SvenW
Salut,
J'ai reçu aujourd'hui un colis en provenance de Berlin. Il contenait notamment une bobine AP.
Cette bobine est nettement plus maniable que les deux bobines Paterson fournies avec mon System 4 Tank.
Avec la bobine AP, on peut enrouler le film d'une seule main, en le laissant pratiquement glisser sur la bobine d'un simple mouvement du poignet.
J'ai été fasciné de constater que c'est encore plus simple que d'enrouler un film sur une spirale Jobo.
Les bobines Paterson, en revanche, sont très dures à manœuvrer et ne semblent pas s'ajuster parfaitement. Lors de l'enroulement, je dois écarter légèrement les deux moitiés
des bobines et, malgré cela, le film se plie très légèrement. Apparemment, la bobine est un peu trop étroite pour le film 35mm.
C'est moins grave avec l'une des deux bobines fournies qu'avec l'autre.
Si l'on ne fait pas attention, le film saute de la bobine juste derrière les billes. L'enroulement ne fonctionne qu'avec de très petits mouvements. Les bobines grincent et craquent vraiment pendant l'opération.
Les bobines Patterson donnent visuellement une impression de meilleure qualité, sans aucune bavure de moulage et avec une surface parfaitement lisse. La bobine AP semble un peu plus grossière au niveau du traitement, on pouvait voir quelques petites bavures et la surface n'est pas lisse à 100 %.
J'ai enlevé les bavures avec l'ongle et la surface m'importe peu : dans la chambre noire, il fait sombre et je ne vois de toute façon pas la bobine dans la cuve.
Je m'en veux vraiment de ne pas avoir commandé tout de suite une deuxième spirale AP.
Ma question : est-ce normal, les bobines Paterson sont-elles toujours aussi capricieuses par rapport aux bobines AP ?
cfb_de
Non, ce n'est pas normal. Paterson fabrique selon les normes britanniques, tandis qu'AP s'aligne plutôt sur les normes espagnoles. C'est donc dans les spécifications de fabrication locales respectives que tu trouveras la réponse à ta question.
Jobo, en revanche, fabriquait ses produits en respectant scrupuleusement les spécifications du film, y compris les rayons de courbure destinés à empêcher les expositions par pliure (*devraient* empêcher, cela ne fonctionne pas toujours).
Cordialement,
Franz
Patrick
Bonjour,
D'après ma longue expérience avec les bobines AP et Paterson, je peux dire (écrire) que les bobines Paterson sont un peu plus rigides, mais elles ne devraient pas être trop étroites pour le film... Je suis surpris que tu aies autant de difficultés avec elles. Il est toutefois plus facile d'enrouler les films sur les bobines AP grâce à leurs « aides à l'enroulement » plus grandes (ces pièces en plastique situées au début de la bobine, qui sont bien plus grandes chez AP que chez Paterson).
Il faut toutefois faire attention à une chose avec les bobines AP : elles ne tiennent pas aussi fermement sur le noyau dans la cuve que les bobines Paterson, elles peuvent donc glisser vers le haut si l'on effectue moins de développements que la cuve ne peut en contenir. Cela pourrait entraîner une sous-exposition d'une rayure sur le film si l'on utilise exactement la quantité de révélateur prévue par film. Il faut donc soit attendre d'avoir suffisamment de films pour remplir le bac, soit insérer une bobine Paterson vide par-dessus les bobines AP pour maintenir le tout en place.
Je te conseille d'acheter quelques bobines d'occasion supplémentaires à un prix abordable, cela devrait résoudre ton problème !
Bonne chance et bonne continuation, Patrick.
SvenW
Merci pour vos réponses.
Il semblerait donc que les Britanniques soient un peu plus précis mais malheureusement aussi plus rigides, tandis que les Espagnols sont un peu plus décontractés, même s’ils ont aussi un côté un peu plus bourru. ;-)
Ma solution consistera sans doute à acheter une autre spirale Ap et à mettre de côté les spirales Paterson. Surtout avec les films à support fin, l’enroulement sur les spirales Paterson n’est pas très agréable, n’est-ce pas ?
En fait, j'ai deux boîtes Jobo, une petite (pour un film 35 mm) assez récente et un vieux réservoir System 1000 pour deux spirales, mais dont le couvercle bave au niveau du filetage comme un dogue à la vue de sa gamelle.
La boîte Paterson était l'alternative nettement moins chère et la cuve est vraiment étanche. Je n'ai besoin de la grande boîte que lorsque je veux réaliser le développement de deux films à la fois ou lorsque j'ai des problèmes avec les quantités minimales de révélateur.
Cordialement,
Sven