KurtFreres
Bonjour à tous,
J'ai un Ilford 2150 à céder gratuitement – à venir chercher sur place.
Quelques mots sur la machine :
Le modèle 2150 date de l'époque du développement express dans les rédactions. Il s'agit d'une machine à deux bains à haute température « sec vers sec », avec système de circulation et séchoir. La largeur d'entrée est de 52 cm. Dans les années 80, elle coûtait environ 15 000 DM.
La quantité standard de produits chimiques est de 14 litres par révélateur et fixateur, mais elle peut être réduite de 5 litres par réservoir en utilisant des bouchons de remplissage (à fabriquer soi-même) dans les deux réservoirs de produits chimiques.
À ma connaissance, c'est la plus petite machine de table pour une telle largeur d'entrée.
J'avais l'intention de la convertir pour une température plus basse avec un autre rapport de transmission – les pièces ont été achetées et sont disponibles. Vous devriez trouver vous-même une autre solution pour la régulation de la température. Débrancher l'élément chauffant et le contrôler via un thermostat séparé n'est en soi pas très compliqué. Finalement, j'ai mis la main sur une Meteor 7060 et j'ai donc abandonné le projet Ilford. La Meteor est trois fois plus grande, mais j’ai fait de la place dans la cave.
La machine est en bon état, bien entretenue et nettoyée, et fonctionnait bien il y a huit ans. Je ne sais pas dans quel état elle se trouve actuellement ; il se peut que les pompes de circulation aient besoin d’être détartrées.
Bien sûr, on peut aussi la laisser telle quelle et faire passer le papier PE à 40 °C. Mais dans ce cas, il faudrait faire quelques essais avec les produits chimiques. Je voulais refroidir le processus et ralentir la machine, car je pense que cela améliore l’homogénéité et que, de plus, le papier est ainsi fixé et rincé plus longtemps. Sur le site web d’Ilford, on trouve encore le kit de produits chimiques Ilford 2000, mais j’en aurais encore un quelque part. État de vieillissement inconnu, bien sûr.
Je suis prêt à m'en séparer, mais seulement si cela ne me cause pas de stress. L'appareil peut donc être récupéré à Maisach, à l'ouest de Munich. Il pèse au total 70 kilos et un break est vivement recommandé. Sinon, le chargement et le déchargement du coffre risquent d'être périlleux, voire impossibles, et pourraient endommager le véhicule.
De plus, je vous demande de ne pas faire de test de fonctionnement ici. L'objet est offert, c'est-à-dire que si vous venez l'essayer, vous pouvez l'emporter immédiatement sans frais.
Je ne vais certainement pas préparer de palette pour un transporteur, j'espère que vous comprenez.
Voyons voir si elle trouve un nouveau foyer ou si elle finit à la déchetterie.
Cordialement,
Kurt