Bonjour,
Un ami m'a donné une grande quantité de pellicules ADOX CHM 125 et CHM 400 dont la date limite de conservation est dépassée depuis trois ans (pour les 125) et un an (pour les 400). Les pellicules ont été conservées à une température ambiante élevée (dans une armoire du salon) et de nombreuses boîtes ont apparemment déjà été ouvertes.
- Comment faut-il en tenir compte lors de l'exposition et du développement ?
(Au fait, quel est le meilleur révélateur universel pour ces types de films ? Je ne les ai moi-même jamais développés...)
- Faut-il s'attendre à une perte de qualité perceptible ?
- Comment devrais-je stocker ces pellicules à l'avenir ? Il me faudra au moins un an pour venir à bout de cette montagne...
Je pense que, comme les boîtes ont peut-être déjà été ouvertes et pourraient désormais contenir de l'humidité, les congeler ne serait pas une très bonne idée, n'est-ce pas ? Le réfrigérateur ?
Cordialement, Immo
Bonjour Immo,
je dirais que 3 ans, ce n'est pas si grave. S'il s'agit d'une grande quantité, prends simplement un 125 et un 400, fais quelques clichés, développe les films selon les indications standard et vérifie si tu constates une perte de qualité. Je ne pense pas. Les CHM sont les Ilford FP4 et HP5 (?!), les révélateurs standard comme l'Ilford ID-11 sont assez tolérants. Pour un stockage plus long, il suffit de les congeler. Même les films dans leur emballage d'origine peuvent développer de la condensation quand tu les décongèles, alors attends simplement un jour qu'ils se soient acclimatés.
Salutations, Sven.