Nous produisons déjà des films en rouleau à des prix comparables à ceux des grands fabricants, sans dépendre d'eux.
Plus nous en produisons, moins cela nous revient cher.
C'est vrai, bien sûr, je n'avais pas encore vu les choses sous cet angle, Mirko. Bon, de toute façon, je suis déjà client chez vous :)
Je dois préciser que je suis « encore » un consommateur Kodak. Il y a quelque temps, je vous avais commandé quelques films en rouleau Adox CHS et j'en ai déjà exposé un ou deux. Ce qui m’a frappé : le support présentait des traces d’entrée de lumière sur les bords, toujours plus marquées sur la première image ; mais, pour être honnête, cela ne concernait pas la zone effective du film qui avait été exposée. J’ai pu exclure un joint d’étanchéité défectueux sur mon appareil photo, car tout est rentré dans l’ordre par la suite avec les Kodak Trix. Le matériel utilisé était toujours le même tout au long du processus (boîtier, etc.). Cela a-t-il pu se produire lors du coulage ? Ou la composition est-elle légèrement différente, par exemple un support plus épais que celui d’un film à cristaux plats, etc. ? L’entrée de lumière a alors traversé tout le film, un peu plus fortement d’un côté que de l’autre.
J'ai remarqué autre chose : avec l'ADOX, les images exposées sont toujours légèrement floues, comment cela se fait-il ? Ce n'est pas très grave, mais je n'ai jamais remarqué cela avec les films Kodak. Je connais cela par un ami, mais aussi avec les films Efke.
Mais cela mis à part : l'ADOX est un film vraiment excellent, je suis très satisfait du rapport qualité-prix et les sensibilités 25 et 50 ASA sont parfaites, vraiment géniales ! Je développe d'ailleurs en D76 (stock) et je trouve le résultat bon.
Amicalement,
Dieter