Cordialement,
Mirko
klaus123
Bonjour,
J'ai moi aussi longtemps cherché des pellicules 220, mais c'était surtout pour le développement qui m'intéressait.
Entre-temps, j'ai trouvé comment enrouler deux pellicules 120 en spirale, et je n'ai donc plus besoin de pellicules 220.
Amicalement,
Klaus
kessler
Bonjour,
J'ai moi aussi longtemps cherché des pellicules 220, mais c'était surtout pour le développement qui m'intéressait.
Entre-temps, j'ai trouvé comment enrouler deux pellicules 120 en spirale, et je n'ai donc plus besoin de 220.
Amicalement,
Klaus
Bonjour Klaus,
comment fais-tu pour que les films ne se chevauchent pas ?
Les colles-tu ensemble au préalable ?
Merci de m'expliquer.
Cordialement,
Martin
Tandemfahren
Salut Martin,
Je ne suis pas Klaus, mais bon : c'est très simple.
Jobo propose des spirales avec un clip de séparation : tu insères le premier film jusqu'au bout, tu fermes le clip rouge, puis tu insères le deuxième film derrière jusqu'à ce qu'il soit bien en place.
Mais ça marche tout aussi bien sans. Insère le premier film jusqu'à la butée, et le deuxième juste jusqu'à ce qu'il soit complètement dans la spirale. Ça marche à chaque fois. Il n'y a pas de films trop longs.
Bonne lumière à tout moment
Frank
P.S. Mirko, merci pour ta réponse experte !
Wolfgg
Sans clip de séparation ou, comme dans mon cas, si celui-ci s'est cassé depuis longtemps : pour le deuxième film, pliez les coins (uniquement ceux-ci, pas tout le bord avant) d'environ 2 mm au début ; ainsi, il ne glissera plus par-dessus son « prédécesseur ».
Salutations, Wolfgang
CPD
À cela s'ajoute le fait que la plupart des laboratoires facturent plus cher le développement d'un 220 que celui de deux 120. L'objectif est ainsi de dissuader les clients d'opter pour ce format de pellicule, coûteux pour les fabricants.
Si l'on souhaite se procurer du 220, on l'achète le plus souvent au Japon ou aux États-Unis. D'une part, le choix y est plus vaste, d'autre part, les prix y sont nettement plus bas.
Cordialement,
Franz
Ce n'est pas forcément le cas. Dans « mon » laboratoire, on payait nettement moins cher pour le développement d'un 220 que pour deux 120, ce qui en valait vraiment la peine. (Je ne sais pas si c'est toujours le cas depuis le changement de propriétaire du laboratoire. Je n'y suis pas retourné depuis longtemps.)
En tant que « grand voyageur » – à pied et à vélo –, je suis moi-même un grand fan du 220 (et encore plus du film 70 mm) pour des raisons de poids et de volume – mais en réalité, le 220 n’existe pratiquement plus, alors qu’il existe encore une gamme relativement large de films 70 mm disponibles. J'ai néanmoins baissé les bras il y a quelques années et je suis passé au 120. On est ainsi un peu plus à l'abri de la surprise d'un arrêt de production.
Au Japon, il existe (ou existait ?) même des rouleaux de 120 coupés en deux. C'est-à-dire 6 clichés au format 6x6, au lieu de 12.
Ciao !
CP
TR
Je ne suis pas Franz,
Salut Martin,
je ne suis pas Klaus, mais quand même : c'est très simple.
Génial !
Tandemfahren
Regarde ça ! C'est tout simple...
Frank
haeberlein
Je viens d'acheter aux États-Unis des pellicules Fuji Pro 160 220 tout juste sorties d'usine. Avec les frais d'expédition et la TVA allemande (les droits de douane ne s'appliquent pas jusqu'à 150
klaus123
Bonjour,
Entre-temps, j'ai trouvé comment enrouler deux pellicules 120 en spirale, et je n'ai donc plus besoin de 220.
Amicalement,
Klaus
Bonjour Klaus,
comment fais-tu pour que les films ne se chevauchent pas ?
Tu les colles ensemble avant ?
Merci pour ton explication.
Salutations,
Martin
Bonjour (je m’appelle Klaus et je viens seulement de voir la question – désolé)
Au début, je collais toujours les films ensemble, mais c’est toujours assez fastidieux. Maintenant, j'enroule le premier film jusqu'au bout de la spirale (Jobo 1000), puis j'enroule le deuxième juste assez pour qu'il tienne à peine – d'après mon expérience, cela laisse suffisamment d'espace entre les deux films.
Amicalement
Klaus