Comme les minilabs analogiques ne fonctionneront bientôt plus (nous sommes en train de démonter notre Colenta pour la convertir à une commande manuelle de notre fabrication), notre stratégie pour y remédier consiste à relancer le procédé couleur à température ambiante.
Le développement des tirages couleur n’est pas si compliqué que ça. On ne peut de toute façon pas modifier la gradation, et les papiers couleur sont très tolérants en matière d’exposition.
Avec un filtrage de base, on obtient déjà un tirage aux couleurs assez fidèles et les subtilités s’apprennent rapidement.
Le procédé à température ambiante peut être réalisé simplement dans un bac photo : il suffit de rechercher dans le tableau le temps correspondant à la température ambiante, de développer le papier pendant cette durée, puis de le blanchir-fixer. C’est tout. Deux bacs, 90 secondes chacun, et on obtient un tirage couleur d'excellente qualité.
Nous n'avons besoin que d'un jeu de filtres de couleur et du kit de produits chimiques (en préparation). Ensuite, on peut se lancer immédiatement.
Nous n'avons pas besoin de lampe de couleur coûteuse, etc. Tout cela n'est que du luxe.
Cordialement,
Mirko
... ça a l'air très intéressant ! Je développe plus tard des tirages couleur dans une boîte, mais c'est déjà assez compliqué de maintenir la température sans processeur.
Je fais de nécessité vertu et je joue avec les couleurs parfois assez imparfaites. Je serais très content d'un développement à température ambiante :)
Mais il existe déjà (du moins à Berlin) des laboratoires capables de réaliser des tirages couleur de très bonne qualité et bien équilibrés, y compris en ligne, comme par exemple « Viertel vor 8 »
... je ne sais toutefois pas s'ils travaillent de manière purement analogique. La qualité est en tout cas bonne.
Salutations, Marc