Beef
Salut,
Je vais faire court…
J'ai ici plusieurs nouveaux rouleaux d'Agfa APX 100. Il s'agit des APX tout à fait classiques de la marque « Lupus Imaging » (avec le point rouge), que l'on trouve chez dm, ici chez FOTOIMPEX et un peu partout.
EN THÉORIE, ce film associé au Rodinal devrait être la combinaison idéale. Mais malheureusement, je n'arrive pas à obtenir un contraste correct.
Que ce soit avec du Rodinal 1+50 pendant 13, 17 ou 30 minutes... c'est toujours le même résultat !... peu importe le temps de développement !
Il manque certainement au moins 3 zones pour obtenir un blanc de papier pur. En d'autres termes, le noir sur le négatif n'est tout simplement pas assez noir !
Quelqu'un pourrait-il me donner un conseil ? Ce film a-t-il un rapport avec le véritable APX 100 ? L'APX 100 de Lupus est-il compatible avec le Rodinal ?
Sur Internet, tout le monde s'accorde à dire que 13 minutes pour 100 ASA ou 17 minutes pour 160 ASA, c'est parfait. Dans mon cas, le résultat est toujours un sous-développement total et j'ai besoin d'une gradation de 4 à 5 pour les tirages.
J'ai utilisé 6 ml pour 300 ml d'eau. Le thermomètre est très précis et tout était à 20 °C. Je n'ai jamais observé un tel phénomène avec un film auparavant.
Merci de m'aider.
Salutations
Andi
TR
Bonjour. J'ai lu quelque part qu'il fallait préparer le Rodinal en utilisant au moins 10 ml de concentré. C'est peut-être ça le problème ?
Beef
Bonjour. J'ai lu quelque part qu'il fallait préparer le Rodinal en utilisant au moins 10 ml de concentré. C'est peut-être ça le problème ?
Non, non, j'utilise le Rodinal depuis des années. Ce n'est qu'une recommandation de sécurité. En réalité, 5 ml suffisent amplement. Je n'ai jamais eu de problème à développer un film entier avec 3 ml pour 300 ml d'eau (1+100). Et là, il s'agit de DEUX photos. Zone 1 et Zone IX... c'est comme ça que je teste mes films.
Pour les positifs :
Le film pur donne un noir très profond. La zone 1 ne doit s’en distinguer que très légèrement. Et la zone IX doit encore être à peine distinguable du blanc pur du papier. Mais elle est grise comme la zone V ou VI. Et on peut faire ce qu’on veut. Je ne voudrais pas aller à 1+25…et ce serait quand même fou si ça ne marchait qu'à ce dosage :D
Hier soir, j'ai développé une rayure d'APX 100 dans du HC-110 (B) à titre d'essai, pour voir si le contraste était possible... ça a l'air tout de suite mieux. Mais je n'ai pas encore évalué le résultat. Et en fait, je veux rester avec le Rodinal.
Salutations
Andi
VolkerSchulz
Comme beaucoup ne jurent que par le Rodinal et l'APX 100, j'ai moi aussi essayé cette combinaison.
Avec une sensibilité de 100 ASA, un dosage de 1+50, un temps de développement de 24 minutes à 16 °C et un agitation Agfa, j'ai obtenu des négatifs utilisables, du moins pour mon agrandisseur à condenseur. Mais à mon goût, c'est beaucoup trop « royal » pour le petit format. Je préfère m'en tenir à mon D76.
Pour le petit format, je trouve que le Rodinal donne un rendu beaucoup trop « royal ». Je n'utilise plus le Rodinal qu'en moyen format, en association avec l'EFKE 50.
Bonne lumière à tous !
Volker
michael-kielgmxnet
Es-tu sûr que cela vient du développement ? Il se pourrait aussi que le problème vienne du processus de tirage, par exemple si le temps que tu as déterminé avec un négatif vierge pour obtenir un noir pur est trop long.
Personnellement, je trouve que l'APX 100 et le Rodinal forment une très belle combinaison. Il faut mesurer le grain, ou bien utiliser un autre révélateur. Pour moi, c'est la combinaison standard : je développe avec une dilution de 1+60 pendant 14 minutes à 80 ASA. Jusqu'à présent, j'ai toujours obtenu des négatifs facilement imprimables, sans avoir à faire de tests.
Beef
Salut Michael,
Non, vraiment… je peux te garantir que tout est parfait au niveau du développement positif.
