toktok
Bonjour. Je me suis récemment mis à agrandir mes photos moi-même. Concernant les produits tels que le révélateur, le bain d'arrêt et le fixateur, on trouve beaucoup d'informations sur leur durée de conservation et le moment où il faut les renouveler. En revanche, je n'ai malheureusement trouvé pratiquement aucune information sur les agents mouillants comme l'ADOX ADOSTAB et les agents de lavage comme le TETENAL LAVAQUICK, d'où ma question. Faut-il préparer ces deux bains à chaque fois, ou peut-on les réutiliser plusieurs fois ? Je suppose qu'ils doivent également être éliminés de manière appropriée, n'est-ce pas ?
€
Merci beaucoup pour votre aide. Florian
Lichtjahr
Bonjour,
L'agent mouillant ne doit être ajouté qu'au compte-gouttes ; il ne doit pas mousser.
Je n'ai jamais eu besoin d'agents mouillants. Nous n'en avons même pas utilisé à l'école de photographie,
?
Cordialement,
Edi
Bonderer
Adostab est un stabilisateur d'argent pour les images, mais aussi un agent mouillant.
« Pour ma part, je le jette après usage. » Cependant, comme je réalise toujours plusieurs développements à la fois – au moins 5 ou 6 chez moi –, cela vaut la peine de le préparer.
Le Lavaquick et les produits similaires s’épuisent à l’usage ; j’en ai moi-même conservé une fois, lorsque je travaillais avec du papier baryté. Mais au bout d’un certain temps, le liquide dans la bouteille s’est altéré, ce qui ne vaut pas vraiment la peine. Une semaine, ça peut passer, mais je ne le conserverais pas plus longtemps.
toktok
Merci beaucoup pour vos réponses ! Il vaut donc mieux en préparer une nouvelle. Comment faire pour éliminer l'ancienne ?
Morte
Tu peux jeter les agents mouillants comme l'Adostab dans l'évier. Pour ma part, je réutilise souvent cette solution et je la verse dans une bouteille après usage. Je la renouvelle au bout de 10 à 20 pellicules (au plus tard) ou si je ne l'ai pas utilisée depuis longtemps. Dès que tu remarques des traces, de la saleté ou autre chose dedans, c'est de toute façon le moment de la changer. C'est d'ailleurs ce que j'ai constaté dans un laboratoire photo analogique où j'ai travaillé. Là-bas, la solution était utilisée pour divers films jusqu'à ce que des traces apparaissent. Ce produit n'est pas cher, mais il n'y a pas lieu de le gaspiller non plus.
Wolf_XL
...si je me base sur le prix d'un litre d'Adoflo, 400 à 700 ml de bain d'agent mouillant – ce qui suffit pour 1 à 2 films en rouleau de 120 – me coûtent 1,6 centime... Si cela vous semble trop cher, vous feriez peut-être mieux de vous trouver un autre passe-temps... Combien coûte une cigarette ou un verre de bière déjà ???
€
Poussons le raisonnement un peu plus loin : si, au lieu d’un film, je passe dix films dans le bain d’agent mouillant, j’économise la somme fabuleuse de 9 x 1,6 = 14,4 centimes... :-) Et si je fais ça chaque semaine pendant un an – même si je doute fort que quelqu’un ici développe réellement 52 x 10 = 520 pellicules par an –, j’aurai économisé à la fin de l’année la somme colossale de 52 x 14,4 = 7,48 €... Ce qui signifie tout simplement que je serai millionnaire dans 1 000 000/7,48 = 133 689,83 ans... Waouh, je suis ravi...
toktok
Super, merci beaucoup pour vos réponses !
bernhardmangelsgmxde
...si je me base sur le prix d'un litre d'Adoflo, 400 à 700 ml de bain d'agent mouillant – une quantité suffisante pour 1 à 2 films en rouleau de 120 – me coûtent 1,6 centime... Si cela vous semble trop cher, vous feriez peut-être mieux de vous trouver un autre passe-temps... Combien coûte une cigarette ou un verre de bière déjà ???
€
Poussons le raisonnement un peu plus loin : si, au lieu d’un film, je passe dix films dans le bain d’agent mouillant, j’économise la somme fabuleuse de 9 x 1,6 = 14,4 centimes... :-) Et si je fais ça chaque semaine pendant un an – même si je doute fortement que quelqu'un ici développe réellement 52 x 10 = 520 pellicules par an –, j'aurai économisé à la fin de l'année la somme colossale de 52 x 14,4 = 7,48 €... Ce qui signifie tout simplement que je serai millionnaire dans 1 000 000 / 7,48 = 133 689,83 ans... Waouh, je suis ravi...
le calcul est TOUT autre si l'on utilise de l'eau filtrée à la pierre de vulkan de France pour le bain de fixage – rien qu'avec l'eau « minérale » de certains magasins discount ou de l'eau déminéralisée, on pourrait déjà dépasser la barre psychologique des 10 centimes par pellicule...
highscore
Salut
Tout dépend toujours de la situation personnelle !
Moi aussi, j'utilise ma méthode plusieurs fois, mais pas pour économiser 1,6 centime.
Cependant, ma maison dispose d'une fosse septique et j'essaie d'y déverser le moins de produits chimiques possible. Même s'il ne s'agit ici que de tensioactifs.
