Kai
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum. Cela fait maintenant un an que je fais de la photo en moyen format. Jusqu’à présent, je n’ai travaillé qu’en noir et blanc, que je développe moi-même et que j’agrandis dans mon propre laboratoire. J’y prends beaucoup de plaisir. Mais maintenant, les photos en couleur m’intéressent aussi. Quels conseils pouvez-vous me donner ? Je n’ai pas envie de réaliser moi-même les positifs couleur en laboratoire. Existe-t-il des agrandissements grand format abordables pour le moyen format, ou est-ce vraiment cher ? Quelqu'un a-t-il déjà testé la numérisation de négatifs suivie d'un tirage ? Si oui, quel scanner me recommanderiez-vous ? Ou est-il possible de faire réaliser des numérisations ?
Comme vous le voyez, j'ai besoin d'un peu d'aide pour m'y retrouver. Je suis preneur de tous vos conseils ou témoignages.
Cordialement,
Kai
SxDx
Tu peux également déposer tes films en rouleau dans les drogueries.
Chez DM, par exemple, le développement et les tirages coûtent le même prix que pour une pellicule 35 mm. La qualité des tirages est correcte ; à mon avis, le « papier premium » vaut ici aussi le coup.
Tu dois bien sûr tenir compte du fait que la taille des tirages dépend du format de l'image. Si tu photographies par exemple en 6x6 et que tu coches 10x15 cm sur l'enveloppe du film, tu obtiendras des tirages en 10x10 cm et non en 15x15 cm. C'est donc toujours le côté court de l'image qui est déterminant, et le côté long résulte automatiquement du rapport d'aspect.
michael-kielgmxnet
Bonjour Kai,
J'utilise un Canon 8800F pour numériser des films moyen format. Il offre un bon rapport qualité-prix, mais ne peut bien sûr pas rivaliser avec les véritables scanners de films en termes de résolution. Cela suffit toutefois largement pour des tirages au format 20 x 30.
Une fois tes négatifs numérisés, tu peux commander des tirages auprès de n'importe quel prestataire. Je commande généralement chez dm sur Internet, ils arrivent même à bien découper les tirages carrés :)
Si tu veux quelque chose d'un peu plus raffiné, je te recommande Farbglanz. Tu peux y commander des tirages directement à partir du négatif moyen format ou demander un CD photo lors du développement du film.
cfb_de
Je confie tout simplement mes pellicules couleur 120 à mon magasin de photo habituel, qui les développe ensuite sur son Frontier, dans des formats allant du 6x6 au 30x30 et du 6x9 au 30x45. Je paie exactement le même prix que pour un tirage 35 mm.
Pour les tirages grand format, il faut tenir compte du fait que le format 13x13 est souvent le plus petit disponible à partir du 6x6. Et pour les timbres, je n'utilise en fait pas de moyen format...
Cordialement,
Franz
Kai
Tu peux également faire développer tes films en rouleau dans les drogueries.
Chez DM, par exemple, le développement et les tirages coûtent le même prix que pour une pellicule 35 mm. La qualité des tirages est correcte ; à mon avis, le « papier premium » vaut également le coup ici.
Tu dois bien sûr garder à l'esprit que la taille des tirages dépend du format de l'image. Si, par exemple, tu photographies en 6x6 et que tu coches 10x15 cm sur l'enveloppe du film, tu obtiendras des tirages en 10x10 cm et non en 15x15 cm. C'est donc toujours le côté court de l'image qui est déterminant, et le côté long découle automatiquement du rapport d'aspect.
Bonjour SxDx,
merci pour ta réponse. Cela semble tout à fait simple et je pense que je vais d'abord
essayer une droguerie.
Cordialement,
Kai
Kai
Bonjour Kai,
J'utilise un Canon 8800F pour numériser des films moyen format. Il offre un bon rapport qualité-prix, mais ne peut bien sûr pas rivaliser avec les véritables scanners de films en termes de résolution. Cela suffit toutefois largement pour des tirages au format 20 x 30.
Une fois les négatifs numérisés, tu peux commander des tirages auprès de n'importe quel prestataire. Je commande généralement chez dm sur Internet ; ils parviennent même à bien découper les tirages carrés :)
Si tu souhaites un résultat un peu plus raffiné, je te recommande Farbglanz. Tu peux y commander des tirages directement à partir du négatif moyen format ou demander un CD photo lors du développement de la pellicule.
Bonjour Michael,
Merci à toi aussi pour tes explications. J’avais déjà vaguement repéré le Canon 8800F. Ton avis sur la qualité des tirages me convainc un peu plus, car les vrais scanners de film pour le moyen format sont pratiquement inabordables.
Je vais donc dans tous les cas tester dm.
Cordialement,
Kai
Kai
Je confie tout simplement mes pellicules couleur 120 à mon magasin de photo habituel, qui les développe ensuite sur son Frontier, dans des formats allant du 6x6 au 30x30 et du 6x9 au 30x45. Je paie exactement le même prix que pour un tirage 35 mm.
