Siegfried,
En comparaison directe à l'aide d'une échelle de gris, c'est bien sûr possible. Mais avec un tirage comportant de nombreux niveaux de gris sur toute la surface, ce n'est tout simplement plus possible. C'est ce que je voulais dire : les barres de test ont autant à voir avec la photographie appliquée que le pape avec les aspects pratiques de la procréation.
Et cela sans même avoir à invoquer Ulbricht : « rattraper sans rattraper » n’est vraiment pas nécessaire.
Meilleures salutations,
Franz Siegfried B.
Mon cher Franz Siegfried,
je me dois tout de même de réagir, car je ne peux pas laisser passer cela.
S'il te plaît, pas d'insinuations. Je ne fais pas de tirages sur gamme de gris et je ne photographie pas de cibles de test ! Quand je parle de bracketing, je veux dire une série de 3 ou 5 expositions échelonnées de la partie du sujet qui, pour moi, est déterminante pour l'exposition de base, sur UN seul morceau de papier photographique ! On appelle aussi cela une bande d’essai. Et lorsque je m’approche du temps d’exposition optimal selon mon goût (et c’est ce que je fais, notamment avec le Heiland Split), je vois, en particulier pour les portraits, 1/10 de diaphragme – si je choisis un écart aussi faible, ce qui est très rarement le cas. Point. Si TU ne vois PAS cela, ce n’est bien sûr pas grave. Seulement, ne généralise pas à l’ensemble des gens. Cependant, JE n’évalue pas mes bandes d’essai à 1 mètre de distance. Peut-être n’ai-je pas encore mentionné ce fait.
J’ai l’honneur,
S.