Et ce que je tiens à préciser, c'est que je ne suis pas un écolo moralisateur qui pense devoir sauver le monde à lui tout seul. :spudnikwinky:
L'utilisation parcimonieuse de produits chimiques vise uniquement à empêcher les bactéries de la fosse septique de mourir !
€
Salutations, Marcus
landpfarrer
Bonjour,
Oui, je sais, je vais jouer les je-sais-tout : mais s'il vous plaît, lisez bien les questions originales.
L'ADOX Adostab (ce que Florian avait demandé) n'est pas un agent mouillant pur ! C'est un stabilisateur d'image dont l'utilité peut tout à fait faire l'objet de divergences d'opinion. Vous trouverez de nombreuses informations à ce sujet sur la page produit de notre hôte :
http://www.adox.de/Photo/adox-chemie/hilfsmittel/adostab/
On peut y calculer des valeurs indicatives approximatives concernant la capacité. Mais la fiche de données de sécurité est particulièrement importante. Et comme l'ADOX Adostab est composé en grande partie de thiocyanate d'ammonium, il ne faut surtout pas (!) le jeter dans les égouts, mais l'éliminer comme déchet dangereux.
Tetenal Lavaquick contient également des substances dangereuses (voici le lien vers la fiche de données de sécurité :
https://www.fotoimpex.de/shop/images/products/media/2015_2_MSDS_DE.pdf) et ne doit être jeté ni avec les ordures ménagères ni dans les égouts (il s'agit donc également de déchets spéciaux).
Comme je l'ai dit, on peut débattre de l'utilité de ces produits, mais ce n'est pas le sujet ici.
Amicalement, Jörg
HenningH
Mais avec Lavaquick, on se retrouve une fois de plus face au problème suivant : presque tous les nettoyants pour WC sont plus nocifs...
toktok
Bonjour,
Oui, je sais, je vais passer pour le petit malin : mais s'il vous plaît, lisez bien les questions originales.
L'ADOX Adostab (ce que Florian avait demandé) n'est pas un simple agent mouillant ! C'est un stabilisateur d'image, dont l'utilité peut tout à fait faire l'objet de divergences d'opinion. Vous trouverez de nombreuses informations à ce sujet sur la page produit de notre hôte :
http://www.adox.de/Photo/adox-chemie/hilfsmittel/adostab/
On peut y calculer des valeurs indicatives approximatives concernant la capacité. Mais la fiche de données de sécurité est particulièrement importante. Et comme l'ADOX Adostab est composé en grande partie de thiocyanate d'ammonium, il ne faut surtout pas (!) le jeter dans les égouts, mais il doit être éliminé comme déchet dangereux.
Tetenal Lavaquick contient également des substances dangereuses (voici le lien vers la fiche de données de sécurité :
https://www.fotoimpex.de/shop/images/products/media/2015_2_MSDS_DE.pdf
) et ne doit être jeté ni avec les ordures ménagères ni dans les égouts (il s'agit donc également de déchets spéciaux).
Comme je l'ai dit, on peut débattre de l'utilité de ces produits, mais ce n'est pas le sujet ici.
Amicalement, Jörg
?
Bonjour Jörg, à quel produit fais-tu référence ? L'utilisation de ces deux produits n'est-elle pas déconseillée ? Cordialement
landpfarrer
Bonjour Florian,
Tu fais sans doute référence à ma remarque sur la pertinence de cette démarche.
Tout dépend toujours de l'usage que l'on fait de ces produits :
Si tu réalises des tirages de haute qualité sur papier baryté pour une exposition où l'on ne peut pas prévoir l'intensité de l'exposition au soleil sur les images, je te conseillerais d'utiliser les deux produits.
Si tu souhaites réaliser des tirages tout à fait classiques, généralement sur du papier PE, pour un usage personnel (y compris des tirages à accrocher dans un cadre au mur), alors l'utilisation des deux produits relèverait pour moi (j'insiste : c'est mon opinion personnelle !) plutôt de la catégorie « faire de la chicane ». Pour mes processus de travail, je n’en ai pas besoin. Et cela soulève alors la question de savoir s’il est vraiment nécessaire d’utiliser des produits chimiques supplémentaires.
Les conditions extérieures peuvent également jouer un rôle. En cas d’eau du robinet très dure (extrêmement dure !), il peut être judicieux d’utiliser un agent mouillant également dans le processus de traitement du papier. Mais dans ce cas, il faut si possible utiliser un agent mouillant pur, sans stabilisateur. Avec l’eau assez douce qui sort du robinet ici, j’utilise de l’Adoflo (ou de l’Agfa Agepon, la bouteille ne se vide jamais) lors de l’avant-dernier rinçage du processus de développement du film – goutte à goutte ! Dans le processus de traitement du papier, c’est ici totalement superflu.
Pour accélérer le séchage des papiers PE (qui sèchent de toute façon assez rapidement par rapport au baryté), on peut utiliser un séchoir à rouleaux. Ce n'est pas pour les puristes, mais pour moi, c'est un énorme soulagement dans le flux de travail.
Amicalement, Jörg
toktok
D'accord, c'est tout à fait logique. Mais je ne sais pas encore ce que je vais faire de ces photos. ;)