Pour les tirages grand format, il faut tenir compte du fait que le format 13x13 est souvent le plus petit disponible à partir du 6x6. Et pour les timbres, je n'utilise en fait pas de moyen format...
Cordialement,
Franz
Il y a du vrai dans ta remarque concernant le format timbre.
Merci beaucoup pour cette précision.
Cordialement, Kai
Wolfgg
Bonjour Kai,
Les véritables scanners de films ne sont pas si exceptionnels que ça. En moyen format, on n'a besoin d'un véritable scanner de films que si l'on veut vraiment tirer le maximum de l'image. Par rapport à de bons scanners à plat dotés d'une option de numérisation par transparence, on ne constate une différence qu'en comparaison directe, ne serait-ce qu'en raison du diamètre de cercle de diffusion « autorisé » plus grand en moyen format par rapport au petit format. Un exemple : avec l'Epson 4870, on peut numériser une diapositive 35 mm à 3200 dpi, par exemple, pour ensuite l'agrandir au format A3 avec une imprimante couleur (j'ai ce genre de choses accrochées à mes murs) ; sur l'image finale, seul un œil très exercé, habitué aux scanners à tambour, trouverait quelque chose à redire, si tant est qu'il y ait quelque chose. Avec un original MF, des formats finaux plus grands sont bien sûr possibles et le scanner peut traiter jusqu'à 2 x 4x5" simultanément.
Chez moi, le 4870 avale tout, y compris les négatifs couleur (c'est l'original le plus difficile pour n'importe quel scanner) de toutes les combinaisons de films et de révélateurs issues de mes anciennes journées de laboratoire un peu folles.
Salutations, Wolfgang
Kai
Bonjour Kai,
Les véritables scanners de films ne sont pas si exceptionnels que ça. En moyen format, on n'a besoin d'un véritable scanner de films que si l'on veut vraiment tirer le maximum de l'image. Avec de bons scanners à plat dotés d'une option de numérisation par transparence, on ne voit la différence qu'en comparant directement les deux, ne serait-ce qu'en raison du diamètre de cercle de diffusion « autorisé » plus grand en moyen format par rapport au petit format. Juste un exemple : avec l'Epson 4870, on peut numériser une diapositive 35 mm à 3200 dpi, par exemple, pour ensuite l'agrandir au format A3 avec une imprimante couleur (j'ai ce genre de choses accrochées à mes murs) ; sur l'image finale, seul un œil très exercé à la numérisation sur tambour trouverait quelque chose à redire, si tant est qu'il y ait quelque chose. Avec un original moyen format, on peut bien sûr obtenir des formats finaux proportionnellement plus grands, et le scanner peut traiter jusqu'à deux 4x5" simultanément.
Chez moi, le 4870 avale tout, y compris les négatifs couleur (le type d'original le plus difficile pour n'importe quel scanner) de toutes les combinaisons de films et de révélateurs issues de mes anciennes journées de laboratoire un peu folles.
Salutations, Wolfgang
Bonjour Wolfgang,
Merci pour ton message. Je vais donc moi aussi jeter un œil aux scanners à plat d’Epson.
Salutations, Kai
TeeGee
Je ne peux que me rallier à la suggestion de Franz : un bon minilab devrait, dans un premier temps, donner les meilleurs résultats. Au besoin, on a aussi un employé sur place, qu'on peut féliciter ou réprimander en fonction des résultats.
GeorgK
Au mieux, le format moyen obtenu avec un scanner à plat n'atteint qu'un niveau (moyen) équivalent à celui du petit format. Si cela fait plaisir à quelqu'un, je ne vais pas l'en dissuader. J'en doute néanmoins l'intérêt. Je considère que le temps perdu pour des résultats médiocres représente un coût bien plus élevé que l'investissement financier. J'ai moi-même un 8800F qui traîne depuis deux ans, et j'ai en fait abandonné de l'utiliser – ça n'en vaut pas la peine. Le petit format issu d'un vieux Minolta Scan Dual (2700 dpi) donne de meilleurs résultats que le format moyen 6x6 sur le Canon. On peut s'en servir pour archiver de vieilles photos et pour s'amuser, mais pour un usage sérieux, il y a mieux.
Georg
Wolfgg
C'est en noir et blanc que l'on apprécie le mieux les performances du scanner. Voici un extrait d'un TP2415 numérisé avec le 4870 (les films de moindre résolution ne permettent pas d'exploiter pleinement le scanner). Il s'agit d'un extrait d'un négatif de 4,5 x 6 cm dont le bord de 6 cm aurait désormais une longueur de 140 cm sur mon écran (qui a un pas de pixel de 0,28 mm), soit exactement un agrandissement de 25 fois (1400 mm / 56 mm). La numérisation a été effectuée à 3200 dpi avec un masquage de flou réglé sur « moyen ». N'est-ce pas suffisant ?
Salutations, Wolfgang[FICHIER JOINT INTROUVABLE]