J'ai refait un essai hier soir avec une rayure à 100 ASA dans un bain 1+50 pendant 15 minutes… c'était horrible :(
Quant aux numérisations du négatif… elles sont complètement sombres. Les négatifs sont si pâles que le logiciel de numérisation n'arrive pas à restituer les dégradés de gris... tout est sombre, noyé et bruité B)
C'est peut-être aussi à cause de mon Rodinal... je vais ouvrir un nouveau flacon et essayer avec ça. Mais ça ne m'est encore jamais arrivé que le Rodinal soit périmé :D
Quel rythme de brassage utilises-tu ? Une fois toutes les 30 secondes, ou trois fois toutes les 60 secondes pendant les 10 premières secondes ? :)
michael-kielgmxnet
Bonjour Andi,
Je secoue sans arrêt pendant les 30 premières secondes, puis une fois au début de chaque minute. Cela permet d'obtenir un contraste parfait pour mon agrandisseur à condenseur. Hier encore, j'ai développé un film en suivant cette méthode (mais pendant 18 minutes à 18 degrés), et le résultat est magnifique.
D'une manière générale, je te recommande ce site sur le Rodinal :
http://home.arcor.de/piu58/fotoweb/aufsaetze/Rodinal.pdf
. C'est là que j'ai trouvé quelques conseils.
CPD
Salut,
Question un peu bête : tu es sûr d'avoir bien réalisé l'exposition de la pellicule ?
Si c'est le cas, ça doit venir du Rodinal. Mais j'ai du mal à y croire, ce produit ne se détériore généralement pas. Par mesure de sécurité, essaie quand même une nouvelle bouteille.
À plus !
cfb_de
Salut,
Question un peu bête : tu es sûr d'avoir bien réalisé l'exposition de la pellicule ?
Si c'est le cas, ça doit venir du Rodinal. Mais j'ai du mal à y croire, ce produit ne se détériore généralement pas. Par mesure de sécurité, essaie quand même une nouvelle bouteille.
Ciao !
Exactement. Il faut identifier
toutes les sources d'erreur possibles et les éliminer une par une. C'est la seule façon de trouver l'erreur avec certitude.
Ça ne peut pas venir de la combinaison APX/Rodinal, sinon l'auteur du post devrait se qualifier pour le Darwin Award en mangeant de l'APX et en buvant du Rodinal. Ce serait pour les observateurs une façon passionnante de rechercher des erreurs de manière erratique.
Meilleures salutations,
Franz
Edith a trouvé une faute de grammaire.
mattes
Peut-être que ton Rodinal s'est renversé. J'ai déjà eu des problèmes similaires avec du Rodinal tout frais, mais tout était normal.
Mattes
MirkoBoeddecker
Comment exposes-tu les zones à haute densité ?
L'APX a tendance à voir sa densité diminuer en cas de forte surexposition.
Nous avons déjà été confrontés à ce phénomène lors de la réédition (au début, j'avais utilisé le bout de pellicule qui dépassait de la cartouche pour tester la Dmax, ce qui a donné des valeurs complètement différentes de celles obtenues avec une échelle de gris).
Ce qui précède n'est toutefois pas valable si tu réalises des clichés de contrôle et que tu utilises ceux-ci pour régler visuellement le contraste lors de l'agrandissement.
En tout cas, j'ai appris ces deux dernières années à toujours réaliser un cliché de référence, quel que soit le test effectué.
Cordialement,
Mirko
dagobert
Salut Beef,
Je connais ce problème.
J'ai utilisé du Rodinal pendant un certain temps (au début)
dans mon Jobo ATL et, au bout de peu de temps, même
tous les films non APX que j'avais développés dans l'ATL avec du Rodinal étaient devenus complètement gris.
Comme je ne voyais pas d'autre solution, j'ai vidé le bain et voilà :
tout était parfait ! C'est seulement là que je me suis rendu compte que ça ne pouvait pas marcher
Le Rodinal est un révélateur à usage unique qui se dégrade une demi-heure après sa préparation.
Salutations
uz lovis
cfb_de
Rodinal est un révélateur à usage unique qui se stabilise une demi-heure après sa préparation.
Avec une agitation correcte et à 20 °C, une solution à 1+50 est épuisée au bout d’un peu plus de 17 minutes, tandis qu’avec une solution à 1+25, cela prend un peu plus de temps. Ces deux valeurs sont issues de mon expérience acquise au cours d’environ 20 ans d’utilisation du Rodinal et de mesures électrochimiques effectuées ces trois dernières années.
Inutile de préciser ce que je pense des méthodes de développement par repos avec agitation pendant les premières minutes.
Cordialement,
Franz