Dans certains messages de forum, on parle de « développement continu » en ce qui concerne les temps de développement. Qu'est-ce que cela signifie ? Secouer la boîte sans arrêt ? C'est assez fatigant quand les temps de développement sont de 15 minutes ou plus.
Autre question : quelqu'un peut-il me dire combien de temps il faut ajouter si l'on effectue une agitation mensuelle au lieu d'une toutes les 30 secondes ? Je voudrais passer toutes mes procédures à une agitation toutes les 1 minute, car celle toutes les 30 secondes me semble trop précipitée, surtout avec de grands flacons (Paterson) ; le temps que le révélateur soit complètement retourné, les 30 secondes sont presque écoulées.
Bonjour Wilfried,
J'ai moi aussi déjà fait des renversements en continu, avec de l'Emofin, et oui, c'est un peu fatigant, hein...
Tout passer à une minute, c'est bien sûr possible, mais tu dois aussi être conscient que tu renonces ainsi à un outil de contrôle essentiel.
La courbe caractéristique obtenue ne dépend pas simplement du temps de développement ; l'agitation et, bien sûr, la température et la concentration du révélateur jouent toujours un rôle.
C'est pourquoi il n'y a pas de réponse simple et satisfaisante à ta question.
Certains révélateurs font des caprices s'ils ne sont pas assez agités (l'ATM49, par exemple, devient vite irrégulier), d'autres préfèrent rester plus longtemps au repos (le Rodinal !). Et le récipient joue aussi un rôle important : dans mes petits Jobos que j'utilise le plus souvent, tout se calme presque immédiatement, mais avec deux rallonges, ça traîne en longueur. Et ça se voit sur les résultats !
En général, plus tu agites, plus les hautes lumières sont développées. À l'inverse : plus tu laisses reposer, plus l'équilibre est respecté.
Alors amuse-toi bien à faire des essais, ou fabrique-toi un densimètre et fais des bandes d'essai, ça peut même être sympa !
Bonne lumière à tout moment
Frank