Bonjour Mirko,
Au vu des prix actuels du nitrate d'argent (à la fin octobre 2010), nous allons à nouveau devoir faire face à des hausses de prix. Surtout pour les pellicules, et en particulier les films plans.
Bien sûr. Quand j’achète de l’azotate d’argent en pharmacie en tant que client final, 25 g (c’est-à-dire une quantité infime et hors de prix) me coûtent presque exactement 25 €.
Partons maintenant du principe que nous coulons des films médiévaux avec une teneur en argent d’environ 3 g/m². Il faudrait alors presque exactement 4,72 g/m² d’azotate d’argent (nous ne tiendrons pas compte des pertes de processus).
Par film 35 mm
(1,65 m x 40 mm – calcul approximatif), cela représente un
coût
de
0,31 €
pour cet
argent
si cher.
Cela signifie qu’une augmentation de 15 % du prix de l’azotate d’argent n’entraînerait pas tout à fait cinq centimes de majoration de prix nécessaire ! En supposant des prix de l’azotate d’argent fixés à un niveau élevé, loin du marché.
Veuillez ne plus justifier les hausses de prix nécessaires par la hausse des cours de l'argent. En effet, leur impact est bien moindre, d'autant plus que vous ne payez pas un euro par gramme.
Une meilleure justification serait que les coûts salariaux augmentent également en Croatie, en République tchèque ou même en Belgique, et que les coûts immobiliers de l’entreprise, tout comme les coûts de crédit, constituent une variable en constante augmentation. Mais cela ne correspond probablement pas à l’image d’une boutique artistique « bien-pensante » attendue par les clients.
Si vous vous référez aux prix catalogue d’Ilford, c’est bien sûr vrai, mais les prix du marché en Allemagne (auxquels nous devons également nous référer pour fixer nos prix) sont de 20 % à 45 % inférieurs et sont donc si serrés que toutes les parties prenantes (y compris Ilford) opèrent à la limite de la rentabilité.
C'est d'ailleurs pour cette raison que les revendeurs d'Ilford font faillite les uns après les autres.
Je ne voudrais pas être mal compris, mais je n'apprécie pas plus ces jérémiades sur des prix imposés par la faillite que les justifications absurdes avancées pour des ajustements de prix pourtant tout à fait raisonnables.
Cordialement,
Franz