Bonjour.
À ma connaissance, l'ADX est un produit de la société Schain. D'autres révélateurs Schain ont déjà signalé des voiles dichroïques (c'est-à-dire de l'argent dissous lors du développement qui se redépose sur le film sous forme de voile diffus) sur certains lots de film. À quoi ressemble ce « voile » ? Est-ce qu’il irise plutôt lorsque la lumière se reflète à la surface du film ? – Cela indiquerait ce phénomène.
Il ne s’agissait donc pas d’une erreur d’utilisation, mais le révélateur « ne peut » tout simplement pas travailler avec ce film (ou plutôt avec ce lot).
Georg
Merci Georg
Je ne vois pas clairement s’il y a des reflets, en tout cas le film ne fait pas « la cloche ». Mais je suppose que tu as raison dans ton hypothèse. Entre-temps, j’ai également effectué deux tests de densité et j’ai dû plus que doubler le temps de développement indiqué pour m’approcher d’un gamma de 0,6. Dommage, je voulais adapter les résultats à mes nouveaux films plans 4x5 qui viennent d’arriver. Mais je vais maintenant les tester avec le R09. Mieux vaut prévenir que guérir.
Merci beaucoup pour ta réponse.
Gilbert