Laura
Bonjour à tous les membres du forum,
J'ai acheté il y a quelque temps un Focomat V35 et j'aimerais maintenant m'aménager un petit
laboratoire photo. Il s'agit maintenant d'acheter le matériel adéquat. En théorie,
j'ai bien compris tout ce dont j'ai besoin, mais quand on n'a pratiquement aucune expérience, les choses se passent
tout à fait différemment dans la pratique. Lorsque j’ai consulté la boutique FOTOIMPEX, j’ai tout de suite été
déconcertée par l’ampleur du choix de produits chimiques, de papiers, etc. Comme je n’ai jusqu’à présent que très peu, voire aucune expérience
en matière de développement, je vous serais reconnaissante de bien vouloir me donner quelques conseils sur les produits chimiques à
associer à tel ou tel papier, etc., et sur ce qui est le plus pratique pour une « débutante ».
Merci d'avance pour vos conseils.
Cordialement,
Laura
HenningH
Bonjour Laura,
Tu ne peux utiliser le Focomat que si tu as développé tes négatifs dans du Leicanol. En ce qui concerne le papier, seul le Focobrom au format 40x60, développé en D35, convient. Malheureusement, ces produits n’existent plus, ton agrandisseur est donc inutilisable et je te le débarrasse à moindre coût…
Et maintenant, pour tous ceux qui ont lu ce message avec stupéfaction : C'était une blague !!! B)
Félicitations pour ce superbe agrandisseur !
Pour te donner des conseils adaptés, tu devrais nous en dire un peu plus.
Que souhaites-tu agrandir (paysages, portraits, architecture, ...) ?
Les photos sont-elles plutôt destinées à un album (10x15) ou à être accrochées au mur (30x40 ou plus grand encore) ?
S'agit-il de photos noir et blanc classiques ou de techniques spéciales comme les virages et la lithographie ?
Souhaites-tu utiliser uniquement des concentrés liquides pour les produits chimiques, ou peux-tu aussi utiliser des préparations en poudre ?
Ton agrandisseur est-il équipé d'une tête noir et blanc, multigrade ou couleur ?
As-tu déjà des bacs de laboratoire ? De quelle taille ?
À première vue, je te recommanderais un paquet de Fomaspeed Variant en 13x18 pour t'amuser et un en 24x30 pour les photos « plus sérieuses ». Sinon, tu peux aussi opter pour Adox Easy Print.
Ajoute à cela un paquet d'Adotol constant (N113) et une bouteille d'Adofix. Comme bain d'arrêt, tu peux utiliser de l'essence de vinaigre ou de l'acide citrique acheté en pharmacie (ou encore de l'Adostop).
Si tu disposes de tout le matériel nécessaire, comme un cadre d'agrandissement, des bacs et des pinces, tu peux te lancer.
Mais d'autres conseils vont sûrement suivre...
Salutations swingantes
Henning
michael-kielgmxnet
Bonjour Laura,
En matière de papier, chacun a ses préférences. En tant que débutant, je conseillerais dans un premier temps le papier PE, qui est plus facile à traiter. J'ai eu de bons résultats avec l'ADOX MCP. Ce n'est certes pas le moins cher, mais il donne de bons résultats dès le départ. Je recommande également sans réserve le N113, déjà mentionné, ou comme on l'appelle désormais « Adotol Konstant » : c'est un très bon révélateur qui se conserve très longtemps et qui est très économique. Quant au fixateur, consulte le fil de discussion ci-dessous.
En principe, je te conseillerais de te limiter à un seul type de papier et à un seul révélateur jusqu'à ce que tu maîtrises bien le travail en chambre noire. Tu pourras ensuite toujours essayer d'autres types de papier ou de révélateurs. D'ailleurs : l'influence du révélateur sur le résultat est bien moins importante avec le papier qu'avec les films.
Si tu as encore besoin d'aide pour te décider : jette donc un œil chez Wolfgang Moersch, il dispose d'une vaste galerie en ligne où l'on trouve des exemples de nombreux papiers actuellement disponibles sur le marché.
christer
Bonjour à tous,
J'ai acheté il y a quelque temps un Focomat V35 et j'aimerais maintenant m'aménager un petit
laboratoire photo. Il s'agit maintenant d'acheter le matériel adéquat. En théorie,
j'ai bien compris tout ce dont j'ai besoin, mais quand on n'a pratiquement aucune expérience, les choses se passent
tout à fait différemment dans la pratique. Lorsque j’ai consulté la boutique FOTOIMPEX, j’ai tout de suite été
déconcertée par l’ampleur du choix de produits chimiques, de papiers, etc. Comme je n’ai pour l’instant que très peu, voire aucune expérience
en matière de développement, je vous serais reconnaissante de bien vouloir me donner quelques conseils sur les produits chimiques à
associer à tel ou tel papier, etc., et sur ce qui est le plus pratique pour une « débutante ».
Merci d'avance pour vos conseils.
Cordialement,
Laura
christer
Bonjour Laura,
Tu as là un appareil haut de gamme ! Avec un module noir et blanc ?
Mon conseil : fais en sorte que ce soit aussi simple et économique que possible. Au moins pour la première année.
Concrètement, cela signifie :
- utilise les produits chimiques que tu trouves partout, pas de solutions spéciales (coûteuses).
