AndreasD
Bonjour,
En passant du format 35 mm au grand format, j'opte pour divers produits chimiques ADOX.
Les indications concernant les temps de fixage varient. Les durées suivantes sont-elles acceptables en termes de stabilité d'archivage ?
Adofix 1 + 9 :
Film : Adox CHS 25 film plan : 3 min
Papier : Fomaspeed PE, gradation fixe : 90 sec
Merci beaucoup pour vos conseils
Andreas Dietermann
michael-kielgmxnet
Bonjour Andreas,
Les 90 secondes devraient convenir pour le papier PE. Pour les films, je choisirais plutôt une concentration plus élevée, au moins 1+7, voire 1+5. Tu peux déterminer le temps nécessaire en observant le temps de clarification : plonge un bout de film non développé dans le fixateur et attends qu'il devienne complètement limpide. Il suffit ensuite de doubler le temps mesuré pour obtenir la durée minimale pendant laquelle le film doit rester dans le fixateur. Peu importe qu'il s'agisse d'un film 35 mm, d'un film en rouleau ou d'un film plan. Cependant, les différents types de films ont des temps de clarification qui varient considérablement.
À propos : pour la conservation à long terme, un lavage suffisant est au moins aussi important qu'une fixation adéquate.
Patrick
Bonjour Andreas, d'après mon expérience, les pellicules peuvent rester sans problème 10 minutes dans le fixateur, qu'il s'agisse de pellicules 35 mm, moyen format ou grand format. Une fois que les pellicules sont devenues transparentes, il faut encore un certain temps, pour de nombreux types de pellicules, avant que la teinte rose ou violette ne disparaisse complètement.
Bonne chance,
Patrick.