mabo
Quelqu'un a-t-il déjà testé une Ilford Delta 100 ou une Kodak TMX avec le révélateur HRX III ? J'obtiens des durées complètement différentes de celles indiquées dans la fiche technique. Par exemple, la Delta 100 est indiquée à 6,5 min avec une dilution 1+29, mais j'obtiens environ 13 min. C'est similaire pour la TMX (11 min selon la fiche technique, 20 min pour moi). Avec l'ancien HRX II, les temps indiqués sur la fiche technique correspondaient bien à la réalité (+- 1 min), c'est pourquoi j'aimerais savoir si c'est seulement mon HRX III qui prend autant de temps, c'est-à-dire s'il est peut-être tout simplement « périmé ». Mais dans ce cas, la belle référence de SPUR concernant la durée de conservation de 2 ans ne tiendrait plus.
mdeutgen
Markus,
As-tu remarqué qu'Heribert Schain a surligné certaines lignes en jaune dans sa fiche technique ? Il a déjà testé ces valeurs pour le HRX III ; les lignes non surlignées indiquent les temps pour le HRX II et ne servent, tout au plus, que de premier repère. Si je ne me trompe pas, c'est également indiqué en bas de la fiche technique.
Martin
Gast
Hum,
ça me semble vraiment long.
De quelle couleur est le révélateur ?
Je m'adresserais directement à M. Schain, il est toujours très coopératif.
SPUR
Bonjour à tous les membres du forum,
Nous avons entre-temps testé le HRX-3 pour le Delta 100 selon les paramètres suivants :
Dilution : 1 + 19, soit une dilution différente de la dilution standard 1 + 29
Temps de développement : 7 minutes
Le temps de développement trop long avec le TMX semble toutefois indiquer que nos conseils de conservation figurant dans la nouvelle fiche technique n'ont pas été suivis. Comme je ne peux pas, pour une raison ou une autre, télécharger la fiche technique ici, je vous joins ci-dessous les conseils de conservation.
Conseils de stockage :
Le HRX-3 a une durée de conservation d'au moins 2 ans dans son flacon d'origine non entamé. Il doit être stocké dans un endroit frais, de préférence au réfrigérateur.
Pour profiter pleinement de la durée de conservation du HRX-3, le révélateur doit, une fois le flacon d'origine entamé, être transvasé à ras bord dans des flacons en verre (bruns) propres et stocké au réfrigérateur. À cette fin, il convient de se procurer plusieurs bouteilles en verre de différents volumes (par exemple 150 ml, 100 ml et 50 ml), qui, une fois nettoyées, peuvent être réutilisées à plusieurs reprises dans le même but. Si les bouteilles en verre ne sont pas remplies à ras bord, il est recommandé d'utiliser en plus un gaz protecteur.
L'utilisation d'un gaz protecteur n'a toutefois guère de sens si le révélateur entamé est laissé dans la bouteille d'origine, car celle-ci est en plastique non étanche au gaz, de sorte que le gaz protecteur est à nouveau remplacé par de l'air après un certain temps.
En suivant les conseils ci-dessus, une durée de conservation minimale de 2 ans est garantie, même après ouverture du révélateur !
Meilleures salutations à tous
Heribert Schain
michael-kielgmxnet
Chez moi, le HRX III a rendu l'âme au bout d'un peu plus d'un an. Quand le révélateur commence à prendre une teinte jaunâtre, c'est qu'il est fini. J'ai tout juste réussi à développer un Tmax 400 en fin de compte, mais au prix d'une perte de densité dans les ombres. Avant cela, j'avais toutefois toujours obtenu des résultats impeccables en respectant le temps de développement indiqué pour le Tmax, même avec d'autres pellicules (par exemple l'APX 100).
Gast
Tu vois,
on t'a déjà aidé ;-)
mabo
Merci pour votre aide !
Mon HRX III a environ un an et présente déjà une forte dominante jaune. Il n'est donc plus utilisable, comme je peux le déduire des réponses.
Je vais commander un nouveau HRX III et suivre les conseils de M. Schain pour en prolonger la durée de vie.
Cordialement,
Markus