Timur
Bonjour,
J'ai besoin de toute urgence d'un nouveau fixateur et le Tetenal Superfix Plus en bouteille de 1 l est malheureusement en rupture de stock. Jusqu'à présent, j'ai toujours utilisé le Superfix, mais j'envisage actuellement de passer au Rollei RXN Fix Neutral « 11/89 » 1 l. Pouvez-vous me recommander ce fixateur ? Je souhaite l'utiliser pour effectuer le traitement des films Agfa MCP, Ilford HP5+ et Adox/Forte PW14. Ou existe-t-il de meilleures alternatives chez Foto-Impex en termes de stabilité d'archivage, de rendement, etc. ? Je vous serais très reconnaissant de me répondre rapidement, car j'ai plusieurs pellicules qui attendent le développement.
Merci beaucoup
Timur
-Tobi-
J'utilise http://www.fotoimpex.de/shop/fotochemie/schwarzweisschemie/stopp-und-fixierbaeder/adolux-Adofix-expressfixateur-haute-conc-1liter.html et j'en suis très satisfait. Je m'en suis servi pour fixer toutes sortes de films.
Cordialement,
Tobias
Andreas_23
Bonjour !
J'utilise moi aussi le fixateur ADOX et j'en suis très satisfait.
Cordialement,
Andreas
MirkoBoeddecker
Bonjour,
J'ai besoin de toute urgence d'un nouveau fixateur et le Tetenal Superfix Plus en bouteille de 1 l est malheureusement en rupture de stock. Jusqu'à présent, j'ai toujours utilisé le Superfix, mais j'envisage actuellement de passer au Rollei RXN Fix Neutral « 11/89 » 1 l. Pouvez-vous me recommander ce fixateur ? Je souhaite l'utiliser pour effectuer le traitement des films Agfa MCP, Ilford HP5+ et Adox/Forte PW14. Ou existe-t-il de meilleures alternatives chez Foto-Impex en termes de stabilité d'archivage, de rendement, etc. ? Je vous serais très reconnaissant de me répondre rapidement, car j'ai plusieurs films qui attendent le développement.
Merci beaucoup
Timur
Timur,
le RXN est un fixateur à pH neutre.
Le RXN est particulièrement adapté aux personnes qui accordent une grande importance à la stabilité d'archivage et qui souhaitent optimiser les temps de rinçage.
Il t'oblige à utiliser un bain d'arrêt acide, ce qui n'est pas recommandé pour certains films.
Il ne convient donc comme substitut au Superfix que sous certaines conditions. Adofix est un choix plus approprié dans ce cas.
Cordialement,
Mirko
michael-kielgmxnet
Bonjour Timur,
Mirko a déjà dit l'essentiel : le RXN est spécialement conçu pour le traitement du papier ; avec les papiers barytés notamment, il présente l'avantage d'empêcher le feutre de s'imprégner d'acide, ce qui réduit les temps de rinçage par rapport à un fixateur acide. Comme tu as indiqué que tu travailles également avec du papier baryté, ce produit serait donc recommandé. Le papier PE ne s’imprégnant pas, le choix du fixateur n’a en réalité pas beaucoup d’importance.
Pour le traitement des films, j’utiliserais toutefois en plus un bain de fixation rapide acide, ce qui te permettrait de te passer d’un bain d’arrêt. Le choix du fixateur n’a en réalité pas beaucoup d’importance ; je pense qu’aujourd’hui, les différences ne sont plus si marquées. Je me suis habitué à l'Agfa Agefix et j'en suis satisfait. Pour le papier photographique, je n'utilise toutefois plus que le Rollei RXN.
Il existerait peut-être une alternative au RXN : Moersch propose un fixateur alcalin. Je ne connais toutefois pas les avantages ou les inconvénients de ce produit par rapport à un fixateur neutre.
Timur
Eh bien, après deux ou trois ans d'absence de la chambre noire (même si j'ai continué à développer des pellicules très régulièrement), je suis de retour sur le forum et je suis tombé sur mes anciens messages. Merci pour toutes ces réponses !
Pour conclure, je tiens à dire que pendant toute cette période, j'ai été très satisfait du RXN pour le développement des pellicules. Au bout de 2 à 3 minutes, le film est clair et je n'ai pas de mauvaise impression après le rinçage (méthode Ilford avec des temps de pose un peu plus longs). Le rendement est très élevé ; la plupart du temps, je jette la solution après six mois et 30 à 40 films, par mesure de sécurité.
Pour le papier, je recommence tout juste avec l'ADOX MCC, j'utiliserai donc bien sûr aussi le RXN. La solution devrait alors durer une éternité si l'on n'a pas un débit trop important, n'est-ce pas ?
Salutations, Timur
P.S. : Pouvez-vous me recommander un révélateur pour le film Adox MCC ? Je penche pour l'ADOX Neutol NE. Je souhaite obtenir un rendu neutre. Le rapport qualité-prix n'est pas négligeable non plus, car je vais réaliser des tirages pouvant aller jusqu'à 100 cm x 150 cm.
piu58
> Le rapport qualité-prix n'est pas non plus négligeable, car je vais réaliser des tirages pouvant atteindre 100 cm x 150 cm.
Le révélateur coûte toujours beaucoup moins cher que le papier. Ça vaut la peine de choisir le révélateur qui donne le meilleur résultat, quel que soit son prix.
?
J'aime bien utiliser le Neutol, mais tout dépend du rendu que tu souhaites obtenir.
Sandra
Timur, le Moersch ECO 4812 est génial. Je te le recommande vivement. Économique, puissant, d'un noir neutre, il offre un rendu magnifique et nuancé, et en plus, il est écologique (tu peux jeter la solution de travail usagée dans l'évier sans aucun souci). C'est mon conseil :)
Morte
J'ai également testé le MCC dans le Neutol NE (ainsi que dans le Neutol WA), mais je n'ai pas obtenu de noirs vraiment profonds. Avec l'Adotol Konstant, le résultat était et reste tout autre. Des noirs profonds, un rendu magnifique. C'est pourquoi je reste fidèle à ce produit. J'ai toujours respecté les instructions de préparation. De plus, l'Adotol Konstant est bon marché et dure longtemps.
Timur
Merci pour les conseils ! Je vais tester et comparer le Moersch Eco, l'Adotol Konstant et le Calbe N113 (qui est moins cher et identique à l'Adotol). Je trouve étrange que le Neutol ne donne pas des noirs profonds. Il m'en reste une bouteille non ouverte, je vais donc le tester à nouveau ; )