Andreas1
Bonjour,
Je viens de faire une constatation intéressante au laboratoire. Mes temps de pose étaient tout simplement trop courts, j'ai donc placé un filtre ND 0,6 entre la table de mélange et la table d'exposition. J'ai mesuré un négatif avec mon posemètre de laboratoire et je l'ai exposé en conséquence. En regardant le tirage, j'ai constaté qu'il était beaucoup trop clair. J'ai ensuite essayé de tirer d'autres négatifs, mais c'était toujours la même chose. Beaucoup trop claires. J'ai retiré le filtre ND et j'ai constaté que les tirages étaient corrects. À l'époque, j'avais calibré le posemètre de laboratoire sans filtre ND. Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi l'analyseur donne des mesures erronées avec le filtre ND ? Avec ce filtre, je ne réduis la quantité de lumière que de 2 diaphragmes.
Cordialement,
Andreas
MirkoBoeddecker
De quel type de filtre ND s'agit-il ?
Est-il vraiment gris, ou n'est-il pas peut-être légèrement rouge/orange ?
Cordialement,
Mirko
Andreas1
Bonjour,
Non, c'est un filtre gris Lee en polyester de densité 0,6.
Cordialement
MirkoBoeddecker
Andreas,
Hum, est-ce que tu éteins ta lampe Duka quand tu fais tes mesures ?
Si ce n'est pas le cas, cela pourrait venir du rapport entre la lumière rouge et la lumière blanche, qui a changé à cause du filtre ND, lequel n'affecte que la lumière blanche.
Mais dans ce cas, tu aurais dû obtenir des mesures erronées plus tôt avec des négatifs de densités différentes, à moins que tu n'utilises toujours une ouverture de f/8 et que tes négatifs soient de très bonne qualité.
La lumière rouge doit toujours être éteinte lors de la mesure.
Cordialement,
Mirko
Andreas1
Bonjour,
Le voyant rouge est toujours éteint pendant la mesure. J'utilise un analyseur Rhd.
Cordialement