haeberlein
Bonjour !
On m'a offert du papier couleur et j'aimerais m'essayer à la photographie en couleur. Dans le mode d'emploi du papier photographique, il est seulement question d'une lumière « ambrée ». De quel filtre de chambre noire s'agit-il et où peut-on se le procurer ?
Merci.
Renate
Bonjour,
Il n'existe pas de filtres de chambre noire adaptés aux papiers couleur. Il faut pour cela une lampe spéciale. La lampe à vapeur de sodium est la mieux adaptée. La fenêtre de sensibilisation du papier couleur est parfaitement adaptée à celle-ci. Ces lampes sont très performantes, mais elles ne sont pas vraiment bon marché. On peut également utiliser des diodes électroluminescentes jaunes. Il faut toutefois veiller à ce que leur pic de longueur d'onde soit de 590 nm. Les diodes électroluminescentes doivent en outre être équipées d'un filtre jaune-orange, car elles émettent également une petite quantité de lumière dans le spectre vert. De plus, il doit être possible de régler l'intensité lumineuse des diodes. Je règle la luminosité à un niveau si faible que je parviens tout juste à trouver la cuvette. Comme le papier couleur ne peut pas être développé à la lumière, la lumière sert uniquement à s'orienter dans la pièce. L'évaluation de l'image n'est possible qu'une fois le papier sec.
Cordialement,
Renate
Wolfgg
Bonjour,
Pas besoin d'investir beaucoup : il suffit de prendre quelques LED jaunes et, à l'aide d'un potentiomètre monté en série, de régler la luminosité de manière à ce que les plaques soient tout juste reconnaissables. Ne laissez pas la feuille trop longtemps sous l'agrandisseur, mais effectuez l'exposition rapidement et développez l'émulsion en respectant le temps de développement, l'émulsion vers le bas. Ça marche pour moi depuis 25 ans sans aucun problème.
Salutations, Wolfgang
Kryschtof
Lorsque j'ai essayé le développement en cuvette RA-4, je me suis bricolé une petite lampe de poche en installant une diode électroluminescente jaune, une résistance, des piles et un interrupteur dans un petit boîtier. Je ne l'allumais que quelques secondes pour faire passer le papier d'une cuvette à l'autre. Bien sûr, il ne faut pas s'approcher trop près du papier. Un éclairage indirect via un mur blanc suffit amplement.
haeberlein
J'ai maintenant un Jobo Minilight Color. Ça doit être à peu près la même chose. Merci.