Bonjour Mirko,
Pour des raisons environnementales, les surfaces chromées ne peuvent plus être fabriquées.
Je suis désolé, mais c'est déjà la deuxième fois aujourd'hui que je dois te contredire. Bien sûr, on peut encore chromer des surfaces aujourd'hui. Tu peux le constater, par exemple, sur toutes les voitures neuves qui passent devant toi, sur de nombreux appareils de cuisine ou sur les rasoirs Braun actuels. Et bien sûr, sur les nombreux composants traités contre la corrosion de vos appareils de laboratoire. On y trouve toujours du chrome, dans les couleurs les plus diverses (je ne suppose pas que vous vendiez des produits nickelés bon marché).
Les interdictions concernant le chrome visent le chrome à l’état d’oxydation +6. Et uniquement celui-là. C’est pourquoi il n’y a plus de dichromates comme bain de blanchiment pour le processus d’inversion noir et blanc dans le commerce de détail.
La raison pour laquelle il n'existe plus de véritables feuilles de chrome pour le séchage de la barytine tient plutôt au fait que le nombre d'unités vendables ne justifie pas les coûts de fabrication. Si le volume est suffisant, un traitement de surface bien meilleur d'une surface chromée en vaut même la peine : sur la calandre d'une voiture, par exemple. Et là, aucune surface plane n'est traitée par la suite. Ou encore pour les miroirs muraux dans les ascenseurs.
Cordialement,
Franz