thomas_l
Sur un forum photo russe, tout le monde se pose actuellement des questions sur le Rodinal ; apparemment, les revendeurs de matériel photo là-bas ne savent pas que le Rodinal existe encore. Il y a aussi une certaine confusion autour du R09, etc. J'ai essayé d'y voir plus clair, mais maintenant, je ne m'y retrouve plus moi-même. D'après ce que j'ai compris, Rodinal = Adonal = Rollei R09 one shot, mais qu'en est-il du Foma R09 et de l'Adolux APH 09 ? S'agit-il d'Urrodinal ou de Rodinal ? Je n'arrive pas non plus à m'y retrouver dans le catalogue, car il est question d'Adonal pour l'APH 09 ; je ne sais pas s'il s'agit d'une erreur ou si c'est identique.
Amicalement, Thomas
MirkoBoeddecker
Bonjour Thomas,
Merci pour cette précision.
Le texte concernant l'ADONAL a dû se glisser par erreur dans la description de l'APH 09.
J'avais déjà rédigé un article sur toute cette question.
Donc, l'ADONAL n'est pas l'APH 09.
ADONAL = Rodinal
APH09 = formule originale de Wolfen, mais chez Calbe, à notre suggestion, les temps de développement ont été alignés sur ceux du Rodinal afin que les clients puissent l'essayer plus facilement.
Foma09 peut encore être l'ancien R09 avec une dilution de 1+40. Tout dépend si son prix est plus avantageux que celui de l'APH09 ou non.
La matière première est disponible en différents niveaux de qualité et présente des performances photographiques variables.
Pour l'ADONAL, seul le niveau de qualité le plus élevé est utilisé.
Cela explique en gros les différences de prix.
Les formules ne diffèrent que légèrement.
Cordialement,
Mirko
uworischki
Merci Mirko,
Ça m'aide aussi. Comme ma dernière bouteille d'un litre de R09 touche lentement à sa fin, je sais quel produit je pourrai essayer pour la remplacer.
Salutations, Uwe