wschwetz
J'ai quelques négatifs qui se « distinguent » par de la poussière incrustée ou des taches de séchage. Y a-t-il un moyen de les éliminer ?
En faisant des recherches sur Internet à ce sujet, je suis tombé sur le nettoyant pour films Tetenal Graphic Arts, que l'on ne trouve à la vente qu'après des recherches intensives.
Quelqu'un l'a-t-il déjà essayé et permet-il d'éliminer la poussière et les taches de séchage ? D'après la (brève) description, il s'agit plutôt d'empreintes digitales et de résidus de colle. Cela ne me serait d'aucune utilité.
auckland
Bonjour Wilfried,
J'utilise le nettoyant Tetenal précisément dans ce genre de cas, et il est généralement efficace. Les taches d'eau qui ne datent pas de l'époque de grand-mère s'enlèvent assez bien. En revanche, les résidus qui sont restés collés au film humide et ont séché avec celui-ci ne sont généralement pas éliminés. D'ailleurs, les taches de séchage tout à fait récentes s'enlèvent aussi avec un chiffon non pelucheux, sans rien d'autre, ou en soufflant légèrement dessus.
Ce qui me semble crucial, c'est le chiffon utilisé pour l'application ainsi que l'environnement dans lequel on travaille : ils doivent être absolument exempts de poussière et de peluches, sinon tu ne fais que répandre la saleté ou la déplacer d'un endroit à l'autre sur le négatif (d'après mon expérience). J'utilise des chiffons en microfibres comme ceux qui servent à nettoyer les lunettes. Un traitement complémentaire à l'air comprimé est utile dans ce cas.
En résumé, ça vaut vraiment la peine d'essayer. D'ailleurs, ce produit a une odeur très forte, et malheureusement, ses vapeurs ne semblent pas particulièrement bénéfiques pour la santé. Peut-être que ça met même de bonne humeur quand on respire profondément ;-)
Bonne chance !
wschwetz
Merci, je vais essayer ce produit.
?
Y a-t-il une autre astuce pour éliminer la poussière incrustée ? Un solvant, par exemple ?
auckland
On peut également réaliser un nouveau lavage des négatifs plus anciens et les laisser sécher une nouvelle fois (en suivant le même processus qu'après le lavage à la fin d'un développement normal, c'est-à-dire en utilisant un agent mouillant ou un produit similaire). Mais n'essayez cela qu'à vos risques et périls, car il est facile d'endommager mécaniquement les négatifs (éraflures) lors de cette opération, et cela est alors vraiment irréparable. Je commencerais par essayer le produit Tetenal.
Wolfgg
Bonjour Wilfried,
?
Essaie simplement de faire tremper une rayure dans de l'eau distillée pendant 30 minutes, éventuellement tiède (environ 30 °C) ; peut-être que la poussière s'enlèvera alors tout simplement avec le doigt.
?
Amicalement, Wolfgang
Gast
Bonjour Wilfried,
Je te conseille de faire tremper le film encore 30 minutes (avec un agent mouillant pour réduire la tension superficielle), puis de l'essuyer avec un chiffon en cuir humide. Il ne laissera certainement pas de peluches. C'est comme ça que je procède toujours avec mes films.
Amicalement, Jürgen