Eukobrom serait une suggestion pour le révélateur, c'est aussi bon marché. Ne conserve pas trop longtemps les produits chimiques dilués (c'est-à-dire les solutions de travail).
Tu n'as pas besoin de bain d'arrêt. Un rinçage suffit, cela permet aussi au fixateur de durer plus longtemps. Pour la pellicule, c'est toutefois différent, car la pellicule n'est pas développée comme les agrandissements.
Pour le fixateur, heureusement, le choix n’est pas si vaste. Prends du thiosulfate d’ammonium standard.
- Prends le papier le moins cher, le Fomaspeed Variant. Que l’agrandissement soit d’une qualité exceptionnelle ou non, cela dépend au départ davantage de toi que du papier (et des produits chimiques). N’aie pas trop de formats de papier différents chez toi. Mieux vaut faire peu de tirages, mais de bonne qualité et d'au moins 24 x 30 cm.
- Un bon cadre d'agrandissement est important, mais coûteux, même d'occasion. Une large marge (au moins 2 cm) autour de l'image fait toute la différence, mais malheureusement, tous les cadres à masque ne le permettent pas en haut et à gauche. De nombreux cadres à masque ne forment un angle de 90° qu'en haut à gauche, les autres sont déformés. Vérifie donc de temps en temps l'angle en bas à droite, c'est facile avec un morceau de carton.
Amuse-toi bien et bonne chance !
Laura
Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour vos réponses utiles, j'ai tout trouvé dans la boutique et j'ai constaté que, heureusement, ce n'était pas
aussi cher que je le pensais.
Pourquoi vaut-il mieux utiliser du papier PE plutôt que du papier baryté pour débuter ?
Le papier baryté est certes de meilleure qualité, mais est-il simplement plus difficile à manipuler ?
@Henning:
Je pense que je voudrais d'abord agrandir principalement des portraits et peut-être quelques photos de paysages
. Pour l'instant, des photos en noir et blanc au format 24x30. Le reste viendra plus tard :)
Quels sont les avantages et les inconvénients d'une solution liquide et d'une solution en poudre ?
L'agrandisseur est équipé d'une tête multigrade.
Je n'ai pas encore de bacs de laboratoire, je voulais tout commander en une seule fois.
Je commencerai probablement par le format 24x30.
Je m'y mettrai sans tarder dès que je rentrerai chez moi.
Bien cordialement depuis le Vietnam,
Laura
HenningH
Bonjour Laura,
Le format 24x30 est déjà une bonne taille. Dans les bacs, un litre de solution suffit largement.
Le papier baryté est juste un peu plus délicat à traiter. Cela prend un peu plus de temps et il faut se forcer à travailler avec précision. Quand on fait des essais et qu’on s’amuse avec, ce n’est pas très grave avec le papier PE si on rince trop brièvement ou si on ne respecte pas tout à fait les temps de développement et de fixateur. En général, j’agrandis un film en entier au format 13x18, en sélectionnant déjà quelques images que j’agrandis ensuite au format 18x24, mais je ne procède au tirage final sur papier baryté que lors de la séance suivante, où je choisis quatre ou cinq images que je tire alors avec soin.
Tu peux commander un lot de 10 feuilles de papier baryté ; c'est quelque chose de particulier qui, à mon avis, ne se fait pas « à la va-vite ».
La tête multigrade est vraiment très bonne. Les temps restent largement constants sur toute la plage (même à 4 et 5). Tu peux, à titre d'essai, tirer une image avec 0, 3 et 5 (pour un temps identique) ; cela te donnera une bonne idée des gradations. La lumière du Focomate est très douce ; ne t'étonne donc pas si tu dois tirer à 3 ou 3,5 pour obtenir le résultat souhaité, même si de nombreuses publications laissent entendre qu'un véritable tirage Fine Art ne peut être réalisé qu'à la gradation 2...
Les poudres ont l'avantage d'être plus légères (pas besoin de transporter un litre d'eau), de prendre moins de place et de se conserver presque indéfiniment si elles ne sont pas utilisées. Cependant, il faut d'abord préparer la poudre ; cela fait de la poussière et prend parfois un certain temps. Avec les concentrés liquides, il suffit de prélever la quantité nécessaire dans la bouteille, de la compléter avec la quantité d'eau correspondante et tu peux commencer immédiatement.
Les révélateurs positifs peuvent généralement très bien être réutilisés plusieurs fois ; le « problème » d'avoir besoin d'une bouteille supplémentaire pour la préparation du révélateur se pose donc aussi bien avec les poudres qu'avec les liquides.
Meilleures salutations à l'Asie
Henning
christer
Un petit conseil : éclairage DuKa – il suffit d'acheter une ampoule LED rouge avec une douille standard E27 ou E14 pour environ 5 euros. Utilise le moins de LED possible, 12 suffisent ; oriente-les de préférence vers le plafond et tu obtiendras une magnifique lumière indirecte.
dagobert
Bonjour,
Personnellement, je trouve que le substitut Neutol d'ADOX est excellent, et c'est d'ailleurs celui que j'utilise.
En ce qui concerne le choix du papier, je dois dire qu'on s'en sort déjà très bien en tant que « débutant ».
Je te conseillerais donc, compte tenu du module Multicontrast, le papier de Kentmere, que j'apprécie beaucoup.
Amicalement,
Uz Lovis