michael-kielgmxnet
Bonjour à tous,
Hier, j'ai développé pour la première fois le nouveau film ADOX AP 400. À première vue, les négatifs développés semblaient tout à fait normaux, mais j'ai remarqué par la suite que l'extrémité non exposée du film présentait des points sombres répartis de manière irrégulière. Ceux-ci sont répartis sur toute la surface du film, y compris au niveau de la perforation, et sont apparemment d'un gris clair à moyen. Leur taille est estimée à environ un demi-millimètre, parfois même moins.
Je me demande donc naturellement d'où viennent ces points. J'ai déjà pu exclure les causes suivantes :
1. Les produits chimiques : tant le révélateur (ATM49, préparé deux jours auparavant) que le fixateur (Agfa Agefix 1+4) ont fonctionné sans problème la veille.
2. Entrée de lumière dans l'appareil photo (Olympus XA) : les symptômes ne correspondent pas à ce cas de figure, car cela aurait plutôt formé des rayures que des points.
3. Un voilage lors de l'enroulement : dans ce cas, tout le film serait affecté de manière uniforme et non pas ponctuellement.
4. Une exposition partielle : c'est l'hypothèse la plus plausible, mais les défauts sont trop régulièrement répartis pour cela.
L'un d'entre vous aurait-il une autre idée ? C'est la première fois que je constate un tel phénomène sur un film que j'ai développé moi-même. Un défaut dans l'émulsion serait-il également envisageable ?