KaiKlindt Bonjour à tous sur le forum, Aujourd'hui, j'ai développé pour la première fois depuis longtemps une pellicule Efke R50, dont la date de péremption remonte à 2013. J'ai obtenu une bande transparente sans la moindre trace de négatif. Ma question : comment cela se fait-il ? Est-ce dû au fait que la pellicule a vieilli (c'est ma thèse) ? Ou cela peut-il aussi venir du révélateur, du Rodinal 1+50, fraîchement préparé bien sûr, même si le concentré doit avoir au moins trois ans (et est donc « brun ») ? Je peux exclure un défaut de l'appareil photo. Je vous remercie pour toute indication...
Morte La question est la suivante : l'as-tu simplement développé ou l'as-tu aussi exposé au préalable ?
KaiKlindt Comme je l'ai dit : l'appareil photo fonctionne, et j'ai bien appuyé 12 fois sur le déclencheur...
KaiKlindt Merci, Wolf… mais je peux écarter cette hypothèse aussi. Serait-il possible que le développeur ait rendu l'âme ?
Morte J'en doute. Tu as enlevé le cache de l'appareil photo ? (On fait parfois les choses les plus incroyables). Le Rodinal se conserve pendant ce qui semble être des décennies.
Xenar Bonjour Kai, Je voudrais aborder la question de manière un peu plus systématique, d'où ces deux questions : 1) La numérotation des bords est-elle visible sur la pellicule ? Si oui, l'erreur provient de la prise de vue ou de l'appareil photo ; si non, elle est due au processus de développement. 2) As-tu utilisé du Rodinal d'origine ou une réplique, par exemple du R09 ? Contrairement à l'idée reçue selon laquelle le Rodinal serait immortel, j'ai moi-même déjà fait l'expérience du contraire, du moins avec le R09. Il est donc tout à fait possible que ton concentré de révélateur dans la bouteille entamée soit devenu inutilisable. Pour le vérifier, un petit bout de pellicule (non développée) suffit. Il suffit de préparer un bécher de révélateur à la dilution que tu utilises, d'y tremper le bout de pellicule à la lumière, de l'agiter un moment et de voir ce qui se passe. Salutations Xenar
KaiKlindt Bonjour, Xenar, ? Non, la numérotation des marges n'apparaît tout simplement pas. Je pense donc que c'est le logiciel de développement qui est « responsable ». Je vais tout de suite tester ton conseil. ? Merci et salutations, Kai
TR du moins avec le R09, j'ai déjà fait l'expérience inverse. Il se peut donc très bien que ton concentré pour révélateurs, dans le flacon entamé, soit complètement périmé. J'ai moi-même déjà dû faire cette expérience.